Ancienne journaliste de guerre, correspondante au Moyen Orient et auteure de guides de voyages (Syrie, Iran), Charlotte Burgoyne est aujourd’hui « family travel planner ». Son métier avec Little Voyageurs ? Créer des city-guides pour tribus modernes (Lisbonne, Bangkok, Bruxelles…) et organiser des séjours de rêve personnalisés, partout dans le monde et surtout hors des sentiers battus. Ce mois-ci, Charlotte nous partage ses adresses préférées en Thaïlande – un pays qu’elle connait comme sa poche puisqu’elle y a vécu plusieurs années avec ses quatre enfants : un refuge de montage, une île secrète, une adresse ultra design ou encore un spot de glamping surprenant… Des adresses confidentielles pour découvrir le monde autrement et surtout pour ralentir le rythme lors d’un voyage en famille, en couple, en solo ou entre amis.
#1 Phu Chaisai
Sur le bord de la route de plus en plus raide, les pancartes indiquant les plantations de thé se multiplient. Bienvenue dans le nord-est de la Thaïlande, une région essentiellement connue pour ses temples hauts en couleur, moins pour ses refuges de montagne, comme le Phu Chaisai. Ici, on loge dans des petits chalets accrochés à la montagne, et chaque terrasse offre une vue plongeante sur la jungle. Pour les familles, on trouve des bungalows communicants bien pensés, l’intérieur des chambres a été imaginé avec goût et d’une manière très nature. Les matériaux locaux sont mis à l’honneur : bambou et argile rouge pour la structure, ainsi que des feuilles d’arbre de teck pour recouvrir le toit. Un look rustique qui s’intègre à merveille à l’environnement.
Pour profiter au maximum de cet écrin de verdure, le Phu Chaisai offre de chouettes expériences à ses clients : piscine perdue dans la végétation, randonnée guidée, balade à cheval pour visiter des villages traditionnels, cours de yoga particulier, croisière sur un raft en bambou au cœur de la jungle, visite d’une plantation de thé suivi d’une dégustation… Si vous venez en famille, ne manquez pas le cours de cuisine Thai, la balade dans une charrette en bambou pour visiter l’immense propriété, et faire un pique-nique au vert. Pour votre dernier soir, réservez un barbecue typique du nord de la Thaïlande sur l’une des terrasses privatisées du restaurant à l’heure du coucher du soleil. Envoutant.
#2 Hideout Koh kood
Fermez les yeux, pensez à la Thaïlande, que voyez-vous ? Je devine une plage carte postale déserte, sable blanc, et eau translucide… Dans la réalité, un tel petit coin de paradis n’est plus si facile que cela à dénicher, la Thaïlande étant l’un des pays d’Asie les plus prisés des touristes, notamment russes et chinois. Donc le plus souvent, il faut se rabattre sur des coins du pays mieux connus des locaux que des visiteurs, comme Koh Kood.
Cette île demeure hors des sentiers touristiques pour une raison pratique : Son emplacement isolé, au sud-est de Bangkok, ne permet pas de l’intégrer facilement dans un circuit de la Thaïlande. Si vous recherchez du calme et des paysages paradisiaques loin des foules, c’est pourtant bien là qu’il faut aller ! Koh Kood c’est un peu le Phuket d’il y a 30 ans. En plus d’une nature préservée, l’île offre des hôtels vraiment sympas à petits prix, comme le Hide Out Koh Kood où la nuit est à 50 euros en basse saison (entre juin et octobre). Bungalows privatifs, à quelques pas de la mer, plage privée dans une anse de rêve, eau transparente et cocotiers à perte de vue en toile de fond. Côté programme, on est sur du farniente, plongée, baignades, et excursions à la journée sur les îles voisines de Ko Wai, Ko Mak, et Ko Rang.
Comment s’y rendre ? Depuis Bangkok, vous avez trois options : le bus, un minivan privé ou un vol local vers l’aéroport de Trat. Ensuite, il faudra prendre un ferry depuis la jetée de Leam Sok pour Koh Kood.
#3 Sala Ayyuthaya
Un hôtel de caractère qui ne laissera pas indifférent les amateurs de design. Passez l’immense porte en fer qui contraste avec la façade en brique de l’hôtel, laissez -vous subjuguer par l’exposition temporaire du moment, dans la mini galerie d’art qui jouxte la réception, puis engouffrez-vous dans un couloir aux murs convexes recouverts de briques couleur terracota pour arriver à votre chambre. Là, vous découvrirez un intérieur minimaliste et épuré dominé de blanc et de bois. Dans certaines chambres vous trouverez des poutres apparentes, une piscine privative ou encore un puit de lumière traversant avec un olivier posé en son centre. Oui, c’est vraiment aussi impressionnant que sublime.
Le design de cette propriété s’inspire en grande partie du riche passé d’Ayyuthaya, l’ancienne Capitale du Royaume de Siam où l’on retrouve la brique rouge dans de nombreux temples, et statues de Buddah, un matériau peu courant dans le reste du pays. Cette adresse au raffinement irréprochable offre aussi un cadre exceptionnel, au bord de la rivière Chao Praya et face à l’un des plus beaux sites historiques de la ville.
#4 Koyao resort
Partir à la découverte des sites iconiques de Thaïlande, tout en échappant à la foule, c’est possible ! Pour cela il suffit de loger sur l’île de Koh Yao Noi, posé au large du Phuket, elle demeure sauvage et offre des hébergements insolites ,comme le Koyao Resort. Bienvenue dans un glamping de luxe, ici on loge dans des tentes XXL qui ressemblent à de vraies petites villas, ou dans des bungalows plus traditionnels, avec un toit en en feuille de palmier.
Si vous voyagez en famille, optez pour la family beach villa qui peut accueillir 6 personnes. Toutes les chambres sont à quelque mètres de la plage privée de l’établissement. Au programme de vos journées : sorties en mer pour visiter les sites mythiques de Koh Phi Phi, Phang Gna, picnic sur une île déserte, balade à vélo autour de l’île, visite des villages locaux, kayak, marche dans la mangrove… Pour les familles, il y a aussi une initiation à la box ou à la cuisine Thai ; ou encore visite d’une ferme de poulets bio.
____________
Pour plus d’adresses pour votre voyage, contactez Charlotte sur littlevoyageurs.com.
& suivez @littlevoyageurs pour des bons plans au quotidien.
Rendez-vous le mois prochain sur HOME pour une nouvelle escapade concoctée par Little Voyageurs !