Les restaurants et cafés à Copenhague
Le café-galeriste signé Louise Roe Gallery
Installé au sein de la Gallery Louise Roe, le coffee shop « The Roe Bar » est un espace où pâtisseries et embruns de café se mêlent aux sculptures délicates signées par l’architecte Louise Roe. En 2022, l’espace mue pour prendre la forme d’un petit café tout près du célèbre Rosenborg Castle sur Vognmagergade. Au menu, on retrouve le classique petit-déjeuner danois (buns au levain, oeuf à la coque et gros sel, crème fouettée, fromage et confiture de saison ou encore côté viennoiseries ou brioches, les cinnamon rolls…) mais aussi une sélection plus internationale (granola bol, tarte à l’abricot ou au citron, cookie chocolat-miso, croissant, affogato…). Pour le déjeuner place à une cuisine aux influences méditerranéennes avec la salade abricot, tomates et buratta, le croque monsieur revisité (avec truffe, artichaut, cornichon et moutarde) ou encore les oeufs à la turque « Cilbir ». Un incontournable pour les épicuriens férus de beau !
_____
The Roe Bar,
Vognmagergade 9, 1120 København K
Lundi – vendredi : 9h -18h
Samedi : 10h – 17h
Hart Bageri, divin pain au levain
Avant d’ouvrir sa propre boulangerie, Richard Hart fut le boulanger du Noma. Connu pour son pain au levain délicieux, devenu sa signature, on va chez Hart Bageri pour cette miche incontournable et on y revient pour les croissants à la cardamome et autres pâtisseries savoureuses ou encore les sausage roll… Outre la première adresse de Frederiksberg, Richard Hart a depuis ouvert à Holmen, Vesterbro, Nørrebro, Østerbrio, Reffen, Carlsberg Byen, Islands Brygge et dans le centre-ville. Soit dix boulangeries à Copenhague… Difficile de passer à côté !
_____
Hart Bageri
Gammel Kongevej 109, Frederiksberg, Danemark
Apollo Bar, l’incontournable
Né en 2017 et situé le long du charmant port aux façades colorées de Nyhavn, l’Apollo Bar du chef Frederik Bille Brahe est un passage obligé pour dîner ou simplement boire un verre. Le lieu, très haut de plafond et situé dans le Kunsthal Charlottenborg (espace d’exposition d’art contemporain), vaut à lui seul le coup d’œil. Ouvert du matin au soir selon les jours, renseignés sur le site.
_____
Apollo Bar
Nyhavn 2, 1051 København K
La Banchina, dolce vita en toute saison
À quelques pas seulement du célèbre Refshaleøen dit Reffen, (marché ouvert qui propose les cuisines du monde) et à une quinzaine de minutes du centre ville on se retrouve autour d’un verre sur le ponton de ce café/restaurant au charme scandinave franc. Virée à La Banchina, un endroit chéri tant par les locaux que par les touristes, où même, bateaux à moteurs et voiliers amarrent pour le café/bun du matin. On profite du sauna avec vue sur le dock ou alors, au saut du lit, on participe à une session de yoga sur le quai. Ici, dolce vita oblige, le restaurant reçoit été comme hiver avec une carte qui évolue avec les saisons et selon les arrivages. La particularité du lieu ? Un menu entièrement pescovégétarien et des produits bio et sourcés localement. Oeufs à la coque, buns ou pâtisseries et viennoiseries du voisin Il Buco le matin, vins naturels, légumes du potager, fish burger ou huitres fraîches au déjeuner et à la nuit tombée, à la lueur des bougies, un menu créatif en 5 étapes. La magie d’un lieu authentique à tester de passage dans la capitale danoise !
_____
La Banchina
Refshalevej 141, 1432 København, Danemark
Les activités immanquables à Copenhague
Une évasion féérique pour toute la famille à Tivoli
Le parc Tivoli, situé à quelques mètres du Coco Hôtel, est l’un des plus anciens parcs d’attractions au monde, inauguré en 1843. Ce lieu enchanteur combine jardins luxuriants, manèges et spectacles, attirant des millions de visiteurs chaque année. Ses illuminations magiques, en particulier pendant les fêtes, créent une atmosphère féerique. Le parc propose également une variété de restaurants, de cafés et de boutiques, offrant ainsi une expérience complète pour toute la famille. Avec son mélange unique de tradition et d’innovation, Tivoli reste une destination incontournable à Copenhague.
_____
Vesterbrogade, 3 1630 København, Danemark
Louisiana, un musée dans l’intime nature
Louisiana, bijou ouvert sur la nature, séduit par ses jardins décorés, son café/restaurant surplombant la mer Baltique et son parcours d’oeuvres et de sculptures modernes en intérieur comme en extérieur ! À deux pas de la capitale danoise (35 mins en train) situé sur les côtes d’Humlebæk, le musée, une ancienne bâtisse restaurée par les architectes Vilhelm Wohlert et Jørgen Bo voit visiteurs d’ici et d’ailleurs emprunter ses couloirs de verre, des salles aux jardins. Dans ce lieu ou nature et art s’entremêlent, sont programmées 6 à 10 expositions par an. Notre partie préférée entre deux oeuvres d’art ? Faire une pause au café face à la mer, avec vue sur le petit port en contrebas. La collection permanente (env. 3500 oeuvres) donne à voir les sculptures d’Henry Moore, les peintures de Pablo Picasso, mais aussi les œuvres d’artistes comme Robert Rauschenberg, Max Ernst, Joan Miró, Jean Dubuffet, David Hockney, Sophie Calle ou encore Yayoi Kusama. Parmi les installations immanquables en pole position, la Femme debout de Giacometti (placée dans l’une des plus belles salles avec vue sur le lac), les boules rondes « Pars Pro Tato » d’Alicja Kwade, sculptures presque féeriques intégrées dans le jardin, les oeuvres iconiques et pleine de couleurs face à la mer de Calder… Le lieu, combinaison parfaite et équilibrée entre paysage idyllique, architecture et art est une expérience à part entière !
Du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025 retrouvez « Architecture connecting », 6 expositions sur le travail de 3 différentes maisons d’architecture : ecoLogicStudio, Atelier LUMA et Jenny Sabin Studio. Une série qui explore l’architecture et son influence, l’interdépendance avec la société, l’histoire, la nature et les sciences sociales.
_____
Louisiana Museum of Modern Art
3050 Humlebæk
Mardi – vendredi : 11h – 22h
Samedi – dimanche : 11h -18h
Les hôtels à Copenhague
Coco, un petit hôtel écrin de confort et de durabilité
L’hôtel Coco est un boutique-hôtel 4* conçu par le groupe Cofoco. Alliant charme parisien et sens scandinave de l’espace, il offre une ambiance chaleureuse dans ses 89 chambres, agencées autour d’une cour verdoyante. Au rez-de-chaussée, le « Café Coco » est un lieu prisé tant par les clients que par les habitants du quartier. Il propose des petits-déjeuners, des cafés bio et une sélection de vins français. Engagé dans une démarche de durabilité, l’hôtel utilise par exemple de l’énergie solaire. Idéalement situé à proximité des principales attractions, Coco est le point de chute parfait pour explorer la capitale danoise !
_____
Coco Hôtel
Le nouvel hôtel 25hours Hotel Paper Island
L’hôtel 25 Hours Paper Island a ouvert ses portes il y a quelques semaines sur Christiansholm. Surnommé Paper Island en raison de son passé en tant qu’entrepôt de stockage de papier, il a été conçu par les architectes de COBE. D’ailleurs, si le bâtiment se distingue, c’est par sa forme originale évoquant une feuille de papier pliée ! Avec 128 chambres imaginées par Stylt Trampoli, l’hôtel s’inspire des chalets d’été scandinaves, avec des teintes claires et des accents en bois. Les clients peuvent y déguster des plats asiatiques au restaurant Tiger Lily ou se détendre au Nomad Day Bar, offrant une vue sur le quai. Parmi les installations favorites de l’hôtel, on trouve un rooftop, la location de vélos et une salle de fitness toute équipée.
_____
25 Hours Hotel Paper Island
25 Papiroen, København, Danemark
L’élégance italienne au Cœur de Copenhague chez Bella Grande
Au cœur de Copenhague, l’hôtel Bella Grande se démarque par son ambiance accueillante et son charme italien. Nouveau membre de la famille du Coco Hotel, il apporte une touche unique à l’ensemble. Avec ses 108 chambres soigneusement décorées pour vous offrir un maximum de confort, Bella Grande privilégie la détente avec style. Le restaurant Donna, situé au rez-de-chaussée, est un véritable coup de cœur. Son ambiance kitsch et décontractée, associée à une délicieuse cuisine italienne, attire les gourmands et en tant que membre de Copenhagen Food Collective, la qualité des plats est assurée. Situé à proximité de Rådhuspladsen (l’hôtel de ville de Copenhague), le Bella Grande est parfait pour découvrir la ville ou profiter d’un moment de détente.
_____
Bella Grande
Vester Voldgade 25, København, Danemark
Les boutiques de design et de mode à Copenhague
– CO Label décline un vestiaire pour femme et enfant élégant, durable et de haute qualité, conçu au Danemark et fabriqué avec soin en Italie.
– On ne présente plus la marque de déco danoise Ferm Living, souvent présente dans nos pages et dont le flagship du quartier de Holmen est un passage obligé.
– Non loin de son atelier sur l’île de Fionie, le flasgship Carl Hansen & Søn – marque incontournable dans le paysage danois – est le repère des amateurs de design scandinave, pour dénicher l’assise de ses rêves (comme la chaise mythique CH24, les fauteuils Tripede ou CH25) ou tout simplement venir admirer les bijoux d’artisanat local de cette Maison familiale fondée en 1908.
– Collectif d’architectes, designers et créatifs fondé par Niels Strøyer Christophersen, Frama a sa boutique-showroom nichée dans une ancienne pharmacie, où découvrir entre autres les meubles en bois ou en métal du label mais aussi sa vaisselle ou sa gamme de produits pour la maison.
– Comprenant trois étages où déambuler dans un magnifique bâtiment à la façade Art Nouveau, la HAY House abrite les collections pour la maison de la marque danoise Hay, lancée il y a près de 20 ans par Mette et Rolf Hay.
– Le label danois Muuto a évidemment son Muuto Store à Copenhague, où découvrir ses modèles colorés et design.
– Marque de prêt-à-porter féminin fondée par deux sœurs, Skall Studio a une magnifique boutique à deux pas du port de Nyhavn, où se plonger dans l’univers de la marque.
______