Bonnes adresses : 10 cafés à tester pendant les JO 2024

Buddy Buddy, Fika ou encore l’Officine Universelle Buly… Redécouvrez les meilleurs torréfacteurs de la capitale et les dernières terrasses où lézarder tout l’été pendant les Jeux olympiques !

Par Morgane Burlotto - photo en une : Buddy Buddy

Paris 2024 ; la ville lumière reçoit les Jeux olympiques jusqu’au 11 août 2024 ! Petits trésors plein sud, ombragés, réduits, coquets, cachés pour une canicule bien supportée… Entre deux épreuves, faites une pause dans les meilleurs cafés de la ville. Nos préférés, juste ici.

1/ Buddy Buddy, 75010

Une devanture à mi-chemin entre le moderne et le classique bâtiment Haussmanien, de grandes baies vitrées en pleine rue de Marseille, une déco brutaliste ultra moderne… Ce café surprend par l’originalité de ses boissons signatures comme le matcha buddy (beurre de cacahuète, lait d’avoine, thé matcha) ou ses créations de saison colorées à base de purée de framboise. C’est LE spot des afficionados de beurre de cacahuète (et celui-ci est bio, clean et bien sourcé !).

_____
Buddy Buddy
Rue de Marseille 15, 75010 Paris
Du lundi au vendredi de 8:30 ⁠- 19h
Le week-end et les jours fériés de 9 – 19h

2/ KB Roasters martyrs, 75009

Grâce à l’abonnement mensuel (des dernières graines du Costa Rica à la Colombie), les fans de café courent chez ce petit torréfacteur vu sur le carrousel de la placette des martyrs ! On y télétravaille (bien trop d’ailleurs), on s’y détend, on y feuillette son roman, on petit-déjeune buns à la cannelle, granola bowl ou scones maison pétris sur le matin (au choix : fromages et herbes, ou confiture abricot ou fraises et crème fouettée.)

Plus récent : dans le 11ème, pour un brunch copieux misez sur son petit frère, Back in Black.

_______
KB Roasters
62 rue des martyrs, 75009 Paris
Du lundi au vendredi, 7:45 – 18:30
Le weekend, 9 – 18:30

Back in Black
25 rue amelot, 75011 Paris
Du lundi au vendredi, 9h – 16h30
Le weekend,  9h – 18h

3/ Fika, 75003

Fika (où la pause café en Suédois) se dissimule dans une arrière-cours intimiste du Marais. C’est dans l’enceinte de l’Institut Suédois (qui investit l’hôtel de Marle) que l’on se donne rendez-vous entre flâneurs et amateurs de pauses cafés à foison. Un réel coup de coeur pour cet endroit aux spécialités scandinaves, aux produits frais et de saison (légumes et fruits bio du terroir du Sörmland, jardins fertiles situés à Stockholm.) Un petit bout de Suède sur Paris où se retrouver et s’essayer aux douceurs du pays des plats jusqu’au travail de la langue (avec des ateliers pour l’apprendre.)

_______

Fika
Institut Suédois
Exposition ouverte au public et gratuite (à partir de la rentrée)
11 Rue Payenne, 75003 Paris
Du mardi au dimanche, 10h – 19h

4/ Boot café, 75003

Aux allures de cordonnerie, ce mini café offre une intimité rarement observée dans les rues du Marais. Les raisons ? Sa capacité réduite à quelques tables (environ 8 sièges) mais aussi son ambiance chaleureuse et éclectique. Parfait pour s’extirper des rues très empruntées pas si loin, et déguster son café (de Norvège) au calme. Le paradis sur place ou à emporter !

_____
Boot Café
19 rue du Pont Aux Choux, 75003 Paris
Du jeudi au dimanche, 10 -17h

5/ Le Grand Café Tortoni de l’Officine Universelle Buly, 75003

Institution depuis 1803 l’Officine est présente sur la scène internationale de Londres à Tokyo. Dans le Haut-Marais sa boutique du 45 rue de Saintonge inaugure son ‘Café Tortoni’ (le seule de la capitale) :  large comptoir où des douceurs comme madeleines et tartelette sont joliment présentées et servies comme le café. Un endroit insolite « de la tasse au flacon » où délecter son café avec la possibilité de shopper beauté, des parfums aux soins pour le corps avec ses 12 vitrines et 52 tiroirs du sol au plafond (littéralement!)

Petit plus : il est aussi possible de faire un soin dans l’arrière-cours !

_____
Officine Universelle Buly
45 rue de Saintonge, 75003 Paris
Du mardi au dimanche, 11h à 18h30 (pause déjeuner : 13 à 14h)

 © Alex Cretey Systermans

6/ Bonjour Jacob, 75010

Petit frère du café/boutique du même nom dans le 6ème arrondissement, ce concept-store voit défiler passants égarés et habitués. On s’installe, on profite de sa terrasse installée dans une rue calme, ou on flâne devant la sélection de magazines et livres arty pointue. What else ?

_____
Bonjour Jacob
28 Rue Yves Toudic, 75010 Paris

7/ Résidence Kann, 75010

Ce petit coffee shop situé non loin de République et proche du Canal Saint-Martin a été entièrement repensé par l’architecte José Pascal. Des tables et chaises de la collection Galta à la banquette sur-mesure signée Meghedi Simonian, il est le lieu d’expression par excellence pour designers et artistes mais aussi celui de l’équipe créative du studio Kann Design. Éditeur de meubles à « ligne singulière, élégante, fonctionnelle et durable. »

_____
Résidence Kann
Du lundi au vendredi, 8:30 – 17:30
Le weekend, 10 – 18:30
28 rue des vinaigriers, 75010 Paris

© Elodie Daguin

8/ Grave, 75003

Petit dernier dans les rues parisiennes, cette adresse parlera aux plus férus de matcha. Ce café entièrement ouvert sur la rue des Gravilliers (ici on s’assoit uniquement à l’extérieur) propose un café spécialité par Cayo Coffee Roasters, mais aussi des pâtisseries maison comme des cookies au matcha/sésame ou encore chocolat/miso. Le petit plus ? Leurs glaces à l’italienne assez créatives à l’eau de coco, charbon actif et matcha (atout indispensable pour braver la chaleur à Paris cet été).

_____
Grave
34 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
Du lundi au vendredi 8h30 – 18h
Le weekend 10 – 19h

9/ Maison Fleuret, 75007

Le lieux de choix pour les esthètes en quête d’un endroit propice à l’évasion. Ce coffee shop littéraire a la particularité d’avoir investi depuis 2022 l’ancienne librairie de quartier datant de 1872. Pour l’atmosphère ? Le lieu n’a en rien perdu de son essence : un semblant de décor de film, un style épicurien et une cuisine orientée végétale et saine, avec une carte qui évolue selon les saisons. On savoure son café assis au premier ou dernier étage (auquel on accède l’escalier en colimaçon d’origine) entouré seulement de livres (et suivant les mots de Marcel Proust, « Les plats se lisent, les livres se mangent. »)

_____
Maison Fleuret
30 rue des Saints-Pères, 75007 Paris
Du mercredi au Samedi, 9 – 18:30
Le Dimanche 9:30 – 6:30

10/ Dose, 75017

Il est le micro-torréfacteur de quartiers connu de tous parisiens ! Dose séduit avec un café de spécialité torréfié dans la capitale, des brunch gourmands et copieux sans oublier ses douceurs et sucreries faites-maison ! Un classique dans le quartier des Batignolles à deux pas des espaces verts à ne pas manquer.

 

_____
Dose
82 Place du D. Felix Lobligeois, 75017 Paris
7/7 de 8 – 18:30