The Gathershop, la crème de la crème
En 2011, la Britannique Jessica Chapman tombe en amour pour la ville d’Amsterdam et pour celui qui deviendra plus tard son mari. Designer de formation, celle qui rêve d’ouvrir une boutique pour y rassembler les œuvres de ses créateurs favoris concrétise son projet deux ans après son arrivée. Passionnée par les belles choses, Jessica met en avant les objets faits à la main, privilégiant la simplicité des lignes et la qualité des matières. Bougies aromatiques, planches en bois brut, tabliers en lin et couverts en laiton : une sélection qui célèbre la beauté de la simplicité tout en se voulant accessible et engagée.
Le cadeau à mettre sous le sapin : les bols et les mugs aux contours imparfaits de Kin Culture.
Sabellar, l’histoire derrière l’objet
Inspirée par les créatifs de sa région et frustrée de ne jamais voir l’artisanat espagnol sous les feux de rampe, la Majorquine María Noval-Quílez, passionnée d’antiquités, décide de fonder Sabellar en avril 2017. Son credo : les histoires et les savoir-faire qui se cachent derrière chaque objet. Paniers en feuille de palmier, céramiques en grès ou encore linges chinés se déploient sur sa boutique dans une atmosphère étudiée entre ombres et lumières, à l’image de la nature sauvage des Baléares. Chaque mois, María présente un nouvel objet né de sa collaboration avec un artisan local. Une malle aux trésors virtuelle à la sophistication naturelle et brute.
Le cadeau à mettre sous le sapin : le vase en argile La Beata, l’écrin parfait pour accueillir nos bouquets séchés de la saison.
The Futur Kept, le beau et le durable
Derrière The Future Kept se cachent Jeska & Dean Hearne, couple d’aventuriers et dénicheurs de trésors originaires du sud de l’Angleterre. Ensemble, ils invitent avec leur boutique à privilégier une consommation raisonnée et consciente. Leur sélection : des objets conçus pour durer toute une vie, fabriqués avec amour par des céramistes, ébénistes et tisseurs britanniques. Cuillères creusées, savons aux fragrances botaniques, bougies coulées à la main ou bols aux nervures boisées ; leur boutique en ligne est une mine d’or pour les amateurs d’objets authentiques et personnels nichés entre les bougeoirs d’argile et les plaids drapés.
Le cadeau à mettre sous le sapin : les chandelles en cire d’abeille ou la couverture en pure laine vierge fabriquée au pays de Galles, pour des soirées d’hiver cosy à souhait.
Salt water, écrin asiatique
Née en Malaisie, Wanting Choo a baroudé entre Pékin, Los Angeles, Melbourne, Paris et Hong Kong avant de succomber au charme tranquille d’Amsterdam et d’y ouvrir sa propre boutique. Écrin épuré et apaisant d’objets sélectionnés avec le plus grand soin, Salt Water s’habille de céramiques nippones, de bols boisés ou encore de linge en lin. Une sélection où les matières sont reines, tournée vers l’artisanat asiatique, qui invoque subtilement l’esthétique wabi-sabi et les rituels emplis de beauté du Japon. On adore, tout simplement.
Le cadeau à mettre sous le sapin : la théière Hasami Porcelain à la parure sable et aux parfaites lignes épurées.