À dix kilomètres des plages d’Hossegor, en lisière de forêt et au cœur d’une réserve naturelle et protégée se cache la Cabane du Moulin, une grande maison en bois dénichée par Amélie et Greg, deux âmes nomades aux mille et une vies. Leur idée ? Créer un lieu de vie propice à la déconnexion, un vrai retour aux sources et à la vie sauvage : balades dans la nature, pratiques holistiques, ateliers créatifs, table gourmande et végétale, scène musicale… Une adresse confidentielle inspirée de leurs différentes expériences de voyage, et notamment de la vie en communauté.
Vies multiples
En couple depuis 15 ans, Amélie et Greg ont quitté le tumulte parisien il y a déjà plusieurs années. Après avoir évolué l’un et l’autre dans plusieurs secteurs comme le luxe, la musique, le tourisme ou la joaillerie (Greg, pendant huit ans dans l’entreprise familiale), le couple se perd un temps. Pour mieux se retrouver…
Greg s’installe sur la côte basque et goûte aux joies d’une vie plus douce en bord de mer, teste la vie nomade en van au Portugal, s’exerce à la permaculture. Amélie s’initie à la vie en communauté et au Woofing en Ariège. En 2016, elle plie bagage seule pour l’Australie dans une communauté autosuffisante du côté de Byron Bay, où chacun apporte sa pierre à l’édifice (potager, art, reiki, yoga…).
Déjà sensibilisée aux pratiques holistiques depuis toute petite (des magnétiseurs aux plantes médicinales), c’est là-bas qu’elle explore la philosophie bouddhiste, l’ayurvéda et une pratique devenue sa spécialité, l’art-thérapie. « J’ai été initiée par une psychologue de la communauté. L’art-thérapie permet d’exprimer ses émotions, c’est un moment d’introspection presque méditatif, qui facilite le lâcher-prise, la confiance en soi et le bien-être au quotidien. »
Apaisés et libres, les amoureux reprennent contact et élisent domicile dans une région qui les fait vibrer, les Landes. Ils accueillent Roman, leur premier enfant, et partent très vite vivre une nouvelle épopée familiale dans une réserve amérindienne au Canada. Pêche, cérémonies au tambour, cercle de confiance et communion avec la nature…
Pendant six mois, la famille se plonge dans la culture amérindienne et revient en France des idées plein la tête. Et parée pour un autre style d’aventure.
La maison de la renaissance
« On est tombés sur cette maison par hasard. On la visitait pour mes parents, c’est finalement nous qui avons eu le coup de cœur », se souvient Amélie. En dix jours, Greg dresse un projet pour faire vivre la maison érigée sur un terrain de 6000 mètres carrés aux portes d’une réserve naturelle protégée : à la fois chambres d’hôtes, table végétale et gourmande, atelier artistique, centre holistique pour petits et grands… Le couple rêve d’un lieu de vie générateur de bien-être, d’un endroit qui rassemble. Convaincus par ce projet sincère, novateur et complet, les propriétaires leur cèdent la bâtisse et les banques acceptent de les suivre. « Le plus fou, c’est que la maison était telle qu’on aurait pu la dessiner nous-mêmes », ajoute Greg. Zéro perspective de travaux (si ce n’est la terrasse extérieure avec la piscine, l’allée centrale et le portail), simplement de l’habillage et des embellissements pour en faire un cocon des plus accueillants. La pièce de séjour, la cuisine ouverte, les quatre chambres, l’atelier… Le couple meuble la maison de 220 mètres carrés grâce à des matériaux nobles et des pièces aux inspirations bohèmes chinées (et rénovées par Amélie). « Un autre aspect qui nous a plu, c’est que la maison avait été construite selon des normes écoresponsables exigeantes, précise Greg. Isolation renforcée, un chauffage au poêle à bois pour limiter les dépenses énergétiques été comme hiver, un ballon d’eau chaude pour une consommation d’eau raisonnée… Nous avons opté pour un traitement de la piscine écologique, au sel. Et pour les locations saisonnières, nous privilégions des plateformes engagées comme GreenGo ou We Go GreenR. »
Depuis trois ans, la Cabane du Moulin ouvre ses portes le temps d’un atelier, pour quelques nuits en compagnie de la famille, ou en totale autonomie en haute saison (de mai à octobre). Dans ce lieu de vie transformateur, chacun a trouvé sa place : Greg, devenu chef dans un restaurant de la région, mijote des plats colorés végétariens inspirés de ses racines libanaises et arméniennes. Il propose aussi des cours pour apprendre à cuisiner autrement, de façon saine et (toujours) gourmande. Avec ToTum, la branche bien-être de la maison, Amélie anime des ateliers thérapeutiques et créatifs (art-thérapie, do-it-yourself, phytothérapie, cercle de confiance) et fait appel aux talents régionaux pour les cours de yoga hebdomadaires (Kundalini, Yin, Vinyasa, yoga pour enfants…). Un petit rêve pour les prochains mois ? Ouvrir une scène musicale immergée dans la nature, au pied de la maison. Et faire de la Cabane du Moulin un véritable croisement, comme ils aiment le dire, entre « la fête, l’art, l’être ensemble, la nature, et la magie de la forêt ». Le cocktail idéal pour appuyer sur “reset” et faire le plein de (très) bonnes énergies !
Découvrez Yosemite, la collection outdoor Nature & Découvertes pour s’équiper cet été et étancher sa soif de découvertes en famille !
natureetdecouvertes.com