Ce bar-café, bien connu des montmartrois, avait laissé plus d’un habitant du quartier en deuil après sa fermeture il y a quelques années. Il rouvre cet automne ses portes pour leur plus grand bonheur.
Les mots bleus
Clémentine et Antoine, attachés à respecter l’essence des lieux qu’ils réhabilitent, ont eu particulièrement à cœur de préserver le mythe de celui-ci sans le dénaturer et ont ainsi veillé à être fidèle à son histoire d’un point de vue architectural : « nous avons révélé plus que rénové » expliquent-ils. « Le bar en bois sculpté, élément central du bistrot, est toujours là. Nous avons restauré les banquettes, qui sont les mêmes qu’à l’origine. Les sols n’ont pas bougé. En grattant une peinture marron héritée des années 2000, nous avons mis au jour une fresque en carrelage jusque-là dissimulée. Le néon bleu Au Rêve trône toujours fièrement à l’extérieur. Pour autant, notre vision se veut moderniste et non passéiste : Au Rêve est avant tout un lieu de vie, pas un musée.»
À la croisée des chemins
Toujours est-il que le duo est aujourd’hui le gardien d’un temple, qui en plus des habitants de la butte Montmartre, fut fréquenté en son temps par Jacques Brel, Patrick Modiano, Céline ou Marcel Aymé, autant que par des travailleurs du quartier, des monteuses de Pathé cinéma dont les bureaux étaient tout proches, des journalistes de Libé, ou des dessinateurs de bandes dessinées.
Service en continu
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 2h du matin, le samedi de 9h à 2h et le dimanche de 9h à 17h, le lieu a vocation à célébrer chaque moment de la journée comme il se doit, avec à chaque heure sa formule. Du café du matin accompagné d’une orange pressée, d’un croissant ou de délicieuses tartines beurre-confiture; au déjeuner et au dîner faits de classiques de la cuisine de bistrot (céleri rémoulade, croque monsieur, gratinée à l’oignon, jambon-beurre, oeufs mimosa…) et de plats du jour fait maison du chef Mathieu Renucci. Côté desserts, la gourmandise est au rendez-vous avec mousse au chocolat, gaufre chantilly, ou crème au caramel, mais les plus raisonnables peuvent aussi se régaler d’une belle salade de fruits frais. Vins au verre, apéritifs et cocktails accompagnent cette jolie carte, qui n’a d’autre prétention que de proposer une offre simple et de qualité, authentique et au prix juste. Ou quand le Rêve est à nouveau à portée de main.
Au Rêve
89 rue Caulaincourt, 75018 Paris