Bonne adresse : Ardent Paris

Le bistrot qui va enflammer votre rentrée !

Par Benoit Vangilve - Photos : Géraldine Martens

Ouvert fin 2022, Ardent Paris, le dernier né d’Arthur Lecomte (Bien Élevé, Bien Ficelé) et Charles Nikitits (L’Office), fait peau neuve avec une nouvelle carte orchestrée par l’arrivée, tout feu tout flamme, de Charley Breuvart au mois de mai. Dans la continuité de son prédécesseur, le nouveau chef célèbre les bons produits et fait la part belle aux cuissons brutes, la vraie singularité de ce bistrot soigné du 9e arrondissement.

D’un côté des carreaux blancs aux murs, grandes baies vitrées, tables et chaises en bois clair aux accents scandinaves. De l’autre une belle cuisine ouverte encadrée de bois brûlé, tuyaux noirs apparents et comptoir en granit couleur charbon. Le décor imaginé par David-Olivier Descombes (DOD ARCHITECTE) illustre le concept et sa carte à la perfection : une rencontre bistronomique du raffinement et de la flamme.

Dans l’assiette ?

À la carte ce soir-là pour commencer : salade de haricots verts, salicornes, halloumi grillé et son huile de menthe, coques, courgettes violon et ris d’agneau passés à la braise dont le goût n’est pas sans rappeler les Dürüm d’Urfa Dürüm situé à quelques pas dans la même rue, ou encore l’anguille accompagnée d’un sabayon fumé, de lentilles et de noisettes.

En plat principal : des grillades à partager ! Toutes sélectionnées avec soin, vendues au poids  (200 grammes par personne en moyenne) et accompagnées de légumes de saisons (passés au grill bien entendu). Le plus dur sera de se mettre d’accord avec ses compagnons de table entre la viande et le poisson, la côte de veau de la ferme Châteauneuf, la côte de cochon francilien, la poitrine de veau farcie aux herbes ou la longe de thon rouge de ligne du golf de Gascogne.

 

Si les compromis sont trop difficiles, les plats à la carte (avec options végétariennes) feront le bonheur de vos papilles : anguille nantaise au barbecue, cébette, sucrine grillée et gingembre confit, pizzetta aux girolles, tomates datterino, artichaut, ou encore secreto de cochon français, aubergine grillée au miso et sauce goma.
La bonne idée pour les tablées familiales : le samedi midi, le chef propose des volailles grillées à prix doux : 60€ pour 4 à 5 personnes.

Histoire de finir en douceur, laissez-vous tenter par la mousse glacée fraise, poivron grillé et son crumble halva pistaches, ou pour les amateurs de pyrotechnie, par la ganache chocolat au mélilot fumé, flambée minute au whisky.

Dans le verre ?

Le chef sommelier Olivier Dopke (ex Quinsou) a fait une place de choix au terroir français et aux vins propres (comprendre natures, bio et en biodynamie) avec plus de 150 références.

Les amateurs de mixologie quant à eux se tourneront vers l’un des trois cocktails signatures {qui restent dans le thème} : whisky tourbé / citron / blanc d’œuf et angostura pour le Lou, vodka, jus de tomate, citron, piment fumé et xérès pour le Val et mezcal / Champagne / citron / menthe et concombre pour le Cléo, notre préféré.

 

Que ce soit pour un dîner en amoureux, un déjeuner entre collègues pour profiter de leur formule entrée / plat du jour / dessert à 25€ ou pour partager une pièce de viande entre amis, on met notre main au feu qu’Ardent Paris ravira vos papilles.

___________

Ardent Paris
40 rue Richer 75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
@ardent_paris