Bobo Choses est une marque née il y a 15 ans. Quels ont été les plus grands défis ?
La marque est née d’un besoin. Jeune maman en 2008, je ne trouvais pas de vêtements pour enfants qui matchaient avec mes goûts : à l’époque, on trouvait surtout des collections très « enfantines », un peu niaises, ou alors au contraire des looks « mini me » qui calquaient les lignes pour adultes. J’ai donc imaginé quelques t-shirts avec des motifs qui me plaisaient, je les ai présentés lors d’un salon professionnel à Paris, et ça a été un succès ! Il y a 15 ans, Bobo Choses semblait nouveau et différent. Mais avec l’émergence des marques similaires, on doit trouver des moyens de se renouveler dans le design, les process et même la gestion d’équipe. Et tout ça bien sûr, en limitant notre impact environnemental !
Quel est votre secret justement pour réussir à réinventer la marque chaque saison et séduire de nouvelles familles ?
L’une de mes véritables motivations dans l’industrie de la mode enfantine, c’est le défi de nouer des liens plus profonds avec les enfants et de les impliquer dans le processus créatif. En dialoguant avec eux, en comprenant leurs perspectives uniques… C’est comme cela que l’on est capable de créer des designs qui leur parlent, qui les rendent à l’aise et confiants !
Quelle partie de votre travail préférez-vous ?
Laisser libre cours à mon imagination. J’adore ces moments où je peux imaginer, créer et être inspirée sans limites.
Quelle est votre plus grande fierté aujourd’hui ?
Ma famille !
Qu’est-ce qui vous a inspiré pour la collection SS24 A Folk Song ?
Une grande partie de mon inspiration vient de mes souvenirs d’enfance : films, musique, œuvres d’art, la façon de nous habiller à l’époque… Et je continue d’être inspirée par les moments que je passe avec mes propres enfants bien sûr ! Surtout quand ils étaient petits, avec cette envie de découvrir le monde, de tout comprendre… J’aime voir la vie à travers leurs yeux et leur innocence.
Après, tout peut me donner des idées : les oeuvres des artistes, les friperies quand je voyage… La collection « A Folk Song » s’inspire des traditions de notre culture : sortir dans la rue, célébrer le folklore… Chaque pays a ses propres traditions, et nous invitons chacun dans le monde à les partager. De mon côté, j’ai un souvenir ému des fêtes populaires lorsque j’étais petite à Mataró.
Quelles sont vos priorités en termes d’éco-responsabilité, en tant que marque pionnière dans ce domaine ?
Nous nous efforçons de concevoir de manière consciente et de produire en respectant l’environnement, avec une sensibilité à la fois sociale et naturelle. Nous travaillons en remplaçant les fibres traditionnelles par des options plus responsables, telles que le coton biologique ou les matériaux recyclés. Nous produisons également localement en Espagne et au Portugal avec des fournisseurs et des fabricants proches, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur leur savoir-faire.
Et puis nos partenaires ont la certification OEKO-TEX, et tous nos fournisseurs doivent accepter notre « code de conduite », qui exige un travail équitable et un environnement de travail sûr. Cela permet la construction d’une chaîne d’approvisionnement plus saine, et même si le challenge est de taille, nous nous engageons à progresser chaque année un peu plus !
Vous venez d’ouvrir votre flagship à Barcelone (ndlr : la marque possède aussi une petite boutique dans le quartier El Born). Pourquoi avez-vous choisi La Rambla de Catalunya pour cette boutique d’un nouveau genre ?
Chez Bobo Choses, nous voulons toucher les adultes comme les enfants à travers les vêtements, mais aussi via les expériences, et cet immense espace (ndlr : 250m2) nous donnait l’opportunité de le faire ! Il est également parfaitement situé au cœur de Barcelone.
Cette nouvelle boutique, c’est finalement un hub créatif où l’art, le plaisir et la mode se rejoignent pour en faire un lieu incontournable, et une marque lifestyle. En plus des collections pour tous les âges (actuellement la collection SS24), on trouve plusieurs zones : un espace atelier, un espace d’exposition d’art et un espace de jeux pour enfants. Nous sommes ravis d’ouvrir notre maison à tous ceux qui veulent nous rendre visite !
Comment avez-vous travaillé sur ce nouveau magasin, quelle atmosphère vouliez-vous créer ?
La direction créative du projet a été réalisée en interne car nous aimons nous impliquer dans les moindres détails – et nous avons collaboré avec le studio Colapso pour le design d’intérieur. Tous les éléments décoratifs, tels que les meubles, les vases ou certains clins d’oeil aux collections comme les chevaux, sont également conçus et produits en interne. Pour la production des pièces plus grandes, comme le pull géant, les coussins, les rideaux et le visage de l’entrée, nous avons collaboré avec le studio Rumu.
Quels sont vos adresses préférées à proximité de ce nouveau flagship à Barcelone ?
– La Fundació Antoni Tàpies, le musée et centre culturel essentiellement dédié au peintre catalan Antoni Tàpies.
– La librairie La Central
– Des concept stores à la sélection mode et lifestyle pointue pour adultes : Bassal Store, Vasquiat et Curated By
– La pâtissetie Mauri
– Le bar à tapas typiques La Bodegueta
– Le café Baldomero et Les Filles
Un dernier projet à nous dévoiler pour 2024 ?
On sort de deux ans intenses entre le lancement de la nouvelle marque (True Artist) et l’ouverture du flagship. Maintenant, il est temps de les consolider et de les faire grandir !
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bobochoses.com
Le nouveau flagship : Rambla Cataluña, 97 Barcelona