Le lundi 20 janvier 2025, c’était le « Blue Monday », journée considérée comme la plus déprimante de l’année. Conceptualisé par le psychologue Cliff Arnall en 2005 (pour la campagne publicitaire de l’ancienne agence de voyage britannique Sky Travel), le troisième lundi de janvier serait le plus déprimant de l’année compte tenu de plusieurs facteurs : météo morose, fin des vacances, dettes accumulées pendant les fêtes, manque de motivation… Si la formule mathématique a été conçue sans aucune preuve ou étude scientifique (et dans le but de promouvoir le voyage comme remède à la déprime saisonnière), selon un sondage réalisé par OnePoll en 2019 (pour, on vous le donne en mille, un autre organisme lié au voyage, lastminute.com), près d’un Français sur deux trouverait le premier mois de l’année « extrêmement déprimant ». La faute au froid et au manque de luminosité pour 80% d’entre eux ! Si vous ne faites pas partie des chanceux qui peuvent s’extirper, les rédactrices de HOME Magazine (et d’autres journalistes spécialistes du bien-être chez YOGA Magazine, Respire, Simple Things, L’Art de Vivre à la Campagne) vous livrent leurs meilleurs remèdes et petites habitudes pour contrer les journées les plus grises en hiver.
Les 12 habitudes bien-être de la rédac pour contrer le Blue Monday
Hélène
J’ai besoin de beaucoup de douceur et de chaleur pour affronter cette période de l’année, et pour ça rien de tel qu’un pull tricoté à la main 100% made in France, dans une maille elle aussi 100% issue de moutons hexagonaux : le modèle Swifter de la marque LaGrandeBlonde.
Mathilde
Une idée clichée mais qui fonctionne : re-re-regarder une rom-com dont les Britanniques ont le secret (piocher parmi The Holiday, Coup de foudre à Notting Hill, Love Actually, About time, Quatre mariages et un enterrement…) accompagnée d’un bon chocolat chaud maison.
Sandra
Je prévois d’aller avec deux amies faire un « Super Gong Bath » au studio Zen & Sounds de Paris dans le 20ème !
Iris
Mon conseil anti-blues de l’hiver : écouter The Mandé Variations de Toumani Diabaté en rêvant de sa destination de l’été. Et préparer un pain d’épices moelleux à savourer encore chaud !
Margaux
Je commence par enfiler une tenue colorée le matin, je trouve vraiment que ça peut changer le ton de la journée (notamment tous les pulls douillets American Vintage). À cette période de l’année, j’en profite souvent pour booker un soin pour me rebooster. Mon top 3 du moment : Ma Signature Beauté pour un nettoyage de peau, Studio Rose pour un remodelage hyper efficace, et Fauve pour un massage du cuir chevelu (exceptionnel).
Marie C
Une bonne dose de réconfort avec un plat bien gras mais délicieux, comme du poulet frit coréen, devant un film de mon enfance type Gremlins 2 ou Mars Attacks. Tout ça, emmitouflée dans un gros plaid en pilou pilou sur le canapé !
Alice
Booker une sortie au resto ! Pour le Blue Monday, Arbela, le bar à vins et tapas de Juan Arbalaez a imaginé une soirée réconfort total. Au menu ? Coquillettes façon grand-mère, tortillas XXL et riz au lait géant, accompagné d’une jolie carte de vin. Et le mieux dans tout ça, c’est que cette carte est prolongée jusqu’au 16 février 2025 pour avoir le temps d’en profiter.
Eva
Réserver un soin, au spa Alaena par exemple, dans sa récente adresse parisienne rue Meslay dans le IIIème arrondissement. Un endroit plein de douceur sous des alcôves en pierre, parfait pour se déconnecter et prendre soin de soi en ces grises journées.
Céline
Chaque soir en janvier, j’allume une guirlande lumineuse, je verse quelques gouttes d’huile essentielle de Citrus Paradisi dans le diffuseur et j’écoute le CD Caravelle de Polo & Pan que m’a offert mon fils. Anti-blues assuré !
Marie D
Jouer à un jeu de société (j’affectionne particulièrement « Les colons de Catan ») accompagnée d’une infusion pomme-cannelle Les 2 Marmottes, sur le fond sonore d’un vinyle de Nina Simone. Ambiance jazzy et cocooning, c’est tout ce que j’aime.
Auxane
Je me lance en général dans une activité manuelle pour faire le vide (peinture, céramique auto-durcissante, perles, découpage…), et j’adore aussi (m’)offrir des fleurs.
Noëmie
Préparer un délicieux ramen maison pour une soirée cocooning en amoureux, blottis sous un plaid devant un bon film. Je vous partage une recette facile qui plaît à tous :
Ingrédients (pour un ramen pour 2 personnes)
– Pour le bouillon : 1 L de bouillon de légumes (ou bouillon dashi pour une touche japonaise) + 2 c. à soupe de sauce soja + 1 c. à soupe de miso blanc + 1 c. à soupe d’huile de sésame grillé + 2 gousses d’ail, finement hachées + 1 petit morceau de gingembre (2-3 cm), râpé
– Pour les garnitures : 150 g de nouilles ramen fraîches ou instantanées + 200 g de champignons (shiitakés, pleurotes ou champignons de Paris), émincés + 100 g de fèves edamame (surgelées ou fraîches, écossées) + 2 œufs mollets (cuits 5 min 30 pour un jaune coulant et à faire mariner 30 min dans de la sauce soja) + 2 oignons verts, finement émincés + 4 feuilles de nori (algue) coupée en lamelles
Préparation
– Préparer le bouillon : Dans une casserole, chauffez l’huile de sésame à feu moyen. Ajoutez l’ail et le gingembre, faites revenir 1 minute jusqu’à ce que les arômes se libèrent. Ajoutez les champignons et les edamame. Versez le bouillon de légumes, la sauce soja et le miso. Mélangez bien et laissez mijoter à feu doux pendant 10-15 minutes.
– Cuire les nouilles : Faites cuire les nouilles selon les instructions du paquet. Égouttez et réservez.
– Assembler les bols : Répartissez les nouilles dans deux bols. Versez le bouillon chaud par-dessus.
– Disposer les garnitures : œuf mollet coupé en deux, oignons verts, et lamelles de nori.
Astuce
Vous pouvez personnaliser votre ramen avec des pousses de bambou, du tofu grillé ou des pickles de légumes pour encore plus de saveurs !
Une autre idée bien-être pour toute l’année
S’offrir une pause lecture et plonger dans son magazine préféré !
Profitez des réductions jusqu’à -30% sur les abonnements HOME Magazine et HOME Food sur monmag.fr