Depuis plusieurs années, Aurélie, naturopathe certifiée, partage ses conseils pour une vie saine sur son compte Instagram @aurelie.canzoneri. Son domaine de prédilection ? L’alimentation. Des contenus pédagogiques et référencés (les aliments anti-ballonnements, les bienfaits du jeûne intermittent ou de la cure de sève de bouleau, les différents nutriments des purées d’oléagineux…), des recettes végétales gourmandes et faciles à réaliser (bouchées chocolat et framboise, sushis d’asperge, pain au psyllium, smoothie au collagène)… Ancienne communicante puis directrice de sa propre agence immobilière entre Paris, Londres et Milan, Aurélie change de voie à la naissance de son aînée il y a sept ans.
« À l’époque, mon mari et moi avions une vie très stressante ; on avait l’habitude de combattre le stress par le stress. J’avais besoin d’une activité riche de sens à mes yeux, qui permette de gagner en bien-être par des méthodes naturelles. La naturopathie m’intéressait beaucoup ; ces deux ans de formation nous ont permis de gagner en qualité de vie et nous ont fait prendre conscience de beaucoup de choses. » Apaisée, Aurélie démocratise depuis l’alimentation santé via des consultations privées, des masterclasses, des contenus sur son site et les réseaux sociaux, des ateliers en entreprise, une newsletter, un podcast et même un livre tout entier (Une Naturopathe dans ma cuisine, éditions Marabout).
̈ C’est la raison pour laquelle je souhaitais devenir naturopathe : aider les gens à connaître les principes de base d’une alimentation saine, et les aider à comprendre comment y arriver grâce à des moyens facilement applicables au quotidien ! ̈
« Quand les personnes que je croise me disent qu’elles vont mieux depuis qu’elles suivent mes conseils, cela me remplit de joie. C’est la raison pour laquelle je souhaitais devenir naturopathe : aider les gens à connaître les principes de base d’une alimentation saine, et les aider à comprendre comment y arriver grâce à des moyens facilement applicables au quotidien ! »
Depuis trois ans, le terrain de jeu d’Aurélie, c’est l’Italie. Installée à Milan en famille, la naturopathe a trouvé son équilibre. « L’art de vivre à l’italienne, le soleil, l’art et le design à tous les coins de rue, l’accent italien… c’est ce que j’aime le plus ici. On est aussi très proches des villes qui m’ont toujours fait rêver comme Venise, Côme, Portofino et Rome, où l’on se rend régulièrement. » Seul problème à l’horizon : « la tentation ! s’amuse Aurélie. Carbonara, tiramisù, zabaione, glaces… c’est bien, mais pas tous les jours de l’année ! » Maman de deux enfants, Aurélie fait le pari de les initier à une cuisine saine sans négliger la notion de plaisir.
« Bien sûr que les enfants mangent du sucre aux anniversaires, à l’école, chez les copains… À la maison, je ne transige pas sur le goût, alors je leur prépare les mêmes choses avec d’autres ingrédients : un gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten avec de la courgette et de la compote, des cookies protéinés, des barres chocolatées healthy, de la pâte à tartiner au chocolat… Je suis trans- parente avec eux et je leur précise toujours ce qu’ils ont mangé une fois qu’ils ont goûté et/ou aimé ; de cette manière, j’observe moins de blocages. C’est important qu’ils comprennent les enjeux d’une alimentation équilibrée ; je leur explique par exemple souvent l’intérêt des protéines, des légumes, etc. Tout est question d’habitude, j’imagine qu’ils grandiront avec ces automatismes et cela deviendra plus tard leur quotidien à eux aussi ! »
Et parce que le contenant est aussi important que le contenu selon cette spécialiste, pour les petits comme les grands, dresser une jolie table est le début du processus. « Cela donne encore plus envie de se réunir, de passer du temps à table, de tester de nouvelles choses… Le goût passe par les yeux et le ventre ! » Son astuce imparable ? Une nappe en lin et de la jolie vaisselle : « J’ai une passion pour Astier de Villatte ; j’aime aussi beaucoup Malicorne. » Reste une liste de courses bien ficelée, quelques minutes en cuisine, et le tour est joué !
_____
Retrouvez les 3 recettes d’Aurélie Canzoneri en exclusivité pour HOME Food : castagnaccio, houmous de betterave et fondant chocolat-poire sans beurre.
Reportage issu du HOME Food n°3 (automne 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !
S’abonner à HOME Food (papier+numérique)