Cette semaine, AMPM exposait sa nouvelle collection chez Maison Ambroise imaginée par Amélie du Charlard, un refuge au coeur de Paris à la croisée de l’art et de l’hôtellerie. Pourquoi là-bas ? Vous allez vite comprendre !
Il y aura eu plusieurs tournants dans l’histoire d’AMPM. 1997, d’abord, la création de la marque créateur éditeur, à l’initiative d’une styliste et d’une acheteuse La Redoute. À la base, des meubles en kit multifonctionnels et des pièces élégantes qui rencontrent leur petit succès. 2012, c’est le tournant contemporain (mais toujours intemporel) : buffets, bouts de canapés, têtes de lit… AMPM (pour « Ante Meridium et Post Meridium ») s’affirme sous l’impulsion de François Bernard, directeur artistique. En 2017, la marque se rapproche de l’art moderne et s’inspire notamment des sculpteurs, du courant minimaliste et du Tachisme. Table tripodes, lignes dissymétriques et formes organiques. Depuis, avec un positionnement premium et un sourcing exigeant, AMPM puise dans les plus grandes références historiques (de Charlotte Perriand à Isamu Noguchi, de Gio Ponti à Arne Jacobsen, de Pierre Paulin à Achille Castiglioni) pour le plus grand bonheur des amateurs de design.
Collab en vue : AMPM x Miracolo
Lancée en 2020 par la galeriste Amélie du Chalard, Miracolo est une galerie d’art en ligne. Le principe : des tirages d’art signés en édition limitées, grâce à une curation de jeunes : Andrea Mongenie, Clara Gay, Eleni Psyllaki, Formworks Studio, Sara Odman… Pour AMPM, 10 artistes de chez Miracolo imagineront des oeuvres exclusives pour une première collaboration : Denis Boudart, Maggie Cowles, Louise Hendrickx, Adriana Jaros, Céline Kadara, Jessica Martin, Krista Mezzadri, Sara Odman, Maria Rec et Vesna Vrdoljak.
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AMPM x Miracolo, à découvrir prochainement
Oeuvre 30 x 40 cm, 190 euros avec encadrement
En vente dès l’automne 2023 sur ampm.fr