Refuge de campagne en vallée de Chevreuse, maisons de voyage percheronnes, ferme-hôtel-vignoble au cœur de la Provence, village forestier alsacien, maisons de vacances bourguignonnes ou glamping dans le Gers : ces adresses nichées dans différents terroirs français devraient faire le bonheur de leurs petits visiteurs, bienvenus dans chacune d’entre elles.
1/ Var : Château Saint-Roux
Si vous êtes désireux de bien manger (et boire…) tout en initiant vos enfants à la cuisine potagère (du chef Guillaume Rigaudias) et en leur apprenant d’où provient ce qui se retrouve dans leur assiette, il se pourrait bien que vous poussiez la porte du Château Saint-Roux, ferme-hôtel-vignoble doublée d’un écogîte haut de gamme. Au beau milieu de 40 hectares de vignoble biologique, 11 chambres et suites et 1 villa privée sont là pour vous accueillir en famille. Vous pourrez alors procéder à une initiation au goût in vivo, grâce au potager bio de 3 800 mètres carrés, la fromagerie, la fabrique à pain, l’élevage de quelque 150 chèvres, la boutique de producteurs et la cave de dégustation (dont vous ne reviendrez sans doute pas les mains vides…), et même un itinéraire de découverte de la faune, de la flore et des métiers de la ferme (grâce aux 80 hectares de ferme agricole comprenant vaches, poules, chèvres et un âne). De quoi faire rimer terroir avec savoir et initier dès le plus jeune âge vos enfants, ici les bienvenus, au fameux from farm to table.
RD17, route de la Garde-Freinet, 83340 Le Cannet-des-Maures. chateausaintroux.com
@chateausaintroux
2/Alsace : les cabines de Nutchel
Marque née en 2018, Nutchel veut créer une nouvelle expérience de tourisme vert, partant du principe que revenir aux choses simples nous rend plus heureux. Aussi, pour déconnecter, elle propose des cabanes en bois mêlant retour à l’essentiel et vie tournée vers l’extérieur. Pour cela, le groupe sélectionne des friches autrefois investies et exploitées par les touristes avant d’être délaissées par l’homme. Nutchel « désartificialise » les sols, puis les « renature » et y implante des cabanes en bois, le tout en limitant au strict minimum son impact sur l’environnement et les écosystèmes. Après un premier domaine dans les Ardennes belges en 2020, Nutchel Alsace a éclos en octobre 2021 au cœur des Vosges, sur les collines de la vallée de la Bruche. D’anciens bungalows ont ici mué en 37 cabanes en bois tout confort, qui épousent parfaitement le cadre sylvestre environnant. Chacune a été pourvue de grandes baies vitrées, traits d’union entre la forêt et l’intérieur boisé chaleureux, car abriter et réconforter sont les fonctions originelles d’une cabane.
Route de Salm 724, 67420 Plaine. nutchel.be
@nutchel_cabins
3/Yvelines : le Barn Hôtel
Depuis son ouverture à l’été 2018 Le Barn ne désemplit pas, faisant été comme hiver le bonheur des familles en mal de nature et des enfants en quête d’espace où laisser libre cours à leur énergie débordante, au beau milieu des quelque 200 hectares de terrain de jeu qui entourent l’hôtel. Sa proximité avec Paris (50 kilomètres à peine) en fait un spot idéal de week-end pour les Franciliens, mais l’on peut aussi bien y passer plus de temps pour s’offrir un dépaysement prolongé, que l’on vienne de France ou de Navarre. Idéalement situé en lisière de forêt, sur le territoire du Haras de la Cense, le lieu est propice à des balades à cheval ou tout simplement à pied, pour observer la nature et les sous-bois environnants où glaner, pourquoi pas, quelques mûres ou champignons selon la saison, la grande nouveauté 2023 étant que l’on peut désormais se baigner dans l’étang, ou toujours tester les bains nordiques une fois la bise venue. Il semble bien que l’on puisse dire que la vie est définitivement belle à Bonnelles.
Le Moulin de Brétigny, 78830 Bonnelles. lebarnhotel.com
@lebarnhotel
4/Gers : Whaka Lodge
Ouvert en 2021, cet « «écoresort lifestyle », comme aiment à le qualifier Nathalie et Patrick, ses fondateurs, propose différents types d’hébergement (une cinquantaine) construits selon une approche durable, pour des séjours nature en pleine campagne gersoise. Dans ce domaine de 12 hectares où l’eau et la forêt sont omniprésentes, les enfants pourront choisir leur terrain de jeu : tipi à étage pour quatre personnes ; tente Expérience Africa, pour quatre personnes, offrant de prendre un bain dehors en pleine nature, de dormir sous la tente dans un lit de camp, d’écouter les bruits de la forêt, ou de nager dans l’eau naturelle du lac ; tente Lodge Safari pour cinq personnes, hébergement tout confort pour des vacances au plus près de la nature ; et de multiples autres, notamment pour les tribus plus nombreuses. Des activités de loisirs variées sont en outre proposées : piscine et pataugeoire chauffée, tennis, lac de baignade, kayak et paddle, pétanque, trampoline, labyrinthe, yoga, cabine de massage, fitness, sauna… De quoi satisfaire toute la famille et s’offrir une déconnexion à géométrie variable selon les envies de chacun.
Route du Lac, LD Labarthète, chemin de Densolle, 32260 Seissan. whakalodge.com
@whakalodge
5/Bourgogne : le moulin Papotte
Ouvert il y a un an au beau milieu de la Bourgogne près de Beaune, à Bligny-sur-Ouche, Papotte compte quatre maisons de vacances situées dans un ancien moulin restauré du XVe siècle. L’ancien four à pain, mué en maison pour quatre personnes, est idéal pour accueillir les familles, et depuis sa terrasse aménagée bénéficie d’une vue de choix sur la vallée de l’Ouche. Pour les plus nombreux, la grande maison de famille compte sept chambres. Outre sa bâtisse d’une superficie de 500 mètres carrés, le vaste domaine de 2,5 hectares comprend un grand potager, un étang de pêche alimenté par la rivière et traversant toute la propriété, des champs, mais aussi un café et une épicerie. Avec son allure de petit hameau, ce lieu pensé avec le duo d’architectes Heju, Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, a définitivement un esprit poétique et singulier qui lui confère tout son charme. Ici, les enfants pourront découvrir les joies de la pêche en barque ou, depuis les berges de l’étang, cueillir légumes et herbes aromatiques dans le potager, ou encore simplement déambuler au calme dans un cadre verdoyant.
Et jusqu’au 12 novembre papotte se met dans le thème Halloween et vous accueille dans son moulin hanté !
29, rue du Moulin-Papotte, 21360 Bligny-sur-Ouche. papotte.com
6/Perche : les cabanes de Casa Rosalie
Située au cœur du Perche, Casa Rosalie propose à ses hôtes de jouir de l’une des trois cabanes dont chacune a ses spécificités, mais qui ont toutes une vue directe sur la forêt et le lac, et une piscine privative chauffée. Particulièrement appropriée pour les familles, la Casa Friendly propose tout le nécessaire à leur bien-être, ainsi qu’un four à pizza semi-professionnel pour se laisser aller aux velléités de pizzaïolo des parents comme des enfants, ravis de mettre la main à la pâte. D’une capacité d’accueil de six à sept personnes, on peut y séjourner à une ou deux familles pour partager ensemble de bons moments, tout au confort d’une cuisine équipée et d’une baignoire avec vue magique sur la forêt… Ici le tunnel bain-dîner-coucher n’a définitivement pas la même saveur, et on a même envie de le voir s’étirer ; jusqu’à ce que chacun tombe dans les bras de Morphée, non sans avoir observé les étoiles, un verre de vin à la main, ou un lait chaud pour les plus petits, ravis de le boire le nez au vent.
Mézières, 61190 Tourouvre au Perche. casa-rosalie.fr
@casa_rosalie
À retrouver dans le HOME n°107