Bonne adresse : Désirée, le café-fleuriste engagé

Dans ce café-fleuriste au coeur du 11ème à Paris, de la fleur locale Livraison en vélo-cargo, fleurs locales et de saison, petits mots personnalisables écrit soigneusement à la main… Depuis 2017, Désirée est la nouvelle adresse pour des bouquets made in France. On vous en dit plus sur ses fleurs désirées et son café-fleuriste éco responsable Parisien !   

Par Morgane Burlotto - photos : Iannis Giakoumopoulos, Nathalie Baetens

Audrey Venant et Mathilde Bignon, deux jeunes femmes en reconversion (après plusieurs années dans l’alimentaire) parcourent la France à la rencontre de producteurs horticoles dès 2017. Dans leur périple à la rencontre de la fleur et de ses artisans, l’idée d’un lieu spécifique à la fleur française et plus encore, un « café-fleuriste », germe dans leur tête – jusqu’à éclore et prendre vie quelques mois plus tard au coeur du 11 ème arrondissement de Paris. Depuis, un second lieu a ouvert dans le 19 ème, «Désirée Café Cantine », puis un autre dans le 14 ème. Quel que soit l’endroit, la fleur Désirée possède une beauté originelle et imparfaite, et surtout un parti pris, « made in France only » ! Un engagement prometteur et pas si évident quand on sait qu’en France, 85% des fleurs sont importées de l’étranger (Hollande, Kenya, Éthiopie, Colombie)…

Pour des fleurs désirées et désirables, respectueuses de l’environnement

Dans leur café-fleuriste local Audrey et Mathilde mais aussi serveurs, cheffes et baristas composent sûr-mesure de façon engagée. Ici on passe commande pour gâter ses proches, on réalise sa création florale avec les cours du soir, ou simplement, on s’assoit au café-cantine pour observer espresso à la main ou autour d’un brunch l’arrivage fraîchement réceptionné à l’entrée (ce mois ci, des giroflées et des renoncules poussées vue sur mer chez Catherine sur les hauteurs de la ville côtière, Carqueiranne). Pour la maison, la fleur désirable reste tracée, ne pousse pas trop loin et chez des productrices et producteurs connus, sélectionnés pour leur travail et leurs convictions. Pour les ateliers on découvre la pratique de l’art floral. Désirée livre ses recettes, que ce soit pour le parfait centre de table à l’anglaise au travail de l’asymétrie (ou le bon équilibre) dans une composition !

Charmez et passez aux fleurs de saison !

La maison travaille avec la fleur coupée de saison qu’elle intègre dans des bouquets picturaux, évasifs, créatifs et colorés (au gré de vos envies) ! Des fleurs de toutes sortes : dahlias, fleurs de carotte, chrysanthèmes, roses de jardin… Toutes issues d’exploitations à l’approche raisonnable de région : anémones ou renoncules varoises…Plus au Sud : tulipes, oeillets de Nice, pavots et mimosa (Une cueillette entre avril et octobre provenant de France uniquement et en hiver de San Remo, à 10 % ) Désirée se calque pour l’arrivage sur le calendrier, le guide des fleurs françaises de saisons. Le printemps pointe le bout de son nez et l’on retrouve dans nos bouquets, le lilas, les pois de senteur, les narcisses. Quelques mois d’attentes et ce sont les roses, les immortelles, les nigelles qui se glissent dans nos compositions champêtres. Petit tip : Pour la prochaine Saint Valentin exit les roses (en France ce n’est pas la saison!) Les deux fleuristes conseilleront les tulipes ou les anémones !

Pour déclarer sa flamme, Désirée propose plusieurs budgets selon un guide des tailles amusant : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…(parce que oui ça compte !) Reste le choix des couleurs : pastel, vives…Pour un cadeau original et fleuris optez pour l’abonnement, un bouquet graphique livré à votre porte tous les 15 jours pour (re)découvrir les fleurs saison après saison.

Pour séduire en offrant de saison, direction désiréefleurs.fr 🙂

_____

Désirée
5 Rue de la Folie Méricourt, 11e
96 Rue de Meaux, 19e
6 Rue Brézin, 14e

L’artisan fleuriste Désirée livre à Paris et dans les communes limitrophes, du mardi au samedi et même le lundi sur demande spéciale.