Cabine privilégiée en Tasmanie
Situé au bord de l’eau, dans le village de Lettes Bay en Tasmanie, Captains Rest est un havre de paix et de sérénité où le temps semble s’arrêter dès la porte franchie. Marcher dans la forêt, lire devant la chaleur du poêle, pêcher… Ce cottage conçu et rénové avec amour par sa propriétaire, Sarah Andrews, est l’adresse idéale pour se ressourcer. Outre son cadre privilégié et sa vue incroyable sur la baie et les montagnes, c’est son intérieur au charme d’antan, attendant avec bienveillance ses futurs occupants, qui séduit au premier coup d’œil les amoureux d’authenticité. Ici et là, draps fins et textures douillettes se mêlent à de magnifiques trésors de chine en provenance d’Australie bien sûr, mais aussi du monde entier. Coup de cœur pour les peintures de portrait, la baignoire à pattes de lion patinée, les suspensions émaillées et les sacs en lin épais, joliment mis en scène dans cet écrin immaculé aux notes poétiques et désuètes.
www.captainsrest.com
Crédit photo : Marnie Hawson
Repaire confidentiel en forêt
Isolée en pleine forêt, au cœur du parc national et réserve naturelle Drents-Friese Wold aux Pays-Bas, cette maison a de quoi faire rêver les citadins en mal de quiétude. Pour l’atteindre, il faut d’abord emprunter un sentier forestier sinueux depuis le petit village d’Oude Willem. À l’arrivée, préparez-vous à découvrir une élégante maison, esprit cabane, dont l’intérieur a été rénové par Roderik Schaepman, son propriétaire. Vieilles briques, lambris, panneaux de bois au mur et parquet ancien au sol lui apportent un air de maison de vacances, tout comme la décoration, essentiellement chinée. Chaises scandinaves, suspension en osier tressé et peintures surannées y cohabitent avec authenticité et harmonie. Dehors, un salon de jardin brut, fabriqué à partir de vieilles branches et de troncs d’arbre, a été aménagé pour se retrouver autour d’un feu. Ouvrez l’œil, il n’est pas rare d’apercevoir biches et hiboux aux alentours !
www.maisonnature.fr
Cachette contemporaine
Alors que les cabanes dans les arbres rencontrent ces dernières années un succès sans pareil, voilà que des concepts plus audacieux attirent les voyageurs curieux de nouvelles expériences. Niché dans une forêt à l’extrême nord de la Suède, The Mirrorcube est signé Tham & Videgård Arkitekter pour le Tree Hotel. Loin de la traditionnelle construction en bois, le duo réinvente le genre en suspendant à un tronc d’arbre un simple cube en verre réfléchissant les alentours, le camouflant ainsi dans son environnement. À l’intérieur : une chambre double, un salon, un recoin salle à manger, une petite salle d’eau et une multitude de fenêtres pour profiter du cadre exceptionnel et des aurores boréales qui illuminent le ciel. Ode au minimalisme, le décor y est on ne peut plus épuré. Quant au bois blond, il règne en maître. Cerise sur le gâteau, une terrasse offre une vue à 360° sur la forêt et la nature qui embrassent la structure ultracontemporaine.
www.treehotel.se
Lodge dans les fjords
C’est au sommet de la célèbre station de ski Voss, dans l’ouest de la Norvège, que se cache cette maison de vacances avec vue époustouflante sur les montagnes et la forêt. Décorée dans le respect des intérieurs nordiques, elle met l’accent sur l’authenticité et les matériaux naturels, sans renier en rien son design contemporain. Béton ciré au sol et lambris blanchis au mur enveloppent avec douceur mobilier et objets déco aux lignes sobres et typiquement scandinaves. Pour réchauffer le tout, fauteuils en cuir, linge de maison en lin, plaids et coussins en laine complètent ce décor raffiné au cadre enchanteur, à deux pas des pistes. De grandes banquettes douillettes accueillent les randonneurs de la journée autour d’un feu et, pour les plus téméraires, un jacuzzi est également à disposition sur la terrasse pour les soirées à la belle étoile.
www.vosslodge.no
Déconnexion dans les bois
Énergie solaire, eau de source et totale déconnexion. Pour souffler et se mettre au vert le temps d’un week-end, à deux heures à peine de New York, cap sur les montagnes Catskill. C’est au bout d’un chemin privé, au cœur de la forêt, que cette cabane A-Frame en bois noir récemment rénovée promet à ses hôtes une trêve dans l’agitation du quotidien. Si son immense terrasse, pourvue de chaises longues, est à elle seule une invitation à la détente, l’intérieur est un éloge au cocooning, mais aussi à la modernité. Table à dîner esprit Zanotta, chaises Bertoia et douille laitonnée en guise de suspension côtoient rondins de bois transformés en tabourets et commode chinée. Un salon douillet embrassé par la lumière est, lui, l’espace privilégié des retrouvailles au coin du feu à toute heure de la journée. Coup de cœur !
Catskills A-Frame sur www.airbnb.com
Crédit photo : Chris Daniele @dirtandglass