Il aura fallu deux ans de conception et deux de plus dans les travaux pour réimaginer le Disneyland Hotel (5 étoiles) doté de 487 chambres et suites, d’un kids club, d’un bar, de deux restaurants, de lounges intimistes, d’un spa, d’une piscine, d’une boutique exclusive… Et de nombreux services qui rendent cette expérience immersive des plus inoubliables. Une « petite » entité au pied du parc qui emploie 800 personnes (les Cast Members comme on les appelle chez Disneyland) tous métiers confondus, dont notamment les Royal Greeters (à l’accueil) en passant par les Story Keepers (les experts et gardiens des histoires secrètes du Disneyland Hotel), les comédiens de La Troupe Royale Disney, sans oublier bien sûr, nos personnages Disney préférés !
Parmi eux, Sylvie Massara – directrice artistique chez Disneyland depuis 35 ans et architecte d’intérieur de formation – qui a piloté cette rénovation d’envergure ces dernières années. Comment créer un design à la fois fidèle aux histoires et digne d’un hôtel 5 étoiles ? Quels artisans mobiliser pour un projet d’une telle envergure ? De quelle façon offrir aux petits et aux grands une expérience ultra immersive (et mémorable) ? Tout sur la réinvention d’un hôtel iconique empreint de féérie.
HOME Magazine : En quoi consiste votre métier chez Disneyland Paris ?
Sylvie Massarat : Je travaille au sein de la Walt Disney Imageneering (ndlr : une entité imaginée par Walt Disney en personne dès 1952 pour concevoir l’ensemble des parcs à thème et ses hôtels, qui tient son nom de la contraction « imagine » + « engineer » (ingénieur)) comme directrice artistique. J’ai commencé sur le parc Fantasyland puis par le suivi des différents hôtels du parc dès 1996. Depuis 2010, je suis en charge des grandes réhabilitations comme le Disneyland Hôtel, où je suis les travaux de la conception à la réalisation du moindre détail. C’est un métier passionnant qui mêle création et technique pour proposer des expériences très immersives !
Comment avez-vous travaillé sur le Disneyland Hotel ?
On a tout dessiné à la main, dans le moindre détail ! Pour ce faire, on s’est replongé dans les grands classiques de notre enfance des dizaines de fois, en décryptant certaines scènes plan par plan. Chaque élément a son importance et rien n’a été laissé au hasard : l’horaire d’une horloge, le design des chenets des cheminées, la matière d’un coussin, les illustrations des banquettes… Le but étant de plonger les visiteurs dans des univers fidèles aux dessins animés !
Quels ont été les plus gros challenges dans la rénovation du Disneyland Hôtel ?
Finalement, c’était d’obtenir ce décor 100% immersif sans en dévoiler l’aspect technique. Pour que nos dessins prennent vie, on a dû dénicher les bons artisans capables de nous accompagner dans ce projet d’envergure. C’est difficile à imaginer car la façade extérieure a été gardée intacte, mais pendant les travaux, l’intérieur était complètement vide du sol au plafond, il ne restait que le béton ! Il a fallu repenser l’hôtel intégralement, non seulement en termes de design, décoration et expérience, mais aussi dans les normes dignes d’un hôtel 5 étoiles (et ce, de la manière la plus « verte » possible) : plomberie, climatisation, isolation thermique et sonore, gestion des déchets, changement des fenêtres… Nous avons aussi donné une seconde vie à certaines pièces emblématiques en les rénovant aux couleurs des nouveaux espaces : les miroirs Blanche-Neige et les Sept Nains dans les salles de bains, de nouveaux abat-jours pour certains pieds de lampes, les horloges dans les couloirs, de grandes consoles dans le lobby, les vitrines sur la mezzanine… C’était aussi une façon d’offrir des petits clins d’oeil aux visiteurs qui connaissaient déjà l’hôtel !
La tapisserie, le tissage, la verrerie, la porcelaine, la menuiserie… Vous avez mobilisé plus de 200 fournisseurs et artisans européens (dont une grande partie française), qui sont-ils ?
Dans le lobby, nous rêvions d’un immense lustre qui célèbre toute la magie de Disney : le château emblématique, les rubans, les étoiles… Nous avons trouvé un souffleur de verre à Prague qui a mis au point un procédé innovant pour magnifier le cristal (ndlr : le lustre pèse au total 1,2 tonnes sur une amplitude de 11 mètres). L’Atelier Bournillat (spécialiste de la création de décors) a réalisé des sculptures dans les Suites Signatures telle que le soulier de Cendrillon, Tissage des Flandres est à l’origine de la tapisserie Rebelle dans la galerie des portraits située dans le restaurant Royal Banquet, l’entreprise familiale CEMAD (dans l’agencement et la menuiserie) a conçu de nombreux éléments comme la banquette en forme de couronne dans la Rotonde Centrale, la vaisselle du Castle Club Lounge provient des ateliers de la Maison Haviland (une manufacture spécialisée dans la fabrication de porcelaine de Limoges depuis 1842), l’entreprise lyonnaise Dutel au savoir-faire reconnu dans le tissage du jacquart nous a accompagnés dans la fabrication d’une etoffe pour les costumes des Cast Members de l’hôtel… Nous avons également beaucoup collaboré avec nos services internes comme le Costuming (pour la robe de la Belle au Bois Dormant illuminée dans la Suite par exemple) avec les services paysagistes pour imaginer la décoration florale intérieure et extérieure, et également les studios d’animation Disney pour créer des œuvres inédites représentant les personnages Disney.
Un cocktail signature pour célébrer la ville de Reims, une sélection de livres sur les plus beaux châteaux de France dans les Suites… En plus des histoires et des personnages emblématiques Disney, on décèle quelques clins d’œil à l’architecture et à l’art de vivre à la Française dans l’hôtel…
L’idée de départ dans la conception du Disneyland Hotel, c’était d’en faire une destination “royale”. D’où la représentation de 12 histoires royales (La Reine des Neiges, La Belle aux Bois Dormants, Cendrillon, La Belle et la Bête, Raiponce, La Princesse et la Grenouille, Vaiana…) mais aussi des espaces inspirés des monuments qui ont marqué l’histoire européenne. La Table de Lumières (le restaurant d’exception sur le thème de la salle de bal dans la Belle et la Bête) est inspirée de la Galerie des Glaces du Château de Versailles, l’art floral évoque les bouquets de Chenonceau, les livres dans les Suites évoquent le Château de Chantilly… Faire le pont entre le rêve et la réalité, c’était aussi l’idée, cela donne encore plus de légitimité et de profondeur à nos histoires et aux décors.
Quel est votre espace préféré dans l’hôtel ?
Je les aime tous mais je dirais instinctivement le lobby, parce que c’est le premier regard des visiteurs quand ils entrent dans l’hôtel ! Les lustres, les bibliothèques, les vitrines… C’est le début de cette fabuleuse expérience immersive !
Disneyland Hotel
À partir de 542€/personne la nuit (2 jours d’entrée pour les 2 parcs inclus)