Comme tous les ans, l’édition hivernale de Maison&Objet prend ses quartiers du 18 au 22 janvier 2024, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Le salon fête cette année ses 30 ans ! 2500 exposants, curation de tendances, invités d’honneur… Mathieu Lahanneur présentera pour l’occasion son projet «Outonomy» honorant le thème de l’année : TECH EDEN.
Avec deux salons annuels (et une plateforme en ligne MOM, pour Maison&Objet and More) réservés aux professionnels et aux passionnés, Maison&Objet célèbre la communauté internationale du design, de la décoration et de l’art de vivre.
Au programme cette année : rencontres, visibilité, découvertes mais aussi des talents émergents, des ateliers-conférences, un forum des tendances avec l’agence Peclers Paris, un espace sourcing et des talks inspirants : « Luxe & Entrepreneuriat », « De l’objet à la direction artistique, la naissance d’une idée » ou encore « Objets gustatifs, la jeune garde et sa recette de l’art culinaire polysensoriel »…On retrouvera des acteurs incontournables Elizabeth Leriche, Martin Brudnizki, Alice Moireau, Le studio REV, mais aussi des marques telles que Design By US, Monitillo 1980, 101 Copenhagen, Serax – Valerie Objects, Mobje, Pure White Lines ou encore Le Jacquard Français, Costa Nova, Fine Dining&Living, Molleni, NJ Style…
Cette édition, Mathieu Lahanneur, designer de l’année, présentera son projet novateur « Outonomy ». Il animera une session pour mieux comprendre les défis du retail et de l’Hospitality Lab, ou l’hybridation des espaces publics. Ici vu sous le thème de l’éveil avec des espaces bien-être aux expériences sensorielles, des lieux d’attente optimisés (aéroports, gares) amenant un besoin de naturalité et de haute-technologie immersive. Les experts reviendront sur trois grandes tendances observées : le minimalisme sustainable, le brutalisme durable (re-emploi et matériaux recyclés) et la fluidité organique.
Qui est Mathieu Lahanneur, « designer of the year »
Cet incorrigible rêveur passionné de technologie cherche à « enlever progressivement tous les obstacles entre le rêve et les moyens de sa réalisation.» C’est lorsqu’il s’intéresse au design des médicaments de façon à améliorer les relations du patient avec la maladie et le traitement pendant ses études à l’École Nationale Supérieure de Design Industriel à Paris qu’il se fait remarquer. Le concept arrive à captiver l’attention du MoMA qui lui offre très vite une place permanente dans ses collections. À la sortie des bancs de l’école en 2001, tout s’enchaîne. Il ouvre son studio, collabore avec la maison Cartier, Veuve Clicquot et repense les objets du quotidien. En 2018, il crée sa propre marque éponyme MATHIEU LEHANNEUR avec un pied-à-terre à New York (où il expose) et son atelier basé en région parisienne. Dans son art, le designer joue avec les formes et les matériaux texturés comme pour sa « table basse liquid bronze », ses miroirs sur pied « Siamese » entrecroisés. On décèle un penchant affirmé pour la technologie avec un style à la frontière du tangible et de l’intangible reconnu en France comme partout ailleurs. En 2007 – un an après avoir reçu le grand prix de la création de la ville de Paris – il reçoit le Best Invention Award aux États-Unis pour l’ingéniosité de son purificateur d’air « Andrea » avec plantes intégrées, élaboré avec Harvard. Il touche à tout et propose un design pluridisciplinaire où se rencontrent les mondes de l’art, de la science et de la technologie. Il touche à tout, des objets du quotidien au coeur d’une église (l’église de Saint-Hilaire de Melle, Deux Sèvres) jusqu’à la Torche Olympique et Paralympiques pour les Jeux de Paris 2024 à venir. Un design sans frontières comme il l’écrit : « je suis un designer qui ne sait pas ce qu’est le design. Ou plus précisément où est-ce qu’il commence et où est-ce qu’il finit. Le design est un territoire ouvert, sans frontières fixes. ». Mathieu crée pour susciter l’émerveillement, interroger, des objets inspirés de phénomènes naturels, des pièces créatives qui nourrissent un discours unique et continu. Pour son projet, il s’est questionné sur ce que nous avions vraiment besoin, mais en laissant de côté la nostalgie des jours passés, « ou une tentative de revenir sur nos pas.»
Vers une évolution assumée et futuriste
En 2022 Maison&Objet révélait son thème « Take Care » placé sous le signe de la bienveillance à tout niveau (santé mentale et physique, respect des autres, de la planète…). L’année passée, la création était mise au service de la séduction : « Enjoy » rythmait le salon avec pour fil conducteur le plaisir ! Et cette année le thème promet d’être futuriste pour les 30 ans de design Maison&Objet : « TECH EDEN ». Une invitation retour aux sources avec cet oxymore nature et technologie « au cœur des enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain » comme le précise Mélanie Leroy, directrice générale de Maison&Objet. Un thème entre fiction et véritable ode à la nature qui saura se refléter dans le secteur de l’architecture d’intérieur, du retail et de l’hospitalité.TECH EDEN propose aux professionnels de repenser l’aménagement des espaces par l’innovation technologique avec des démarches environnementales innovantes à l’instar des maisons-dôme du premier hôtel imprimé en 3D au monde: El Cosmico, au Texas dessiné par l’architecte AD100 avec Icon et la propriétaire de l’hôtel texan Liz Lambert. C’est en quelque sorte une quête du mieux-être avec l’aide d’objets connectés : des chambres pour un sommeil réparateur avec une gestion artificielle et programmable des cycles naturels jour-nuit, des espaces self care comme « Well-being& beauty » par Maison&Objet alliant soins, rituels futuristes !
TECH EDEN est une évolution assumée, d’un paradis retrouvé, un retour aux sources avec une technologie présente avec des solutions durables. Un thème qui saura être pour 2024 une réelle source d’inspiration dans le milieu du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration. Ici la maison est vue comme refuge, la nature et la technologie juste cohabitent, évoluent ensemble en réponse aux besoins.