DIY : savon à la lavande et au miel

Exit le collier de pâtes ! Voilà une jolie attention pour vos proches à Noël ou une idée d’activité pendant les fêtes !

 

Par Home Magazine - photo : Jeska Hearne

Des recettes inspirées de la nature et éthiques c’est ce que propose Angela Maynard dans son livre « Cadeaux nature à faire soi-même » (aux éditions Solar). Crème apaisante pour les mains, huile de bain parfumée, bougie à la cire d’abeille, carré de soie teint, éclats de chocolat aux fleurs…

HOME vous partage le DIY du savon à la lavande et au miel !

DIY : Savon à la lavande et au miel

Ces dernières années, les savons ont bénéficié d’un regain d’intérêt motivé par l’envie de renouer avec une vie plus simple et plus durable. Cadeau pratique par excellence, le savon procure un sentiment de confort et de bien-être ; en outre, il peut être joliment présenté avant d’être offert. La méthode que j’utilise ici permet de ne pas utiliser la soude caustique – celle-ci doit être mélangée à de l’eau, puis l’on ajoute de l’huile pour créer une émulsion permettant au savon de mousser. Complexe et risqué, ce procédé peut être assez intimidant. En utilisant une base pour savon, la technique est simplifiée et donc, accessible aux débutants. Si vous aimez réaliser vos propres savons, n’hésitez pas à tester la recette avec différentes huiles essentielles et ingrédients séchés ; vous pouvez même ajouter de la couleur en utilisant des produits naturels ! Plus tard, si vous souhaitez progresser, vous pourrez vous lancer dans la confection de savon à base de soude caustique !

DURÉE : 40 minutes (plus temps de durcissage) POUR : 8 savons de 10 x 2 cm

Fournitures

  • 1 kg de base de savon Melt & Pour
  • 4 cuil. à café de fleurs de lavande séchées (voir page 14)
  • 4 cuil. à soupe de miel
  • 100 gouttes d’huile essentielle de lavande

Matériel

  • Un couteau de cuisine affûté
  • Un saladier en verre et une casserole (pour le bain-marie, voir page 18)
  • Une cuillère en bois
  • J’ai utilisé un moule à cake de 900 g chemisé de papier cuisson (on peut aussi opter pour un moule en silicone)

Pour offrir

  • De la gaze ou des chutes de tissu
  • Des bandes étroites de tissu fin, de la ficelle de jute ou du ruban
  • Des fleurs sur tiges ou herbes séchées

 

Étape 1. À l’aide d’un couteau de cuisine affûté, détaillez la base de savon en cubes d’environ 2 cm de côté, puis mettez-les dans un saladier en verre pouvant loger à l’intérieur de la casserole.

Étape 2. Remplissez la casserole d’eau sur 2,5 cm de hauteur et portez à ébullition.

Étape 3. Placez le saladier dans la casserole, puis laissez fondre la base de savon à feu moyen, en remuant de temps à autre avec une cuillère en bois.

Étape 4. Quand la base est complètement fondue, ôtez du feu, puis ajoutez les fleurs de lavande séchées, le miel et l’huile essentielle. Mélangez bien le tout.

Étape 5. Versez la préparation dans le moule à cake ou à savons, puis parsemez le dessus de fleurs pour la décoration. Laissez durcir complètement dans un endroit frais.

Étape 6. Quand le savon est bien dur – comptez 24 à 48 heures, en fonction de la température de la pièce – démoulez-le délicatement. Coupez-le ensuite en tranches.

Étape 7. Enveloppez les savons à offrir dans des morceaux de gaze, puis nouez autour des bandelettes effilochées de tissu fin, un morceau de ficelle de jute ou un ruban. Pour terminer, glissez des tiges de fleurs ou des herbes séchées sous la ficelle. Ces savons maison se conservent 12 mois ; toutefois, réalisez-les juste avant de les offrir, de manière à ce que le destinataire en profite le plus longtemps possible. N’hésitez pas à inscrire la durée de conservation sur une étiquette accompagnant le cadeau.