En entrant chez Jessica, la cour de graviers, avec son préau et sa marelle dessinée au sol, nous ramène instantanément à nos souvenirs d’écoliers. On s’attend à entendre la cloche sonner à tout instant ! Cela fait maintenant quatre ans que la famille s’est installée dans cette ancienne école rurale. Jessica et son mari Constant vivent auparavant dans le ravissant village voisin de Penne-d’Agenais et cherchent une maison avec jardin. « Nous habitions une maison de village sans extérieur, ce qui est dommage à la campagne… surtout avec deux garçons en bas âge ! », ajoute la jeune femme. Son mari qui travaille non loin de l’école apprend sa mise en vente par la mairie. Les locaux inutilisés sont alors dans leur jus. « Nous avons été séduits par l’ambiance de l’ancienne école des années 1950 dans laquelle nous nous sommes projetés sans problème », se souvient le couple. Le bâtiment en longueur comprend une cuisine et un réfectoire, entourés de deux classes d’un côté et à l’autre extrémité de la maison du directeur.
̈ Les mobiliers chinés sont ceux que je préfère. J’aime les repeindre pour leur donner une facture unique. ̈
Repenser l’existant
« Nous nous sommes adaptés aux volumes existants des 250 mètres carrés afin d’éviter le gros œuvre et limiter ainsi les dépenses », expliquent les propriétaires. Les quelques marches du perron mènent au long couloir- vestiaire qui a conservé ses verrières et son alignement de portemanteaux. À droite, les salles de classe sont devenues la chambre et le bureau du couple. Au bout à gauche, une ouverture a été créée afin de relier l’école à l’ancienne habitation du directeur. Celle-ci comprend maintenant au rez-de- chaussée une salle de jeux, les chambres des garçons et leur salle de douche. À l’étage, les deux chambres d’amis et la grande salle de bains, accessibles par une entrée indépendante, sont proposées à la location. Au centre, la cuisine a pris naturellement place dans l’ancienne cantine et le salon dans le réfectoire. Si les volumes sont conservés, les menuiseries, l’isolation, les revêtements, trop vétustes, ont dû être rénovés. Certains postes comme l’électricité, la plomberie ou la pose de certains sols ont été délégués. Le couple a géré le reste des travaux à deux. « C’est notre première rénovation intégrale, c’est un bonheur de pouvoir faire une maison entièrement à son goût », reconnaît Jessica qui partage l’aménagement sur son compte Instagram.
Conserver l’âme d’antan
L’intérieur a perdu en partie son cachet d’origine. Il y a du linoléum de couleur différente dans chaque pièce. L’envie est alors de retrouver l’âme rétro du lieu. Des carreaux de ciment sont posés dans l’entrée et la cuisine, du parquet dans les chambres et du béton clair ailleurs. Les murs sont peints dans une base neutre de blanc pour illuminer les lieux et créer une atmosphère douce. Dans cette base neutre, les meubles en bois brut ou peint ressortent. « Les mobiliers chinés sont ceux que je préfère. J’aime les repeindre pour leur donner une facture unique », ajoute Jessica. Leurs nuances de gris et bleu ciel, accordées au carrelage et aux portes peintes, forment une unité colorée dans l’ensemble de la maison.
̈ Nous avons été séduits par l’ambiance de l’ancienne école des années 1950 dans laquelle nous nous sommes projetés sans problème. ̈
Le couple souhaite conserver l’âme des lieux en multipliant les clins d’œil à la fonction première du bâtiment. Pupitres, chaises d’écolier, planisphère et tableaux d’ardoise viennent meubler les pièces. « J’ai aussi trouvé d’anciennes armoires d’école comme celle du salon. J’achète beaucoup en ligne sur Le Bon Coin, où en cherchant bien, on trouve des pépites à moindre coût ! J’y ai déniché les deux longues tables en bois du préau pour 100 euros, que nous avons recouverts d’une plaque de zinc », précise Jessica. Ses photographies noir et blanc, imprimées en format XXL sur toile ou papier peint, contribuent également à l’atmosphère rétro de la maison, tout comme le poêle à granulés Cogra d’inspiration 1900 qui chauffe les pièces à vivre. À Noël, l’intérieur se pare de féerie avec ses guirlandes lumineuses et sa décoration poétique. Les ornements s’harmonisent à l’intérieur avec leur camaïeu de blanc, or et argent. Dans le salon, Gautier, 10 ans, et Marcel, 6 ans, ont décoré le sapin posé dans une bassine en zinc chinée. « Nous décorons toujours le sapin le mercredi avant les vacances de Noël. Les garçons traînent en pyjama et on prépare un bon goûter, se réjouit Jessica. J’adore cette période où nous passons beaucoup de temps en famille. Notre maison est encore plus notre cocon ! »
Article à retrouver dans le HOME Magazine n°108 (novembre-décembre 2023), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !
S’abonner à Home Magazine (papier+numérique)