Né en 1973 dans l’esprit bouillonnant de Michel Ducaroy, le Togo n’a jamais été aussi envié. Sa particularité ? Une assise modèle toute en mousse sans aucune partie dure, comme le prolongement du corps, le cocon à l’intérieur de la maison. Ce design singulier fait naturellement écho au parcours artistique de son créateur, diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, section sculpture. Surnommé le “siège- coussin”, le Togo profite à l’aube des années 1970 des dernières innovations en matière d’assise. Des nouveaux matériaux comme les mousses, les ouates ou les plastiques thermoformés ouvrent le champ des possibles pour Michel Ducaroy et Jean Roset, qui imaginent des modèles révolutionnaires pour le lancement de Ligne Roset.
« Un tube de dentifrice replié sur lui-même »
Présenté au Salon des arts ménagers au palais de La Défense à Paris en 1973, le Togo détonne avec son allure fripée de nouveau-né et ses plis de shar-peï. Les moues interrogatives des professionnels et du public n’empêchent cependant pas le designer Michel Ducaroy de recevoir le prix René-Gabriel à l’issue du salon. On y loue un mobilier innovant et démocrate. Nous sommes post-68 ; « sous les pavés, la plage » : l’ère est à l’explosion créative et la génération hippie s’en empare pour embrasser son amour du chill et sa quête de singularité. Il y a dans le succès du Togo l’aspiration assumée de se distinguer et d’en faire l’objet culte de son intérieur. Quand on l’interroge sur ses sources d’inspiration, Michel Ducaroy s’amuse à comparer l’assise à « un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts ». Plus tard, par le biais de la publicité, le Togo épousera le corps des femmes, l’art de la paresse, et fera même un pied de nez à l’histoire du design, comme s’il avait toujours été là, à l’origine de toutes les assises.
Iconique obsession
Bête de mode depuis 50 ans, le Togo s’immisce avec cachet et naturel dans l’écrin de nombreux hôtels : The Jaffa à Tel Aviv, Les Sources de Cheverny, Native Hyde Park à Londres, The Standard à Hollywood (pendant toute l’existence de l’établissement)…Pièce culte des seventies avec son assise au ras du sol, ultra-moderne, emblème du design révolutionnaire, il devient en très peu de temps le produit star, best-seller indétrônable de Ligne Roset. En 2007, la marque décline la pièce en assise junior, le Mini Togo, pour les 4-12 ans, taille réduite de la chauffeuse originelle dans laquelle se lover est aussi 25 naturel pour les enfants que pour leurs parents. Car là est le secret de la marque française : faire de son canapé le lieu de toutes les régressions, l’assise que l’on fantasme jusqu’à s’en emparer.
Nouveau sur toute la ligne
En marge des modèles signature, Ligne Roset réinvente au fil des éditions le Togo, en l’habillant de tissus et des cuirs guidés par une nette cohérence artistique. À l’occasion des 50 ans de l’assise la plus enveloppante de l’histoire du design, Ligne Roset a développé deux éditions limitées à moins de 1 000 exemplaires dans le monde et en France : Atom, tissu bouclé imaginé par le créateur de mode belge Raf Simons pour Kvadrat et inspiré par les fragments de paysages pointillistes des tableaux expressionnistes, et Toile dePeinture,quiréinterprèteuneœuvre de l’artiste peintre Heather Chontos. Le chemin de la créativité ne semble jamais s’essouffler. Ready To…go ?
L’actu du moment : Togo X Pierre Frey
À l’occasion d’une collaboration exclusive avec Pierre Frey, l’éditeur de tissus d’ameublement, le célèbre Togo prend des couleurs dans la collection « La Toile du Peintre ». Cela donne un motif contemporain prêt à faire vibrer vos intérieurs inspiré de l’œuvre de la peintre New-Yorkaise Heather Chontos.