Iconique : la chaise haute Tripp Trapp de Stokke

Chaque mois, HOME Magazine vous décrypte le succès d’un meuble iconique. Rencontre avec le PDG de Stokke, maison danoise derrière la célèbre chaise haute évolutive.

 

Par Raphaëlle Casarès

On ne compte plus le nombre d’intérieurs équipés de la chaise Tripp Trapp®, plébiscitée pour son design et son approche novatrice. Depuis les années 1970, la marque norvégienne multiplie les pièces iconiques imaginées autour d’un idéal concret : aider l’enfant à explorer un monde meilleur. Rencontre avec Jacob Kragh, PDG de Stokke.

En Scandinavie, l’éducation repose sur l’équilibre entre le lien de confort avec l’adulte et l’exploration instinctive de l’enfant. Est-ce un point de départ chez Stokke ?

Oui ! Nous pensons que ce sont les premières années de la vie qui posent les bases de tout ce qui suivra. Tout a commencé avec la chaise Tripp Trapp, en 1972. Cette pièce emblématique a fait quelque chose qu’aucune autre chaise n’avait fait auparavant : elle a permis aux enfants et aux parents de s’asseoir ensemble, à hauteur d’yeux, autour de la même table. Depuis ce jour, le développement et le bien-être de l’enfant, dès la naissance, sont nos moteurs.

Les nouvelles connaissances cognitives liées au développement de l’enfant guident vos réflexions. En pratique, cela donne quoi ?

En avril 2022, nous nous sommes associés au Centre for Early Intervention and Family Studies (CIF) de l’Université de Copenhague. Nous nous sommes engagés à financer une étude doctorale de trois ans sur l’apprentissage et le développement social de l’enfant, à table. Les conclusions de l’étude nous donneront de nouvelles clés pour affiner et créer des produits qui rendent fertiles les liens et qui encouragent l’autonomie.

Stokke, ce sont des best-sellers (Sleepi®, Tripp Trapp®, Xplory®…). À quoi, selon vous, tient un succès qui dure et se transmet ?

Nous privilégions des matériaux durables et de qualité pour que nos produits grandissent avec l’enfant et puissent être transmis. Mais une pièce emblématique, c’est aussi repenser ce qui existe déjà et établir de nouvelles normes. C’est enfin un design beau et intelligent qui s’inscrit dans chaque intérieur. Et dans le temps.

Fabriquer des équipements pour l’enfant et la famille, c’est aussi s’inscrire dans une réelle démarche écoresponsable. Quelles sont vos dernières stratégies à ce sujet ?

Les produits les plus durables sont ceux que vous n’avez pas à remplacer. Pour cela, nous nous procurons des matériaux ayant un impact minimal sur l’environnement (recyclés ou d’origine biologique). Nous visons aussi à renforcer les normes de certification pour tenir compte des impacts sociaux. Le bois représente 46 % des matériaux que nous utilisons. C’est une ressource naturelle et renouvelable, disponible et facile à travailler. Nous travaillons pour que, d’ici 2030, l’ensemble de nos produits confectionnés à partir de bois soient certifiés FSC (Forest Stewardship Council). Pour nous inscrire davantage dans la durabilité, nous testons déjà de nouveaux services de réparation ou de location… Ce n’est qu’un début !

Aujourd’hui, quels sont vos enjeux pour répondre aux futurs besoins des parents ?

La durabilité est au cœur de notre mission. En tant que parent, je crois que c’est une mission essentielle. Nous continuerons par ailleurs à privilégier le sentiment de sécurité de l’enfant pour lui offrir l’impulsion d’expérimenter et d’explorer sereinement, et pour que les parents les laissent faire, sans inquiétude. Nous croyons qu’en améliorant la relation entre un enfant et les adultes qui l’entourent, nous pouvons améliorer le monde et créer un avenir plus durable.

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L’actu du moment : Pour Noel, Disney réinvente les accessoires de la chaise Tripp Trapp®, à découvrir ici
stokke.com
@stokkebaby

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À retrouver dans le HOME Magazine n°107

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