Le Bon Ton, the place to chanter, danser, jouer, lire…

Ouverte en avril dernier par Claire Wyniecki, cette école artistique et culturelle propose aux enfants de 0 à 10 ans un parcours pédagogique entre musique, mouvement, expression corporelle et littérature jeunesse. Demandez le programme de la rentrée !

Par PAR HÉLÈNE LAHALLE - PHOTOS : LE BON TON

La chef d’orchestre du projet : Claire Wyniecki, du conservatoire à la création de sa propre pédagogie
Entrée à 4 ans au conservatoire pour y apprendre le violon, Claire n’a plus jamais lâché la musique, obtenant son diplôme national supérieur de pratique musicale à 22 ans, puis un Master de musicologie à la Sorbonne et un Master de littérature jeunesse à l’Université d’Artois. Elle enseigne depuis ses 16 ans. Riche du bagage académique que son parcours lui a conféré : rigueur, autonomie, courage, gestion du stress, aisance en public, elle y ajoute ce qu’elle estime être des lacunes françaises en matière d’enseignement de la musique, invitant les enfants à trouver leur personnalité, à improviser, à être à l’aise dans leur corps et à se construire une culture musicale. Son but ? “ Accompagner les enfants dans leur quête d’un soi, bien dans ses baskets, confiant, à l’aise pour s’exprimer de toutes les manières qui soient (chant, danse, théâtre) et riche d’un imaginaire sans limites. Leur donner un socle solide de créativité, d’aisance en public, d’expression de soi et de curiosité par rapport à la culture artistique. C’est cette pédagogie qui lui est propre qu’elle dispense aux enfants, y adjoignant un accès à la littérature jeunesse en laquelle elle voit un moyen de développer l’imaginaire, la créativité, l’ouverture et la curiosité des jeunes lecteurs. C’est pourquoi une librairie à la sélection extrêmement riche fait également partie intégrante du lieu.

Un espace pop et coloré pensé par l’architecte Hélène Lacombe
Claire souhaitait insuffler à son école un esprit enfantin mais qui plaise aussi aux adultes, son envie de départ étant “un esprit 80’s Fisher Price aux couleurs primaires et franches”. Un brief succinct dont Hélène Lacombe a su faire un véritable écrin intemporel et élégant auquel s’intègrent livres et objets colorés : “ le choix du noyer, noble, élégant et plus foncé que ce qu’on a l’habitude de proposer joue un rôle structurant, puis des éléments forts font l’identité du lieu : le carrelage damier en zellige, le papier peint Mues derrière le piano, la verrière rouge courbée qui fait pénétrer la salle de danse dans la librairie ou les étagères suspendues ”. Hélène a également eu sans cesse à l’esprit l’éco-responsabilité, préférant à la climatisation de magnifiques ventilateurs en noyer à l’esprit vintage et veillant à être la plus éco-respectueuse possible dans le choix des matériaux utilisés.

La programmation de septembre à décembre
Cours collectifs d’éveil à la musique, de comédie musicale, de hip-hop, de contes musicaux en yoga, de théâtre, de danse contact, vos enfants devraient trouver un moyen de s’exprimer entre les jolis murs de cette école artistique haute en couleurs. Et pour découvrir les prochains évènements à venir, c’est par ici.
lebonton.fr
@lebonton_paris