Destinations farm life

Une cabane en bois dans le Perche, une ancienne ferme transformée en maison d’hôtes au Portugal, un refuge normand au bord de l’eau : ces édens d’un nouveau genre, paisibles et authentiques, nous invitent à vivre déconnectés, au rythme du soleil, de la nature et des saisons.

Par Céline Amico

Le Barn, la campagne en famille

C’est au cœur de la forêt de Rambouillet, dans un domaine de 200 hectares de chênes et de pins sylvestres, que se niche l’hôtel du Barn. Composé de deux granges agricoles, le lieu accueille 73 chambres au décor inspiré du style néoquaker et des pionniers américains. Têtes de lit toutes de liège vêtues, mobilier en bois, pièces d’artisanat marocain : l’ambiance oscille joliment entre dépouillement et accents très actuels. Les amoureux de la nature pourront s’y adonner à une multitude d’activités connectées à la nature : balades à cheval, bains nordiques, yoga ou encore massages ayurvédiques. Un point de chute idéal pour vivre une parenthèse zen, le temps d’un week-end… ou plus !

lebarnhotel.com

Le Country Lodge, la vie de bohème

Une étendue de 25 hectares à flanc de colline, au milieu des animaux de basse-cour, des poneys et des chèvres : bienvenue à l’écovillage Country Lodge. Dans le Perche, à 130 km de Paris, le domaine propose 24 cabanes entièrement réalisées en bois massif. Écogérées – chauffage au bois, phytoépuration aux roseaux, production d’œufs, confitures, jus de pomme et foin directement sur place – et dotées de terrasses ouvertes sur la nature, elles cultivent une charmante atmosphère bohème. Au milieu de la table de ferme, du mobilier en rotin et des poutrelles en tronc d’arbre, la parenthèse au vert peut commencer.

country-lodge.com

D’une île, comme à la maison

Restons dans le Perche, direction Rémalard. C’est ici, au cœur d’un décor naturel préservé, sur la pente d’une colline boisée, que Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat – le fameux duo du restaurant parisien étoilé Septime – ont réinventé la très bucolique maison d’hôtes D’une île. Lit cabane en contreplaqué, linges cosy, mobilier en bois patiné par le temps, céramiques épurées et bouquets de fleurs champêtres posés sur les tables… Les huit chambres et le restaurant intimiste à la cuisine de terroir, 100 % locavore, invoquent l’ambiance douillette et accueillante d’une maison de famille.

duneile.com

La maison Plûme, au bord de l’eau

Construite sur deux étages, posée sur les bords de Seine à quelques encablures de Honfleur, la maison Plûme est une relecture pleine de poésie de la bâtisse normande traditionnelle. Dans ses deux chambres et son studio de 32 mètres carrés joliment baptisés « L’Amour », « La Parisienne » et « Le Nid », tout concourt à la douceur de vivre et à la déconnexion : murs peints dans des nuances aquarelles tendres ou plus sourdes, mobilier vintage chiné et vue imprenable sur le fleuve, la forêt et la campagne alentour. Une adresse parfaite pour découvrir la Normandie des peintres et sa lumière si singulière.

lamaisonplume.com

Da Licencia, on dirait le Sud

C’est dans la région agricole de l’Alentejo, au sud du Portugal, que Victor Borges et Franck Laigneau ont décidé d’ouvrir Da Licenca. Autrefois propriété oléicole tenue par des religieuses, le bâtiment, planté au milieu de 120 hectares d’oliviers et de terres granitiques, est devenu une maison d’hôtes époustouflante. Mobilier scandinave aux lignes découpées, fauteuil comme sculpté dans une pièce de bois, sols en granit et touches de marbre rose… Les chambres et parties communes de Da Licenca s’épanouissent joliment entre style nordique, artisanat et notes wabi-sabi. Sublime.

dalicenca.pt