1. L’enceinte “Beosound A5” de Bang & Olufsen par le duo GamFratesi
Disponible en deux coloris, cette nouvelle enceinte nomade, œuvre de GamFratesi (duo de designers italo-danois Enrico Fratesi et Stine Gam) pour Bang & Olufsen était lancée lors des 3daysofdesign. En aluminium naturel, sa façade est en fibres naturelles tissées et dispose d’une poignée en chêne clair évoquant la sensation d’étés scandinaves passés à la plage. En version aluminium noir anthracite, façade et poignée sont en bois de chêne foncé, évoquant l’esthétique des forêts d’hiver.
2. Les 3 lauréats des Bolia Design Awards
C’est dans son nouveau Flagship store du quartier d’Holmen que la marque danoise Bolia dévoilait sa nouvelle collection et son univers, mais aussi les 3 lauréats du Bolia Design Awards 2023, prix révélant chaque année de jeunes talents du design. Lancé en janvier, l’appel à concours invitait les designers du monde entier à soumettre leurs propositions au jury, Bolia voulant récompenser les trois projets les plus créatifs, audacieux et durables, en alignement avec la vision de la marque du “New Scandinavian Design”. Le prix du jury a été attribué à Jacob Zettersten pour sa chaise Circuit, celui du public à Marcus Götschl pour son tabouret Stacked Tension, et le prix de la circularité à Deniz Aktay pour sa table d’appoint Slide.
3. L’exposition « House of Craft » de Carl Hansen & Søn
Le temps des 3daysofdesign, le Flagship store de Bredgade avait mué en « House of Craft », Carl Hansen & Søn nous conviant à découvrir ses nouvelles pièces de mobilier parmi une série de sculptures en bois visant à célébrer le savoir-faire exceptionnel, les matériaux et le design intemporel qui caractérisent la marque. Ainsi a t’on pu découvrir les nouveautés de Hans J. Wegner, Kaare Klint, Alfred Homann et Poul Kjærholm au beau milieu des « Merveilles du bois » créées par l’artiste-designer britannique Nicholas Shurey, dont le bois est le matériau de prédilection.
carlhansen.com
@nicholasshurey
4. La collaboration Ferm Living x Anna Maria Øfstedal Eng
L’artiste norvégienne Anna MariaØfstedal Eng crée des meubles et objets d’intérieur intuitifs et sculpturaux, défiant et explorant les frontières entre art et fonctionnalité. Cette collaboration avec Ferm Living n’est pas son coup d’essai avec la marque danoise, puisqu’elle avait déjà créé pour elle la “Morf Sculpture”, objet décoratif, et “Rotben”, pièce sculpturale hybride à mi-chemin entre tabouret et table d’appoint. Outre son attachement à travailler avec des matériaux locaux et recyclés (ce nouveau modèle est fabriqué entièrement en aluminium moulé recyclé), l’artiste entend créer des produits durables, ce qu’elle s’est employée à faire avec Dal, création polyvalente pouvant faire office de table comme de banc. Puisant l’inspiration dans la beauté brute de la nature norvégienne, elle confie avoir conçu Dal après avoir été émue par l’esthétique brutale d’un flanc de montagne que l’on trouve à Gudbrandsdalen, “ où le lent ruissellement de l’eau a assidûment érodé la roche dure, creusant une grotte de pierre distincte aux parois captivantes et incurvées.” Une belle curiosité disponible en septembre 2023.
5. « Il Mercato », le marché de producteurs locaux de Frama
Avec l’exposition “Il Mercato” concept célébrant la communauté locale de la marque et soulignant l’importance de la culture alimentaire en tant qu’initiateur inspirant la collaboration interprofessionnelle, le label pluridisciplinaire Frama voulait souligner le lien entre nature et culture alimentaire, et faire le lien entre ses nouveaux lancements de design, les produits locaux et le marché, attirant les créatifs et les activistes qui envisagent de nouvelles perspectives pour le mode de vie actuel. Outre ses nouveaux meubles, éclairages, textiles et autres accessoires pour la maison, Frama dévoilait ici sa collaboration avec apotek 57, restaurant saisonnier dirigé par la chef Chiara Barla, et GRØNT MARKED, marché de producteurs basé à Copenhague qui soutient les petits producteurs depuis 2019.
6. Les dessertes et miroirs “Arcs” de Muller Van Severen pour HAY
La marque danoise HAY poursuit sa collaboration avec les designers belges Muller Van Severen, ces miroirs et ces dessertes Arcs, à la silhouette festonnée et aux divers coloris, étant les derniers fruits de ce dialogue créatif réussi. Le choix des dimensions, formes et couleurs, amplifie la polyvalence du miroir, qui peut être utilisé de la chambre à coucher, au hall d’entrée sans dénoter.
7. Les chaises de bar “Outline” de Kristina Dam
Après le bureau et la chaise du même nom, la chaise de bar “Outline”, à l’esthétique minimaliste et aérée, offre de s’intégrer facilement à n’importe quel intérieur. Son jeu de rectangles de bois crée une harmonie visuelle qui est la signature de l’éthique de Kristina Dam Studio : le « minimalisme sculptural ». Un modèle qui est en outre éco-responsable et durable, puisque fabriqué en chêne laqué mat certifié FSC et doté d’un repose-pieds en acier inoxydable.