Où est le beau ? #195 – Lucie Ponard et Demain, des carreaux de faïences fabriqués et émaillés avec la terre du parking

Réutiliser (et sublimer) les terres d’excavations et les déchets de démolition, c’est l’idée de Lucie, designer de Demain.

 

 

Par Hélène Aguilar

Lucie est designer et mène tout une recherche sur les carreaux et émaux créés à partir de terres dexcavation et déchets de démolition : granite, ardoise, brique, tuile etc… tout ce que l’on peut trouver dans un chantier de démolition. Sa terre, elle la trouve très souvent sur les chantiers de constructions neuves qui excavent beaucoup de terre et dans lesquels se trouvent parfois des puits d’argile. Lucie s’est même rendu compte que l’on pouvait tout à fait faire de l’émail en broyant de vieux carreaux de faïence. Le rendu est certes aléatoire, mais avec un peu d’expérience et de tri des terre et des couleurs, c’est sublime ! 

Demain donc, nous pourrons sûrement acheter des carreaux de salle de bain fabriqués et émaillés grâce à la terre du parking ! On peut donc parler de céramique de cueillette avec la pratique de Lucie, vous verrez c’est passionnant, tant nous n’en sommes qu’au début de ces explorations alternatives !

Ces recherches sont inédites et dintérêt général  dans le contexte de lexcavation de 400 millions de tonnes de terre jusquen 2030 avec le Grand Paris et de connaissance des externalités négatives de lextraction des émaux traditionnels dont nous avons parlé dans l’épisode #191 avec la céramiste et spécialiste de la chimie des émaux Joelle Swanet. A écouter ici : https://audmns.com/DbOIYbM

Très bonne écoute !

Copyright 2023 © Où est le beau ?
Photos : Lucie Ponard
Tous droits réservés