Nomi, la nouvelle chaise signée Stokke

Une chaise utilisable à vie et ce, dès la naissance – un génie d’ergonomie pensé par Stokke, à l’origine de l’emblématique chaise haute Tripp Trapp.

 

Par Hélène Lahalle & photographies : Anne Eeckeman

 

Si 2022 célébrait les cinquante ans de l’emblématique chaise Tripp Trapp, 2023 signe la naissance d’un nouveau modèle innovant, la Nomi, pensée elle aussi par Peter Opsvik pour Stokke. Comme pour la gamme de nuit Sleepi, le designer norvégien a veillé à ce qu’elle soit synonyme de durabilité et de design, et à ce qu’elle soutienne le développement de l’enfant.

Bijou d’ergonomie et d’évolutivité, Nomi a vocation à encourager l’autonomie dès enfants dès le plus jeune âge, et à s’installer durablement dans nos intérieurs, forte de sa robustesse et de son allure minimaliste. Et parce que rien ne vaut une utilisation in situ, Nomi a été confiée à Agathe 16 mois et Ninon 4 ans et demi, les filles de Anne Eeckeman alias @anneeck sur Instagram. Anne partage ici leur expérience de ce siège innovant encourageant l’assise active, c’est-à-dire qui favorise la liberté de mouvement propre aux besoins naturels du corps, et permet d’être pleinement présent à ce qu’on fait.

Nomi vise à laisser les enfants libres de leurs mouvements, comment les filles s’en sont-elles emparées ?
Elle a été directement adoptée par chacune. D’un point de vue ergonomique, elle est très bien pensée. Agathe s’y sent bien, pas du tout contrainte. Quant à Ninon, elle aime s’y installer pour dessiner ou jouer car elle peut s’adosser comme elle le souhaite et se lever facilement pour attraper quelque chose grâce à la largeur du repose-pieds.

Pour Agathe, en pleine diversification alimentaire, trouves-tu qu’elle soit adaptée ?

Elle y semble très à l’aise, naturellement bien positionnée pour manger. Et pouvoir l’installer à table est très agréable pour elle comme pour nous. Pas de plateau, on avance simplement la chaise pour un repas convivial. Agathe est toute fière de faire comme les grands. Et grâce à ses courbes minimalistes, Nomi se nettoie facilement. Pas de recoins où les miettes viennent se perdre à jamais! Et petit plus bien pensé : les patins antidérapants sous l’assise permettent de la suspendre au bord de la table pour un nettoyage du sol simplifié.

Le fait qu’elle soit utilisable de la naissance à l’âge adulte est-il important pour toi ?
Bien sûr, c’est l’un de ses grands atouts. On a déjà opté pour plusieurs solutions évolutives à l’appartement (le lit d’Agathe, sa commode à langer, la Tripp Trapp de Ninon…) alors c’est top de savoir que Nomi pourra aussi nous suivre pendant de longues années.

L’as-tu trouvée facile à monter ?

En tant que parents, on a tous un sacré palmarès de montage de meubles à notre actif. Entre les paquets de vis qui s’entassent ou les modules qui refusent de s’emboîter, c’est parfois un vrai casse-tête. Du coup j’ai vraiment apprécié la simplicité de montage de Nomi, montée en moins de 10 minutes, sans matériel spécifique. L’ajustement de la hauteur du siège et du repose-pieds se fait sans outils, ce qui est un vrai plus au quotidien.

Comment la décrirais-tu d’un point de vue esthétique ?

Elle est moderne et minimaliste, toute en courbes. Elle a la particularité d’avoir sa personnalité côté design tout en se fondant facilement dans un intérieur, sans trop s’imposer dans la décoration. Ninon utilisait déjà une Tripp Trapp en chêne naturel depuis plus de deux ans, qui se marie très bien avec notre mobilier et qui malgré un usage quotidien est toujours en parfait état. Maintenant Agathe a sa Nomi, qui se fond elle aussi dans notre intérieur.

Nomi, à retrouver sur stokke.com