Il aura fallu de la patience à Marie-Aude et Carlos pour trouver le cocon de leurs rêves. Les maisons à vendre sont rares dans le centre de Montpellier, qui plus est les maisons avec jardin ; mais le couple sait qu’une opportunité s’offrira à eux un jour ou l’autre. Leur sagesse finit par payer en septembre 2020, en pleine période de pandémie. « De l’extérieur, rien n’indiquait que l’on s’apprêtait à passer le seuil d’un si grand espace », souligne Marie-Aude. Le potentiel de cette maison 1900, située au cœur du quartier des Beaux-Arts à Montpellier, ne saute pourtant pas aux yeux. La jeune femme peine à se projeter dans l’obscurité des chambres en enfilade situées à l’étage. Quant au rez-de-chaussée, il abrite un garage vétuste. Son amoureux a cependant une vision claire des opportunités offertes par la maison.


Son coup de cœur est immédiat, et il ne tarde pas à communiquer son enthousiasme à sa moitié. Quelques jours plus tard, la promesse de vente est signée et le couple s’attelle à une rénovation qui durera près de deux ans.
Repenser l’existant
Le gros œuvre n’effraie pas les deux quarantenaires ; Carlos possède sa propre entreprise dans le secteur du bâtiment, il sait donc parfaitement l’ampleur du chantier qui l’attend. Quant à Marie-Aude, elle a déjà plusieurs rénovations à son actif. Leur objectif ? Supprimer un maximum de cloisons intérieures pour créer une grande pièce à vivre au rez-de-chaussée, qui sera elle-même ouverte sur le jardin attenant.
À l’étage, ils décident de casser les plafonds afin de redonner de l’ampleur aux volumes. Le défi est lancé et nécessitera près d’un an de travaux. Aidés d’un architecte d’intérieur, Carlos et Marie-Aude façonnent une maison à leur image, claire et chaleureuse. Les faux plafonds disparaissent, comme certains murs porteurs remplacés par des poutres IPN. « Étonnamment, le plus long n’a pas été de reconstruire, mais d’obtenir les autorisations pour le faire ! », sourit Marie-Aude. Le quartier étant classé, il convient de respecter certaines normes architecturales. Le couple fait donc refaire sur-mesure – en bois – la baie vitrée communiquant avec la rue. Les ouvertures en aluminium sont réservées à la façade opposée, donnant sur le jardin. En agrandissant les baies vitrées existantes, le résultat est immédiat : la lumière fait son entrée dans la grande pièce à vivre du rez-de- chaussée et dans les chambres situées à l’étage. La maison respire enfin !
Intérieur minéral
Cette rénovation est l’occasion pour Carlos de réaliser ses rêves : installer un sauna, un jacuzzi et un espace pour ses séances de sport. Pour l’aménagement des chambres et des pièces à vivre, il laisse carte blanche à Marie-Aude. Passionnée de brocante, elle part à la recherche des perles rares qui sublimeront les différentes pièces. Pendant près d’une année, elle chine meubles et objets anciens ; peu importe le style ou l’époque tant que le charme opère ! Côté couleurs, la palette minérale donne le ton : la douceur est de mise à travers une déclinaison de notes crème et terracotta, qu’elle associe à différentes essences de bois. Dans une démarche de cohérence avec sa propre façon de vivre, Marie-Aude imagine un intérieur simple et fonctionnel. Les touches de singularité restent néanmoins présentes, toujours intégrées de façon naturelle.
« J’ai cherché à redonner une âme à cette maison, qui avait perdu la sienne. Son charme avait été gommé au profit de la modernité à bas coût », se remémore Marie-Aude. La jeune femme rêve d’une cheminée en marbre. Qu’à cela ne tienne, un superbe modèle 1800 fait son entrée dans la chambre parentale ! Le design reste au rendez-vous, s’associant naturellement aux meubles et objets chinés. Par ailleurs, Marie-Aude profite des opportunités offertes par son métier de photographe dans l’univers du lifestyle pour repérer les nouveautés déco. Showrooms et salons professionnels lui permettent de découvrir en avant-première les meubles et accessoires qui intégreront le cocon familial. Et comme tout est question d’équilibre, aucun style ne prédomine, si ce n’est celui du coup de cœur.


Aménagement sur-mesure
La famille emménage durant l’été 2022. Au rez-de-chaussée, la priorité est donnée à la cuisine, réalisée sur-mesure par un cuisiniste de Montpellier. Cette grande pièce ouverte, investie par tous les membres de la famille, affiche une jolie sobriété déclinée autour des tons minéraux. Placards en chêne massif, plan de travail en marbre, ustensiles en bois ou en grès… chaque détail est pensé pour un quotidien simple et tourné vers la nature. À travers cet aménagement ultracontemporain, Carlos et Marie- Aude ont su concrétiser leur rêve d’une pièce conviviale, articulée autour de l’îlot central. L’espace dédié à la préparation des repas a tout naturellement trouvé sa place côté fenêtres, faisant face à une niche cocooning réalisée sur-mesure.
Chaque jour, les enfants s’y installent pour lire ou manger leur goûter ; la cuisine devient ainsi une véritable pièce à vivre, au même titre que le séjour ou la salle à manger. Cette dernière se situe dans le prolongement de la cuisine et offre une vue d’ensemble sur le jardin. Réchauffée par un grand poêle à bois, la table de vignerons chinée en Espagne accueille famille et amis presque chaque week-end ! Le salon est installé côté rue ; il intègre des pièces design chères à Marie-Aude, qui mixe les styles avec dextérité, jonglant entre les couleurs et les imprimés.

À l’étage, trois chambres, une salle de bains et une suite parentale ont été créées afin que chacun puisse se ressourcer dans son propre espace. Placées l’une face à l’autre, les chambres des enfants communiquent entre elles grâce à un astucieux aménagement réalisé sur-mesure : une porte coulissante sépare ainsi les lits de Léon, 9 ans et Violette, 11 ans, installés sur leur mezzanine respective. Dans sa suite parentale, Marie-Aude a fait le choix d’une pièce ouverte sur l’extérieur : de larges baies vitrées parcourent la chambre, qui s’ouvre sur une superbe salle de bains aux tons poudrés. On y retrouve les touches bohèmes qu’affectionne la jeune femme à travers les matériaux – cannage, rotin et bois – et les objets. Baigné de lumière, cet espace est une véritable invitation à la détente, à l’image de cette maison cocooning et conviviale !
@milletunevies




_____
HOME MAGAZINE
Numéro 116 (mars et avril 2025) – Intérieurs apaisés, faites entrer la lumière
7,50€
Disponible dans tous les kiosques en France dès le 26 février 2025 et sur monmag.fr