1/ Helle Mardahl : douceurs (presque) à croquer
Glacées, exclusives, vibrantes ces pièces soufflées bouche dans un atelier danois attirent l’oeil et nous mettent en appétit. Passé l’immense porte rose du 17 Bredgade, c’est un retour en enfance immédiat qui nous attend avec des créations dodues en verre, empruntant l’apparence de véritables bonbons régressifs. La créatrice multidisciplinaire danoise Helle Mardahl crée avec talent, depuis 2017, des vases, présentoir à gâteau, petits objets du quotidien mais aussi bonbonnières et suspensions XXL dans des teintes crème et colorées. Un univers onirique rappelant le décor de la confiserie de Charlie et la chocolaterie et une utilisation subtile de la matière et des couleurs dont seule la designer connaît le secret!
_____
Helle Mardahl


2/ Amabro Tokyo : vaisselle fine et fonctionnelle
Des couleurs joyeuses pour des pièces réalisées main pensées pour faire entrer l’art et le design dans notre quotidien voilà la promesse de la marque japonaise. Aperçue entre deux allées du salon Maison & Objet en ce début d’année 2025, Amabro Tokyo allie esthétisme, fonctionnalité et héritage culturel. Ce label minimaliste, installé depuis 2006 à Tokyo, dénote avec un travail du verre coloré tout en finesse. Derrière ces créations délicates, souvent bicolores comme la collection « Two Tones », l’artiste japonais Amane Murakami, également maître en l’art de la peinture et du textile. Du pot de miel fumé à la théière en passant par les bijoux en transparence et les vases à double fond, Amabro fait cohabiter avec brio la tradition et la modernité.
_____
Amabro Tokyo
3/ Table : délices en édition limitée
Soufflée bouche dans le village de Sauve au coeur des Cévènnes, la collection capsule verre rose est une édition limitée éditée par Table. À L’oeuvre, dans son atelier, Eric Lindgren (formé à Orrefors en Suède, anciennement designer au Swedish Center Foundation à Sapporo au Japon) se sert de la technique du graal pour un rendu unique. Développée par la verrerie suédoise Orrefors en 1916, cette technique, permet de décorer la pièce par multicouches de verre coloré et transparent, créant des reliefs, rendant visible les bulles d’air emprisonnées dans le design.
_____
Table


4/ Hannah Hansdotter : design bullé
Diplômée en 2010 du Kosta Glass Center, elle fait ses armes (elle aussi) à la Riksglasskolan d’Orrefors. La suédoise, Hanna Hansdotter, design, souffle le verre de façon singulière. Ses sculptures au style « baroque punk », entre art et design, sont le résultat d’un jeu de textures et de couleurs. Celle qui se voit récompensée par le Elle Decoration Design Awards et le Residence Arts & Crafts Award voit ses créations sculpturales prendre place dans les musées comme le Nationalmuseum à Stockholm ou encore le Röhsska Museum à Göteborg.
_____
@hannahhansdotter
5/ Le verre thématique de la Romaine Édition
La Romaine Éditions réinvente les objets du quotidien avec poésie. Depuis 2021, Pauline Vincent imagine deux lignes par an autour d’une thématique spécifique (la mer, le rouge, la noce…). Avec une tante et une grand-mère décoratrices, on peut affirmer que tout la prédestinait à s’intéresser au design et à la décoration. Il ne restait plus qu’un nom à trouver – La Romaine Éditions, en écho à la maison de vacances familiale – quelques souvenirs champêtre en tête, des repas familiaux, des tables dressées pour que ce joli label voit le jour : vases, carafes, verres, tasses et cuillères… Un art de table voulu aussi convivial que délicat.
_____
La Romaine Édition
