1/ Cendre lactée
Cette assiette creuse à la matière irrégulière et aux émaux à la cendre fait du moindre repas un instant poétique. Également disponible en coloris charbon, quartz et céladon, elle a des allures de soleil, invitant ainsi la table à rayonner.
Jars Céramistes, assiette creuse L Dashi, coloris quartz craquelé.
2/ Treize à table
Dressés à la fin du repas et reflétant l’idée d’opulence
et de convivialité, les treize desserts s’inscrivent dans la tradition provençale depuis le XVIIe siècle et symbolisent l’abondance après l’Avent. Ce coffret comprend les treize desserts traditionnels provençaux, dont des amandes, des noisettes, des abricots secs, ou des calissons d’Aix. Pour soutenir la filière apicole, 1 € est en outre reversé à Act for Planet pour l’achat d’un coffret.
Le Roy René, coffret des 13 desserts de Provence.
3/ Argent contenant
Pour Noël 2024, PLAQ a imaginé un emballage argenté et sobre à l’extérieur, qui recèle des trésors de gourmandise et d’intensité à l’intérieur, comme cette plaque de chocolat noir au praliné.
PLAQ, collection Noël 2024.
4/ Mur gourmand
Représentant une poire de façon abstraite et arborant des teintes neutres, cette affiche à l’allure minimaliste va se fondre dans la cuisine comme dans la salle à manger.
Desenio, affiche Sweet Pear.
5/ Nourrissant
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ! Tel est le constat au cœur de la programmation de l’édition 2024 des Photaumnales à Beauvais. Via les travaux de 25 artistes, cette édition s’attache à montrer comment notre société de consommation envisage le fait de se nourrir ainsi que la production et la présentation des aliments. Nourrir notre corps, bien sûr, mais aussi notre esprit : ce que l’on mange, ce que l’on voit, ce que l’on est dans la société du vivant, ce que l’on vit dans nos quotidiens respectifs et comment cela peut influer notre manière de penser.
Festival de photographie Photaumnales, Festins,
Les photographes à table !, du 21 septembre au 31 décembre 2024 à Beauvais.
6/ Argent contant
Contant l’histoire de la maison d’orfèvrerie Christofle de sa naissance en 1830 à nos jours, cette exposition d’envergure (qui compte près de 1 000 pièces d’orfèvrerie, bijoux, tableaux, dessins et affiches) donne à voir le savoir-faire d’excellence mais aussi l’inventivité sans cesse renouvelée de cette institution patrimoniale hexagonale. Initiée par Charles Christofle et Henri Bouilhet, la maison a métamorphosé les formes et les décors de l’argent pour les diffuser dans la vie quotidienne, et s’est associée aux plus grands designers et créateurs de mode comme Gio Ponti ou Andrée Putman. Un véritable laboratoire artistique qui aujourd’hui encore révolutionne l’orfèvrerie traditionnelle en renouvelant ses usages et en la parant de couleurs
et de décors inédits.
Exposition Christofle, une brillante histoire,
du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025, au musée des Arts décoratifs de Paris.
7/ Sombre et sobre
Pourvue d’un manche en bois vernis et riveté disponible dans trois essences (frêne, ici frêne sombre et olivier), cette fourchette en acier inoxydable brossé pensée par la marque savoyarde Opinel invite élégance et qualité à la table.
Opinel, fourchette Sylve Frêne sombre.
8/ Birthday bowl
Véritable icône culinaire au Danemark, son pays d’origine, le bol Margrethe célèbre ses 70 ans cette année ; un bol à mélanger emblématique dont le design original de Bernadotte & Bjørn était si pertinent qu’il est resté inchangé depuis. Cet objet domestique a même trouvé sa place dans les collections permanentes du Nationalmuseum de Stockholm ou du MoMA à New York.
Rosti, bols Margrethe sur Connox.
9/ Le grand seau
Disponible à La Trésorerie, ce seau à compost Émile Henry va accueillir vos déchets organiques sans endommager
la décoration de votre cuisine.
La Trésorerie, seau à compost en céramique 4 litres sur Emile Henry.
10/ La crème de l’upcycling
Disponible en stocks limités, cette nappe écrue rehaussée de surpiqûres colorées, à l’allure brute et rustique, est le fruit de la marque Ensemble, qui insuffle une nouvelle histoire aux matières premières dormantes. Une pièce confectionnée à partir des stocks dormants de la manufacture Thieffry Frères, ici revalorisés à merveille. Ensemble, nappe écrue et surpiqûres violettes, jaunes et terracotta.
11/ Coffret fort
Nouvelle marque lifestyle, Dose Art de Vivre édite une courte collection de 4 à 5 objets par saison, compris dans un coffret, fabriqués exclusivement en Europe et disponibles en édition limitée. Chacune d’enre elles raconte en outre un moment de partage inspiré par un artiste. Cette toute première dose, celle d’hiver, contient un plat de service en céramique, un set de six serviettes, un set de six sets de table et un savon pour les mains de la marque Tangent.
Dose Art de Vivre.
12/ La crème de la crème
Confectionné avec des œufs de cabillaud sauvage d’une qualité exceptionnelle issus d’une pêche durable dans les eaux pures au large de l’Islande, ce tarama est rehaussé d’une crème de piment d’Espelette qui relève son goût en lui apportant une fraîcheur acidulée et épicée.
Maison Barthouil, tarama au piment d’Espelette.
13/ Contenu et contenant
La Cité du design invite actuellement la plateforme
International Design Expeditions (IDE) à poser ses valises à Saint-Étienne, afin de déployer pour la première fois l’ensemble de son projet Ceramic & Food Route. Dans le sillage des expéditions menées en terres italiennes, polonaises, françaises, cambodgiennes et suédoises, l’exposition Le Design en voyage, Ceramic & Food Route invite le visiteur à une aventure humaine et créative inédite, en présentant plus d’une centaine d’objets en céramique nés de ces rencontres entre designers internationaux, cultures culinaires et artisanats locaux.
Exposition Le Design en voyage, Ceramic & Food Route, du 20 septembre 2024 au 16 mars 2025, à la Cité du design de Saint-Étienne.
14/ Capita(b)le
My Little Paris a imaginé La Cuillère de Paris, un concept qui se présente comme un sésame pour ouvrir les portes les plus gourmandes de la capitale. Pour cette première édition, le laissez-passer propose cinq expériences gustatives : le cocktail secret de chez Combat Belleville, le petit déjeuner du Ritz, le tea time chez Ogata, le tapis rouge à la Bourse du Commerce (pour un combo inédit expo et collation à la Halle aux grains) et enfin une table garnie chez Frenchie. Chinée une à une en quantité limitée à 200 exemplaires, chaque cuillère est gravée « fine bouche » puis livrée dans un écrin cadeau.
La Cuillère de Paris par My Little Paris, disponible à la commande depuis le 10 novembre et valable du 1er janvier au 31 décembre 2025.
15/ Java neige
Fabriquée en Vendée et disposant d’un temps de chauffe rapide (entre 15 et 20 secondes), cette cafetière d’un blanc immaculé permet au café (aussi appelé java) de révéler toute sa complexité et ses arômes, et de le savourer
à une température idéale.
Malongo, machine à expresso made in France EOH.