6 hôtels en France et en Europe avec une vue exceptionnelle hiver comme été

Des monts du Vaucluse à la côte Atlantique portugaise en passant par les bords du lac d’Orta près de Milan, laissez-vous emporter par notre sélection d’adresses où profiter d’une vue inoubliable… depuis son lit !

Par Maud Simon - Photo : Tobias Kaser

Aethos Ericeira Hotel

Bien connue des surfeurs, la côte Atlantique portugaise abrite également une adresse qui ravira les hédonistes. Perché en haut d’une falaise sur un site protégé face à l’océan, l’hôtel Aethos Ericeira propose à ses voyageurs un tête-à-tête avec l’Atlantique. Des chambres et suites au restaurant en passant par le spa en plein air, on ne le perd jamais de vue. Une piscine et un spa intérieur viennent compléter les installations de cette adresse luxueuse minutieusement pensée par le cabinet d’architectes Pedra Silva Arquitectos. Pour ceux qui voudraient prolonger l’expérience, l’hôtel propose des retraites thématiques (surf, photographie, développement personnel…) ; ne manquez pas également de vous rendre à la table du chef Nuno Matos, passé par les étoilés The Fat Duck (Royaume-Uni) et Relæ (Copenhague) et qui maîtrise l’art du ceviche comme personne.

Rua da Estalagem, 2640-255 Encarnação, Portugal
aethos.com/ericeira
@aethosericeira

©Francisco Nogueira
©Francisco Nogueira

Inverlonan

Tout proche d’Oban, ville côtière à l’ouest de l’Écosse, Inverlonan est de ces lieux où l’on n’arrive pas par hasard. Une fois la voiture garée au bout d’une route sinueuse, Dee vient chercher les visiteurs dans sa voiturette tout-terrain pour poursuivre le chemin jusqu’au Loch Nell, un lac confidentiel à l’environnement sauvage comme l’Écosse en a le secret. Cachés au milieu d’une végétation foisonnante, trois bothies (cabanes, ndlr) surplombent le lac et attendent les voyageurs pour la nuit. Ces cabanes rustiques au design scandinave mêlent parfaitement tradition et modernité : sauna et four à pizza chauffés au feu de bois, douche extérieure, poêle pour se chauffer… S’entourant des meilleurs producteurs de la région, Dee délivre les provisions à la porte de chaque bothy pour se concocter ses repas en plein air. Magique, la vue sur le lac donne à l’aventure un goût particulier.

Ballygowan Farm, Oban PA34 4QE, écosse
inverlonan.com
@inverlonan

©Maud Simon
©Maud Simon

La Darbia

Si le lac d’Orta, à l’ouest de Milan, fut une destination prisée à la Belle Époque, il est aujourd’hui un secret bien gardé. Au pied du mont Rose perché à 4 634 mètres d’altitude, un ancien village rural est devenu le terrain de jeu des architectes Gian Carlo et Matteo Primatesta (fondateurs de Studioprimatesta). Inspirés par la beauté de ce coin du Piémont italien comme Nietzsche ou Balzac avant eux, les deux frères ont entrepris de transformer les lieux en 20 suites-appartements modernes et poétiques dont la vue époustouflante sur le lac et les montagnes parachève le tout. L’hôtel abrite également une table d’exception, La Cucina, où opère le chef Matteo Monfrinotti. La terrasse et le bar à cocktails prennent place au milieu du potager biologique tandis que tout autour se déploient un parc méditerranéen conçu par l’architecte paysagiste Anna Regge et des vignobles de nebbiolo. Un paysage dont on ne saurait se lasser.

Via per Miasino, Orta San Giulio NO, Italie
ladarbia.com
@ladarbia

©Tobias Kaser
©Tobias Kaser

Le refuge du Montenvers

Voici une adresse littéralement au bout du monde. Accessible uniquement par le train historique du Montenvers, perché à 1 913 mètres d’altitude sur les hauteurs de Chamonix et à l’abri du mont Blanc, le refuge du Montenvers est aujourd’hui le repaire des épicuriens à la recherche d’une nuit loin de tout. Inauguré en 1880 dans le cadre magique et fragile de la Mer de Glace pour héberger les premiers alpinistes et voyageurs venus visiter le site, il a conservé sa façade de granit, ses anciennes boiseries dans les chambres et sa salle à manger traditionnelle dont la verrière offre une vue panoramique. On s’y retrouve le soir autour d’une fondue aux fromages du Val d’Arly ou une raclette traditionnelle au morbier. Avec bien entendu la montagne en toile de fond.

Le Montenvers, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
refugedumontenvers.com
@refugedumontenvers1913

©Maud Simon
©Maud Simon

Les Milles Roches

Accroché aux monts du Vaucluse, Gordes est un village mythique, de ceux dont le paysage de carte postale reste à jamais gravé dans la mémoire. C’est ici, dans une demeure imaginée en 1969 par le peintre flamand Pol Mara et son épouse Maria, que Natalie Millies-Lacroix et Michel Rochereau ont trouvé leur petit coin de paradis ; un éden qu’ils partagent avec les voyageurs en quête de déconnexion et de poésie provençale, grâce à trois maisons rénovées et réparties dans un domaine de 1,5 hectare au milieu des vignes, oliviers et arbres fruitiers. Chaque chambre d’hôtes est un trait d’union entre modernité et tradition provençale : les murs et le plafond s’accordent à la pierre de Saint-Pantaléon au sol, et les matériaux naturels s’invitent partout dans la décoration. Les grandes tribus pourront quant à elles séjourner dans l’ancien atelier de l’artiste transformé en gîte avec trois chambres, cuisine américaine et piscine privée.

45, chemin de Saint-Eyries, 84220 Gordes
lesmillesroches.com
@lesmillesroches
Fermeture en hiver, réouverture en avril 2025.

©claire_bourrasse
©aurore_bonami

The Bolder

Prendre ses quartiers dans l’une de ces six cabines norvégiennes, c’est surplomber le fjord Lysefjord et profiter d’une vue à couper le souffle. Conçues pour minimiser leur impact environnemental, toutes les cabines font la part belle au bois et aux lignes minimalistes chères au design scandinave. Le mobilier est signé de l’éditeur Eikund, et les larges baies vitrées invitent à une immersion totale dans la nature environnante. Les duos opteront pour l’un des trois Star Lodges d’une superficie de 35 mètres carrés (une chambre) tandis que les familles s’installeront dans le Grand Lodge (deux chambres) ou l’un des deux Sky Lodges (deux chambres également) imaginés par l’architecte John Birger Grytdal et enveloppés de bois de cèdre canadien. Avec leur vue à 180 degrés, les chambres promettent de dormir la tête dans les étoiles, tout le confort moderne en prime !

Ryfylkevegen 259, 4110 Forsand, Norvège
thebolder.no
@thebolder_iyd

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 114 (novembre et décembre 2024) – Poésie d’automne, intérieurs en douceur

 

Home couverture magazine

Disponible dans tous les kiosques en France et à retrouvez en version numérique sur monmag.fr