3 recettes bien-être par Aurélie Canzoneri

Un apéro équilibré, un dessert gourmand et un accompagnement passe-partout, trois recettes chargées en bons nutriments concoctées par la naturopathe Aurelie Canzoneri.

Par Margaux Steinmyller - Photographies : Giulio Ghirardi

1. Castagnaccio aux raisins secs, pignons de pin & romarin frais

Ingrédients :
500 g de farine de châtaigne
650 ml d’eau de source
80 g de raisins secs
100 g de pignons de pin
5 g de fleur de sel
40 ml d’huile d’olive
Du romarin frais

Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Tamisez la farine, puis mélangez-la avec l’eau. Ajoutez ensuite les raisins secs, les pignons (réservez une partie de chaque pour la décoration du gâteau à la fin) et le sel, puis mélangez.
Versez le tout dans un plat à tarte. Ajoutez l’huile d’olive puis le romarin sur le gâteau en décoration.
Enfournez le gâteau pendant 35 min. Laissez refroidir et ajoutez les toppings de votre choix.

« Mon mari est franco-italien, nous habitons en Italie, alors ce gâteau est une recette locale et c’est un vrai coup de cœur pour les petits comme pour les grands ! Il peut être dégusté de plusieurs façons : seul, salé avec de la ricotta par exemple, ou alors sucré avec un peu de miel (de thym ou de châtaignier de préférence).

La farine de châtaigne amène un goût unique au gâteau et son index glycémique est modéré (bien moins élevé que le blé, le riz ou le maïs). Cette farine sans gluten n’est pas non plus pro-inflammatoire comme peut l’être la farine de blé raffinée, par exemple. Les pignons de pin sont riches en acides gras mais aussi en fibres, ce qui permet de réguler le transit intestinal de manière naturelle, à l’instar de l’huile d’olive.

Le romarin est riche en antioxydants, ce qui vous permettra de neutraliser l’excès des radicaux libres, de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire prématuré, et par conséquent d’améliorer l’aspect de votre peau. Le romarin est également connu pour ses vertus anti-stress, et c’est une bonne solution pour soulager les problèmes intestinaux (grâce à ses propriétés diurétiques) et détoxifier le foie. »

2. Houmous à la betterave

Ingrédients :
200 g de pois chiches cuits
2 c. à. s. de tahin
100 ml d’huile d’olive
100 ml d’eau
2 c. à c. de cumin
2 c. à c. de cannelle
1 pincée de sel
200 g de betterave cuite
En option : de l’ail, du paprika, du curry…

Mixez tous les ingrédients dans un blender, et le tour est joué !

« Je fais régulièrement du houmous dans lequel j’ajoute des ingrédients de saison. J’adore le goût particulier de la betterave, assez terreux ; c’est aussi un légume riche en eau, en fibres, en minéraux et en vitamines. Comme cette recette n’est pas cuite, on peut facilement y ajouter de l’huile d’olive qui ne sera pas dénaturée, idéal pour profiter de tous ses bienfaits : riche en acides gras mono-insaturés (oméga-9) et en antioxydants (pour protéger les cellules du corps contre les

dommages causés par les radicaux libres), anti-inflammatoire, elle aide aussi à mieux digérer et améliorer le transit, elle peut aider à contrôler le poids… La consommation régulière d’huile d’olive crue est aussi associée à une réduction du risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. »

3. Fondant chocolat & poire sans beurre

Ingrédients :

Pour le gâteau : 150 g de chocolat noir
3 œufs
40 g de sucre de fleur de coco
100 g de compote de pommes
1 c. à s. de cacao cru en poudre non sucré
30 g de farine
1⁄2 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire
2 poires

Pour le nappage : 30 g de chocolat noir

Préparation :

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). D’abord, faites fondre le chocolat au bain-marie.
Séparez ensuite les blancs des jaunes d’œuf et ajoutez le sucre, la compote, le cacao, la farine et le bicarbonate aux jaunes d’œuf, puis mélangez.

Ajoutez le chocolat fondu, et mélangez à nouveau.
Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange délicatement. Coupez les poires et ajoutez-les à la préparation.

Versez ce mélange dans un moule et enfournez entre 45 min et 1 h (pensez à le piquer régulièrement avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson). Une fois le gâteau cuit, attendez qu’il soit refroidi avant de le démouler, puis recouvrez-le de chocolat fondu.

« Le cacao cru est fabriqué à partir de fèves de cacao non torréfiées, ce qui signifie qu’il subit moins de traitements thermiques que le chocolat conventionnel. Cela permet de préserver des nutriments intéressants comme les antioxydants (qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres notamment), les minéraux et les vitamines. »

_____

Découvrez le quotidien d’Aurelie Canzoneri, dans sa cuisine à Milan

Article à retrouver dans le HOME Food n°3 (automne 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !
S’abonner à HOME Food (papier+numérique)