« Les Volets Bleus » une collection du Midi signée Margaux Keller

Lampe ronde, tapis écaillé, lit dodu, assises en paille… Margaux Keller dévoile « Les Volets Bleus » une collection inspirée des couleurs de la Méditerranée.

Par Morgane Burlotto - Photographies : © L.Melone

Penser le design autrement fonctionnel, éthique mais aussi et surtout dans l’émotion, voilà ce à quoi se consacre la designer Margaux Keller. C’est à Marseille, ville d’origine, de coeur et aujourd’hui (encore) source d’inspiration, que la designer lance, en 2019, son agence éponyme de mobilier artisanal. Depuis, Margaux oscille entre missions d’aménagement d’espaces, scénographie et projets d’architecture d’intérieur en passant (bien-sûr) par de belles collabs avec (pour n’en citer que quelques-unes) : Monoprix, Roche Bobois, Yves Saint Laurent Beauté, Dior Beauté, La Redoute Intérieurs…

Série 10, « Les volets bleus »

« En haut du chemin, la maison aux volets bleus », une petite phrase qui replonge instinctivement la designer en enfance lorsqu’elle guide les invités juqu’à elle ! En écho à sa maison de famille dans le Sud de la France, au charme franc et provençal, elle pense une collection audacieuse (avec une pointe de modernité) et fait raisonner tout un héritage. De ce souvenir emmerge une série d’objets colorées et du mobilier artisanal unique (tous signés et fabriqués dans les traditions). On retrouve Mirèio, 3 assises paillées dans une chaiserie landaise (tabouret, chaise et fauteuil disponibles en 8 coloris), Rocaille, un tapis inspiré des perles de rocaille, Couqueto, la lampe généreuse en coton moucheté naturel et lin teinté (clin d’oeil aux coiffes provençales), Marée, le miroir mural bicolore (limité à 60 exemplaires) ou encore Ellen, les tables conçues en Anjou dans une manufacture familiale.

Côté chambre et pour parfaire cet intérieur méditerranéen, place à une création à quatre mains avec André Renault. L’artisan litier et la designer repensent le lit dans son ensemble, avec des pieds en hêtre massif tournés et imposants, mais aussi en ajoutant un dosseret tapissier avec fente, inspiré de l’union de deux personnes.

_____
Margaux Keller 

Collection « Les volets bleus »