Food : les 6 adresses engagées de la rentrée

Des marais de Loire-Atlantique aux paysages ensoleillés de la Côte d’Azur en passant par son berceau en Champagne-Ardenne, Ruinart vous emmène à la table de chefs qui ont choisi de mettre à la carte une cuvée exceptionnelle : l’édition 19 du Ruinart Blanc Singulier, un chardonnay au profil aromatique intense, fruit d’une année marquée par le changement climatique.

Par Maud Simon - UNE : La Grenouillère

1/ Maison Ruinart à Reims

Rendez-vous à Reims, dans le berceau de la plus ancienne maison de champagne, pour goûter à la cuisine du chef Gabriel Ossard Krauss. Chaque week-end, au déjeuner, le chef invite les épicuriens à s’installer dans la salle à manger de la Maison Ruinart. Au programme, un menu en cinq temps, préparé à partir de produits locaux de saison et accompagné de cuvées de prestige. Pour une expérience complète, n’oubliez pas de réserver la visite des crayères après le déjeuner. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ces caves naturelles de craie à près de 40 mètres de profondeur forment un labyrinthe de huit kilomètres. Elles abritent les caves de la maison depuis le XVIIIe siècle ! Une expérience unique.

_____
Déjeuner tous les week-ends de mai à novembre
Maison Ruinart
4 rue des Crayères
51100, Reims
ruinart.com
@ruinart

 © Mathieu Bonnevie / Ruinart
 © Fabien Voileau

2/ La Mare aux Oiseaux

C’est au cœur du parc national de la Brière, entre marais et prairie, que le chef étoilé Éric Guérin a trouvé son paradis. Encerclée par la Loire, l’île de Fédrun abrite la Mare aux Oiseaux, un lieu hors du temps où l’on dîne, flâne et dort dans de charmantes chaumières. Avec ses airs de maison de famille moderne, le restaurant est le terrain de jeu du chef qui puise l’inspiration à la fois dans la richesse de la Brière et ses souvenirs de voyage. Dans les assiettes, le crabe se pare ainsi d’agrumes et le foie gras badine avec l’huître de Kercabellec. Accompagné du sommelier Cyril Carré, le chef propose des crus d’exception pour des accords mets et vins frôlant la perfection.

_____
La Mare aux Oiseaux
223, rue du Chef-de-l’Île
44720, Saint-Joachim
mareauxoiseaux.fr
@mareauxoiseaux

3/ Les Agitateurs

À deux pas du port de Nice, à l’angle de la rue François-Guisol et de la rue Bonaparte se trouve le restaurant 1 étoile au Michelin Les Agitateurs. Depuis 2018, Juliette et Samuel révèlent tout leur savoir-faire autour d’une cuisine délicate et inventive se renouvelant au fil des saisons. Le soir, le menu Les yeux fermés en huit temps offre une succession de plats plus savoureux et originaux les uns que les autres, à commencer par les amuse-bouches, du bout des doigts, revisitant les spécialités locales (aïoli aux légumes croquants, pissaladière…). Une cuisine d’exception qui sublime les produits locaux et met à l’honneur le partage et la gourmandise dans un cadre épuré et lumineux.

_____
La cuvée Ruinart Blanc Singulier est proposée à la carte
Les Agitateurs
24 rue Bonaparte
06300, Nice
lesagitateurs.com
@lesagitateursnice

 © Thomas Audiffren
© Fabien Voileau

4/ Mas Candille

Célébrant l’art de vivre de la French Riviera, le Mas Candille ouvrait ses portes le 21 juin au nord de Cannes. Derrière ce projet festif se cache Hugo Toro, architecte et designer franco-mexicain à qui l’on doit notamment la rénovation de l’Atelier de la Villa Albertine à New-York. C’est dans ce cadre solaire qu’opère le chef Romain Antoine. Avec sa cuisine tournée vers l’Italie et la Méditerranée, il propose une évasion gustative à laquelle s’associera la Maison Ruinart lors de deux dîners d’exception.

_____
Mas Candille
172, boulevard Clément-Rebuffel
06250, Mougins
mascandille.com
@lemascandille

5/ La Grenouillère

La crue, le chef Alexandre Gauthier en entendait parler depuis son enfance. Il était pourtant loin d’imaginer à quoi elle ressemblerait lorsqu’il prit les rênes du restaurant familial il y a plus de vingt ans. Blottie entre la Canche et la colline de Montreuil-sur-Mer, au milieu des marais, La Grenouillère a vu le fleuve sortir de son lit en 2023 et provoquer une inondation dévastatrice, poussant le chef doublement étoilé à la résilience. Le restaurant rouvrira ses portes à l’été 2024, accueillant de nouveau les hôtes curieux de redécouvrir sa cuisine contemporaine ancrée dans le territoire sous les chapiteaux métalliques imaginés par l’architecte Patrick Bouchain. Pour prolonger l’expérience et célébrer la réouverture du lieu, ne manquez pas de réserver l’une des huttes installées dans le jardin.

_____

À noter : suite aux intempéries ces derniers mois avant la rédaction de cet article, le restaurant La Grenouillère a fermé ses portes pour une durée indéterminée. Suivez l’établissement sur Instagram pour guetter la réouverture et en attendant, goûtez la cuisine du chef Alexandre Gauthier dans ses autres restaurants (qu’on vous conseille tout autant) : Anecdote, Froggy’s Tavern, Grand’Place Café et Sur Mer.

La Grenouillère
La cuvée Ruinart Blanc Singulier sera proposée à la carte

19, rue de la Grenouillère
62170, La Madelaine-sous-Montreuil
lagrenouillere.fr

© Marie Pierre Morel / Studio Papi aime Mamie
@ Salome Rateau

6/ Ruche au Domaine des Bruyères

Originaire de San Francisco, c’est désormais au cœur des Yvelines, dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, que la cheffe Cybèle Idelot a trouvé son terrain de jeu. Dans son potager en permaculture poussent les fruits, légumes, herbes aromatiques et aromates qui composent son menu locavore, écoresponsable et zéro gaspi. Chez elle, les asperges blanches se retrouvent par exemple flanquées de mulet de mer fumé, crème d’épluchures d’asperges lactofermentées et plantes sauvages cueillies à la main. Pour une expérience complète, cinq chambres d’hôtes accueillent les voyageurs pour la nuit.

_____
La cuvée Ruinart Blanc Singulier est proposée à la carte
Domaine des Bruyères
251, avenue de Neuville, Les Pideaux
78950, Gambais
domainelesbruyeres.com
@domaine_les_bruyeres78

_____

Article à retrouver dans le HOME FOOD n°2 en kiosque


Où trouver Home Food N°2 en kiosque ? 

S’abonner à Home Food (début d’abonnement à partir du n°3 (octobre-novembre-décembre)