Recette : Madeleines fleuries
Ingrédients (pour une trentaine de madeleines)
– 4 œufs
– 150 g de sucre de canne blond
– 300 g de farine
– 15 g de poudre à lever
– 30 g de miel au goût léger
– 225 g de beurre demi-sel
Pour le glaçage :
– 300 g de chocolat blanc en pastilles
– 30 g d’huile de coco vierge
– Fleurs comestibles
– Sel, poivre
N.B. : Le secret des madeleines tient au respect des deux temps de repos et au choc thermique au moment de les enfourner. Alice recommande de faire sa pâte la veille et de placer les moules beurrés au frais avant la cuisson.
Toutes les étapes de la recette
– Dans un saladier, battez les œufs et le sucre au fouet. Versez la farine tamisée, la poudre à lever et mélangez. Ajoutez le miel (s’il est cristallisé, vous pouvez le réchauffer rapidement dans une casserole). Laissez reposer 1 h au frais. Faites fondre le beurre à feu doux, sans le laisser bouillir. Ajoutez-le juste chaud (environ 40 °C) à la pâte, et mélangez bien. Laissez de nouveau reposer 1 h au frais.
– Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Pendant ce temps, au pinceau, beurrez les moules à madeleine avec le beurre fondu resté au fond de la casserole, et placez-les au frais.
– Farinez légèrement les moules beurrés et remplissez chacun d’eux avec une petite cuillère bombée. Enfournez 8 à 11 min, selon la puissance de votre four et la grosseur de vos moules, jusqu’à ce que les madeleines aient formé leur petite bosse. Démoulez-les immédiate- ment à la sortie du four.
– Pour le glaçage : nettoyez bien vos moules à madeleine et faites fondre au bain-marie le chocolat blanc avec l’huile de coco, pas trop fort et en remuant bien. Placez les fleurs comestibles et versez 1 petite cuillerée de chocolat fondu dans chaque moule. Replacez la madeleine et appuyant bien pour que le chocolat se répartisse sur toute sa coque. Placez au congélateur 20 min. Sortez-les et démoulez aussitôt, en décollant délicatement un côté à l’aide d’un couteau. Vous pouvez utiliser la même technique avec du chocolat noir ou au lait.
– Les madeleines se conservent très bien dans une boîte hermétique à tempé- rature ambiante (s’il ne fait pas trop chaud ; sinon, placez-les au frais).
_____
Article et recette à retrouver dans le HOME FOOD n°2 en kiosque
Où trouver Home Food N°2 en kiosque ?
S’abonner à Home Food (début d’abonnement à partir du n°3 (octobre-novembre-décembre)