5 façons de prolonger les vacances de retour à la maison

Aménagements déco, activités, cuisine… 5 idées pour faire durer la légèreté, le lâcher-prise et les petits plaisirs d’été avant d’affronter la rentrée début septembre.

Par Margaux Steinmyller

1. Décorer son intérieur façon maison de vacances

Larges baies vitrées, matériaux naturels, grands volumes, espaces détente… En vacances, la nature des infrastructures a aussi ses effets sur la réduction du stress, le lâcher prise, la relaxation. De retour à la maison, pas la peine d’investir dans une piscine creusée ni dans un champ d’olivers, ces quelques accessoires transformeront votre intérieur façon villa d’été en deux temps trois mouvements : Des imprimés rayures “transat” (peindre un mur, dénicher quelques accessoires comme la collection Bonsoirs) / Des touches de vert (bouquets de fleurs fraîches ou séchées, plantes vertes) même dans les pièces secondaires comma la cuisine et la salle de bains / des miroirs placés en face des fenêtres pour maximiser la luminosité et l’effet « plus d’espace » / du linge de maison solaire / des cosmétiques et bougies aux parfums souvenirs…
Pour encore plus d’idées, plongez-vous dans nos visites d’intérieurs comme la maison colorée de la designer textile Manon Cardin ou cette sublime maison de vacances à Majorque. À lire aussi : 6 idées déco pour transformer son intérieur en maison de vacances

(c) Greg Cox

2. Cuisiner (encore et encore) de saison

Quoi de mieux l’été que les plaisirs saisonniers : barbecues dans le jardin, pique-niques sur la plage, restaurants en terrasse… Si la balade au marché local était votre activité matinale favorite, prolongez le plaisir de retour à la maison et faites le plein de fruits et légumes. Entre août et septembre, transition entre l’été et l’automne, la saison offre un large éventail de saveurs pour des repas colorés et équilibrés : pêches, nectarines, figues, melon, tomates, aubergines, courgettes, radis, épinards… En manque d’inspiration, découvrez nos recettes créatives dans le dernier HOME FOOD ou dans notre rubrique recettes sur homemagazine.fr. Au menu : aubergines rôties façon Cheri Bibi à Biarritz, pesto aux plantes sauvages selon Titiane Haton, pommes de terre Hasselback de Lina Bou… Et pour un vrai goût d’été, dégustez dehors, dans le jardin, au parc, sur le rebord de la fenêtre pour profiter des dernières belles journées !

(c) Gaelle Rapp Tronquit
(c) Cheerz

3. Imprimer ses souvenirs

À quoi bon avoir 70493 photos dans sa pellicule (true story) si ce n’est pour jamais les regarder ! Au retour de vacances, pour prolonger le plaisir, imprimez vos souvenirs. Profitez d’un moment de répit, lors d’un trajet en train ou en voiture, pour en faire un passe-temps et non plus une corvée. Cheerz, par exemple, spécialiste de l’impression haut de gamme, a lancé son format carnet de voyage. Un bel objet aux couvertures graphiques (ou de votre choix) sur lequel imprimer entre 12 et plus de 1000 photos de vacances, sur papier mat ou brillant. La bonne idée ? L’application directement sur votre téléphone et l’option “remplissage intelligent” qui propose des mises en page automatiques en classant vos photos par ordre chronologique. Peut-être même trop rapide pour un retour en train 😉

4. Continuer de soutenir les athlètes

Cette année plus que jamais, les Jeux olympiques ont rythmé notre été du 26 juillet au 11 août dans toute la France. Sur les sites des épreuves, dans les fan zones, à la maison ou en vacances, les français (60 millions de téléspectateurs en tout selon les chiffres de Médiamétrie) ont vibré devant les performances des athlètes comme Léon Marchand, Simone Biles, Mondo Duplantis, Teddy Ridder ou les frères Lebrun, ont rêvé pendant les cérémonies… La ferveur ne s’arrête pas après ces 64 médailles françaises, puisque les Jeux Paralympiques commencent dès le 28 août (avec une cérémonie d’ouverture sur les Champs-Élysées). Jusqu’au 8 septembre, on célèbrera le sport, la diversité, le courage et la persévérance au gré d’épreuves exceptionnelles comme la natation, le paracyclisme, l’athlétisme…

Billetterie officielle

(c) Paris 2024, le Grand Palais
Le Château de Villiers-le-Mahieu par Karel Balas

5. Planifier une nouvelle escapade

Le blues du retour à la maison ? Planifiez déjà votre prochaine escapade. Un week-end pendant l’été indien, les vacances de la Toussaint, un plus gros voyage à Noël… Selon une recherche de l’Institute for Applied Positive Research, 97% des personnes affirment qu’une perspective de voyage les rend plus heureux au quotidien, et près d’une personne sur 3 ressent plus d’énergie grâce à l’idée-même d’un voyage à venir dans les 6 mois. Pour ce faire, pas besoin de traverser des océans. Maison de campagne proche de Paris au service tout compris, gîte slow life en Provence, retraite créative et bien-être à Barcelone… Piochez toutes nos idées d’adresses confidentielles dans l’onglet retraites ou hôtels !