Bonne adresse : Café Les Cinq Marches

Né en 2020, ce charmant coffee-shop est un incontournable de la butte Montmartre, où se mêlent habitués du quartier et touristes ayant eu vent de l’adresse ; sans doute parce que Delphine et Géraldine, à qui l’on doit l’alchimie qui opère entre ces murs, ont pour philosophie plaisir et partage.

Par Hélène Lahalle - Photographies : Gaëlle Rapp Tronquit - Lene Knudsen

Café Les Cinq Marches, les belles et la butte

La complicité de Géraldine Hetzel et Delphine Bertrand, amies à la tête des Cinq Marches, contribue au succès de ce café dont elles s’occupent cœur et âme depuis 2020, épaulées par une équipe de choix et riches d’une clientèle fidèle. De cette ancienne épicerie-buvette-bar en sommeil depuis 1995, elles ont fait un coffee-shop chaleureux, confiant le soin de sa rénovation à leur amie architecte Randa Kamel. Celle-ci a su conserver l’âme du lieu en gardant un maximum de traces du passé, comme le sol, le comptoir ou les trois luminaires qui le surplombent. L’identité visuelle a quant à elle été mise au point par les Ateliers Saint- Lazare, dont on reconnaît la patte graphique sur la vitrine et la devanture vert céladon, ou sur la carte des plats et boissons. Bénéficiant d’un emplacement magique au creux de la rue Girardon qui serpente vers le Sacré-Cœur, ce lieu authentique et sans prétention est à l’image de Delphine et Géraldine, dont l’envie n’est autre que « de faire plaisir aux gens et d’être dans le partage ». La première prépare scones, gaufres, banana bread et cookies maison. La seconde confectionne jus minute, chai latte ou encore expressos et cappuccinos du café Lomi. Au déjeuner, une fine sélection de vins bio et de bières parisiennes se marie aux plats du jour, dont certains sont devenus des classiques, comme le sandwich au pastrami ou les malfatti.

Une cuisine de saison locavore, faite de pain de chez Mamiche, de fromage de la Laiterie de Paris ou de charcuterie de chez Raffinati. Tulipe sur le gâteau, le lieu est fleuri chaque jour par Catherine, de la boutique voisine Maison Mirabilé, lieu singulier où se côtoient fleurs fraîches, objets et œuvres d’art sourcées au coup de cœur par Catherine. La somme de ces divers talents et sensibilités contribue ainsi à façonner chaque jour ce que sont les Cinq Marches : un refuge un peu hors du temps au charme indescriptible.

5marches-montmartre.com
@les.5.marches

_____

Article à retrouver dans le HOME FOOD n°2 en kiosque


Où trouver Home Food N°2 en kiosque ? 

S’abonner à Home Food (début d’abonnement à partir du n°3 (octobre-novembre-décembre)