City guide : slow life à Hayes Valley, San Francisco

Un quartier verdoyant préservé du tourisme dans la métropole californienne, où se côtoient studios de yoga, maisons victoriennes, épiceries locales, restaurants engagés, ateliers de céramique… Échappée et bonnes adresses dans ce spot avant-gardiste où règne une atmosphère sans pareille.

Par Margaux Steinmyller

Idéalement situé entre Alamo Square (et les célèbres Painted Ladies), le Civic Center, Downtown et les axes majeurs comme Market Street et Van Ness, Hayes Valley est un quartier verdoyant, avant-gardiste et vibrant ; ou la parfaite illustration de la vie san-franciscaine. À l’image d’un Hackney à Londres, du 10ème arrondissement de Paris ou de Williamsburg à Brooklyn, Hayes Valley marque par sa diversité, son aspect très communautaire, ses projets solidaires, ses commerces indépendants (depuis 2004, une ordonnance y interdit l’installation des grandes enseignes) mais aussi par ses rues arborées et ses espaces verts (comme le parc Patricia’s Green) ou son centre culturel (galeries d’art, théâtres, salles de spectacles, proximité avec l’Opéra, le Symphony Hall et le Ballet de San Francisco…). De passage dans la baie, HOME a rencontré Daphné Touchais, française installée à San Francisco depuis 4 ans, guide-conférencière professionnelle chez “l’Esprit San Francisco”, et surtout incollable (et passionnée) sur Hayes Valley depuis son arrivée.

Les maisons victoriennes, l'architecture typique san-franciscaine - à Hayes Valley, la plupart des maisons datent du XIXème siècle (rénovées) et n'ont pas été ravagées par l'incendie de 1906.
Les commerces indépendants, ou l'âme de Hayes Valley. Pour anecdote, beaucoup de commerces de bouche (restaurants, épiceries, boulangeries...) préfèrent le français à l'anglais pour nommer leur business, gage de qualité

100 ans pour transformer Hayes Valley

“Jeune, branché, décontracté, Hayes Valley est sans aucun doute le quartier qui a connu la transformation la plus spectaculaire dans l’histoire de la ville” précise Daphné. Situé à l’ouest de ce que l’on appelle désormais le Civic Center (avec l’Hôtel de Ville), Hayes Valley a été épargné par les incendies de 1906 déclenchés par un tremblement de terre marquant et dévastateur (d’une magnitude de 7,9 sur l’échelle de Richter). Quand 80% de la ville a été ravagé, Hayes Valley conserve ses bâtiments historiques et ses nombreuses maisons victoriennes, symboles mêmes de l’histoire architecturale de San Francisco. “Dans les années 40, le quartier se densifie et accueille de plus en plus d’ouvriers, raconte la guide-conférencière. Les maisons victoriennes se subdivisent et tout le quartier vibre au son du jazz, c’est à cette époque qu’on l’appelle le “Harlem de l’Ouest”. 20 ans après, il sombre dans la pauvreté, le crime et la drogue, déchéance accélérée par la construction d’une énorme autoroute qui sépare le quartier du reste de la ville par une barrière de béton”. Un nouveau tremblement de terre en 1989 et la destruction de l’autoroute (un “monstre sur pilotis” pour les habitants), puis l’apparition du Symphony Hall feront monter en puissance l’intérêt de la mairie et des urbanistes pour donner un nouveau souffle à ces blocs. “Fin des années 90, le quartier revit, les terrains vagues et les parkings sont remplacés par des immeubles d’habitation modernes, les maisons victoriennes bien fatiguées sont rénovées, des boutiques branchées, des galeries d’art et des bars à cocktails ouvrent sur la rue Hayes”. Un renouveau qui attire selon cette locale, “la jeunesse éduquée, citadine et majoritairement célibataire des quatre coins du monde pour notamment travailler dans la Silicon Valley, berceau des grandes entreprises de la tech à partir des années 2000”.

De passage dans la baie de San Francisco, pourquoi ne pas manquer le quartier confidentiel de Hayes Valley ?

Daphné Touchais : Hayes Valley c’est l’anti-Union Square avec ses grandes enseignes et son tourisme de masse. C’est l’endroit idéal pour un shopping de qualité, local et artisanal, c’est un quartier « typique » au sens « qui ne peut être qu’à San Francisco et nulle part ailleurs ». On n’est ni à New York avec son côté chic et à cent à l’heure, ni à Los Angeles avec son côté surfait et bling-bling. Les jeunes sont décontractés, s’habillent sans ostentation, dans un esprit « nor-Cal » androgyne et « outdoor », consomment local de façon presque militante et revendiquent une mode non-genrée.

Alama Square, le parc où admirer les célèbres Painted Ladies

1 journée à Hayes Valley

Les bonnes adresses de Daphné Touchais, guide-conférencière incollable sur le quartier

  • The Center SF : pour commencer la journée avec une séance de yoga et un chocolat chaud. Le lieu est géré par un collectif très axé sur le travail de soi, la quête spirituelle et les valeurs issues du mouvement hippie (communauté, partage, philosophies orientales etc)
  • Alamo Square : pour une petite balade en bordure de Hayes Valley, et surtout pour y admirer les maisons victoriennes, ou aller visiter le musée des arts Asiatiques ou la magnifique mairie de San Francisco.
  • Souvla : pour déjeuner, une rôtisserie d’inspiration grecque au menu simple mais délicieux, qui d’ailleurs vient de recevoir un prix des mains de la maire de San Francisco pour célébrer ses 10 ans d’existence !
  • Ritual Coffee Roasters ou Blue Bottle Coffee : pour prendre un (excellent) café sur Patricia’s Green, le petit parc et cœur du quartier.
  • Epicurian Trader : l’épicerie pour acheter du chocolat ou du miel local, du pain et des brownies à se damner de la boulangerie Tartine, une bouteille d’excellent whiskey ou du bon fromage !
  • Salt & Straw : l’un des meilleurs glaciers artisanaux sur Hayes Street
  • Orange Bird : une boutique de créateurs indépendants locaux où l’on trouve de jolis souvenirs (carnets, bougies, trousses de voyage)…
  • MMClay : l’atelier de poterie qui vend ses créations dans un petit Airstream sur Patricia’s Green ou directement dans son atelier à Gaugh Street.
  • Chez Maman, Absinthe ou Monsieur Benjamin : les très bons restaurants Français du quartier
  • Le Petit Crenn ou Nightbird : les restaurants gastronomiques (très chers)
  • Zuni Café : une brasserie qui propose un excellent menu californien – le bâtiment sur Market Street est très joli !
  • Rad Radish : poule côté branché, la déco bobo chic et le menu végétarien
  • Hayes Grill : le bistrot New Yorkais proche de l’Opéra où dînent souvent les spectacteurs, et l’un des plus anciens restaurants du quartier.
Le jardin secret de The Center SF, où booker une session de yoga et toutes sortes de pratiques bien-être et spirituelles
Dans le parc de Patricia's Green, plusieurs fois par an, des artistes exposent leurs créations de manière éphémère. Ici "Cathenge", une statut imprimée en 3D tout droit venue du Burning Man
L'une des plus jolies maisons victoriennes du côté de Hayes Valley selon Daphné
À San Francisco et plus particulièrement Hayes Valley, quartier empreint de tolérance et de liberté, les revendications s'affichent sur le pas de la porte !
Petit Crenn, le bistrot de la française Dominique Crenn (première cheffe 3 étoiles aux USA et jury dans Top Chef 15), qui affiche complet plusieurs mois à l'avance.
"Proxy", le projet d'aménagement urbain éphémère où se cotoient cafés trendy, bars à jus et autres petits commerces locaux

___________

Voyager à San Francisco : les infos essentielles

Si la meilleure période pour visiter Hayes Valley et San Francisco est entre mai et novembre, préférez cette escapade à l’automne, quand la ville se vide et le fameux fog s’estompe pour encore mieux profiter du paysage !

Le déplacement
Toute l’année, jusqu’à six vols par semaine au départ de Paris-Orly. French bee, la première compagnie aérienne française smart cost et long-courrier propose des vols directs vers San Francisco (11 heures 30 de vol) et une multitude de services à la carte pour que chacun puisse créer son expérience de voyage selon ses envies et ses moyens : bagages en soute, sièges avec vue, sièges maxi leg pour les plus grands, repas, kits de voyage… Prévoyez d’arriver en fin de journée, rien de mieux pour s’acclimater aux 9 heures de décalage horaire, juste avant une bonne nuit de sommeil. NB : l’accès au centre-ville se fait très facilement depuis l’aéroport, en 25 minutes en voiture ou quelques stations de BART, le métro local.
frenchbee.com

Le logement
The Jay, un hôtel moderne et chaleureux avec restaurant (et terrasse extérieure !), idéalement situé entre les quartiers immanquables de Fisherman’s Wharf et du Financial District, et parfait pour visiter Hayes Valley sur la journée.
jayhotelsf.com

Les visites
Avec “L’Esprit San Francisco”, l’agence de voyages indépendante locale pour les francophones – dans laquelle opère notre experte Daphné Touchais – créée par Sylvie Walters, une Française installée à San Francisco depuis 16 ans, incollable sur la région.
lespritsanfrancisco.com