Arty, beige, cottagecore… 6 tendances pour dresser sa table d’été

Tendance cottage, printemps fleuri, 50 nuances de beige, dîner artistique… Inspirez-vous des 6 ambiances pour dresser de façon créative vos tables de saison cet été !

Par Mélanie Vassart - UNE : Ib laursen

Dès l’arrivée des premiers rayons de soleil du printemps, nos pensées bénissent les jours plus doux, les floraisons éclatantes et les réunions joyeuses autour de tables joliment dressées. Pour célébrer le renouveau de la nature, nos espaces de repas se transforment en véritables oasis de saison, où la créativité, la convivialité et la fraîcheur règnent en maîtresses.

1. Tendance cottage

Un air de campagne anglaise souffle sur la table de printemps. Avec les codes du style cottage, la salle à manger s’offre une échappée de l’autre côté de la Manche, là où papiers peints fleuris, parquets anciens, tissus nobles et bouquets champêtres cohabitent dans l’harmonie la plus totale. Pour commencer le dressage de cette jolie table en bois brut, rien de tel qu’un set matelassé façon patchwork à l’accent anglais, suivi de jolies assiettes faites main à l’esprit d’antan, sans oublier des verres à vin à l’esthétique rétro. Un charme bucolique qui sent bon l’herbe fraîchement coupée, vous ne trouvez pas ?

© Zara Home

2. Saison fleurie

C’est un classique, mais impossible de passer à côté tant le pouvoir des fleurs nous plonge instantanément dans la belle saison. Fraîches, délicates, colorées… elles embellissent l’espace simplement glissées dans un vase, mais s’invitent de bien d’autres manières à la table de l’été. Peinture sur verre ou céramique, broderies élégantes ou impressions flamboyantes sur le linge, mais c’est aussi sous la forme de dessous de verre festonnés en lin qu’on les adore pour donner du relief au décor.

 © Ib Laursen

3. 50 nuances de beige

Si l’hashtag #beigelife a le vent en poupe sur les réseaux sociaux, c’est sans doute pour l’élégance et la pureté que véhicule cette palette sobre et intemporelle. À la recherche d’une ambiance apaisante à table ? Voilà la combinaison parfaite à adopter : un chemin de table aux rayures discrètes, des assiettes au tracé irrégulier, des serviettes en lin, un pichet craquelé, un saladier à l’émaillage graphique ainsi que des ronds de serviette aux courbes organiques. Un véritable mix de matières texturées et formes singulières au rendu sophistiqué, loin d’être ennuyeux.

© Sélection M

4. Dîner artistique

L’ambiance iodée et estivale d’un petit port du bord de mer brodé sur une nappe, une silhouette féminine célébrée sur une assiette peinte à la main, un poisson réaliste transformé en carafe singulière… Et si la table de l’été était l’espace idéal pour laisser libre court à sa créativité ? Façonnez votre coin repas tel un artiste en osant des pièces au caractère affirmé. Et pour aller jusqu’au bout de l’idée, de jolis verres colorés à la forme empruntée aux 70’s complètent cette toile vivante inspirée.

© Hay

5. Palette minérale

Voyager à table, c’est possible. Et pas uniquement avec de savoureux mets dressés dans les assiettes ! Grâce aux teintes minérales, qui évoquent les pays lointains et les paysages naturels et désertiques, vos repas s’offrent un aller sans retour vers le désert des Bardenas en Espagne, le Grand Canyon aux États-Unis ou encore l’emblématique rocher d’Uluru en Australie. Cette palette chromatique enveloppante et solaire s’invite au moyen de gobelets en verre soufflé ambré, d’une nappe en lin au coloris bronze, ou encore de ronds de serviette en terre mêlée aux reflets bruns. Prêts à partir en vacances sur l’heure du déjeuner ?

 © Ferm Living

_____

Sélection à retrouver dans le HOME Magazine n°111 (mai-juin 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !

S’abonner à Home Magazine (papier+numérique)

Achetez le numéro