Michel et Sofie ne vous sont peut- être pas inconnus. Et pour cause, ce sont eux qui, en 2012, décident de quitter Amsterdam pour s’installer dans le Perche et y fonder D’une île. Ayant trouvé un hameau à rénover, ils se lancent alors dans une grande aventure : créer un lieu où, selon les mots de Sofie, « tout est bien, soigné, inspirant, apaisant. Un endroit où dormir dans de jolies chambres, bien manger, bien boire (des vins nature…) et se ressourcer. » Mais après six années que Sofie qualifie de magnifiques, leurs cœurs créateurs veulent changer d’horizon et fonder quelque chose de nouveau. Aussi cèdent-ils D’une île à Septime pour voler vers d’autres cieux à bord de leur Land Rover Defender. Mué en « véhicule d’expédition », celui- ci devient leur maison durant un voyage de deux ans : « On est allés au bout du monde à Ushuaia et on est montés doucement vers le Canada. Avec Bonnie dans mon ventre, on a vu de sublimes paysages. J’aurais bien voulu accoucher quelque part sur cette route, mais lors de notre arrivée au Texas en mars 2020, le Covid avait gagné le monde entier, les frontières commençaient à fermer et on a été contraints de retourner en Europe où Bonnie est née, à Amsterdam. » Assez vite, ils se sentent enfermés dans leur appartement : « Avec des voisins en dessous, au-dessus… On n’avait plus l’habitude. Alors entre les confinements on est retournés en France et on s’est baladés dans le sud de l’Ardèche et les Cévennes. Le jour précédant notre départ, on est tombés sur le Mas Les Vignes et ça a été un grand coup de cœur. On a décidé de l’acheter le jour même et notre nouveau projet est né : Les Maisons de l’Heure Vide. Le Mas Les Vignes est devenu la première maison de la collection. »
Le Mas Les Vignes dans le Gard
Nous sommes en décembre 2020 quand Sofie et Michel deviennent proprié- taires du Mas. La maison principale est alors en assez bon état, mais pas son annexe, et la to-do list est longue pour œuvrer à sa rénovation, avec des artisans qui savent bien travailler la toiture en lauze et la pierre sèche. Cela leur laisse presque un an pour tout préparer et dessiner les plans, avant d’attaquer les travaux en novembre 2021. « Pour cette première maison, Michel a dessiné toute l’annexe et s’est occupé des travaux pendant que Bonnie était encore si petite et très dépendante de moi. Mais à part le gros œuvre, nous avons fait beau- coup nous-mêmes : enduit, carrelage, peinture… » Des travaux effectués dans les règles de l’art de la tradition régionale : schiste, pierre sèche, toiture en lauze et charpente en châtaignier. Écoconscients, Sofie et Michel installent également une pompe à chaleur et une piscine naturelle : « Quand on est arrivés, la source était envahie par la végétation. On a retrouvé des murs en pierre sèche, puis après c’est à nouveau Michel qui a tout dessiné et on a créé le bassin de baignade et le bassin planté, avec sa cascade. » De leurs efforts conjoints naît un mas enchanteur, ouvert à leurs premiers clients en avril 2022. Situé à quelques kilomètres de Génolhac, dans le parc national des Cévennes, celui-ci est ceint de nature, de pins maritimes, de chênes verts et de châtaigniers. Aucune nuisance ne vient contrarier sa quiétude, hormis peut-être le chant matinal des oiseaux. Un cerf se balade parfois dans le jardin, et depuis sa terrasse, le lieu offre une superbe vue sur le mont Lozère.
La Rue du Four en Ardèche
En septembre 2022, ils acquièrent une seconde maison dans le charmant village de Berrias en Ardèche : Rue du Four, ouverte aux hôtes en juillet 2023. « Ici, on est dans le grès, donc des pierres beaucoup plus claires, précise Sofie. Nous avons également fait les rénovations selon les règles de l’art et de l’écoconscience : isolation en laine de bois, réutilisation des matériaux, portes anciennes et piscine au sel. » Le Mas comme la Rue du Four sont en outre équipés de literie 100 % naturelle de la marque Coco-Mat. Ici aussi la maison jouxte la nature, toute proche, et une randonnée commence même directement à côté, par la garrigue, pour mener, une vingtaine de minutes plus tard via le bois de Païolive, à la corniche du Chassezac et à ses multiples endroits de baignade. « On est proches des majestueuses gorges de Chassezac, des grottes de Chauvet, de la Cocalière ou de l’aven d’Orgnac, du pont d’Arc et de la rivière l’Ardèche. Un envi- ronnement très différent des alentours du Mas, mais tout aussi magique ! », confie Sofie. En guise de vue depuis la maison : les montagnes des Cévennes et les monts d’Ardèche en ligne de mire. Ce cadre sied à Bonnie, 3 ans et demi, qui grandit en voyant ses parents créer ; non seulement des lieux mais aussi de la musique, Michel étant au départ musicien et compositeur et Sofie styliste, aimant créer robes, linge de lit ou poupées. « On explore aussi la nature alentour. On adore prendre la route avec Bonnie, car chaque vue ici est à couper le souffle. »
̈ Pour le Mas, Michel a dessiné toute l’annexe et s’est occupé des travaux pendant que Bonnie était encore si petite et très dépendante de moi. ̈
De design et de broc
Et pour apprendre à aiguiser son œil, Bonnie n’est pas en reste. Pour meubler les deux maisons, Sofie et Michel ont œuvré à un subtil mélange de pièces de designers et de jolies trouvailles dans les brocantes du coin. « Michel et moi faisons toujours ensemble le choix des meubles design. Dans le Mas vous trouverez par exemple les chaises Frame de Wouter Scheublin pour Established & Sons, le canapé et la banquette Traffic de Konstantin Grcic pour Magis, le canapé Link de Raw Color pour Sancal, mais aussi un salon 1950 d’Adrien Audoux & Frida Minet, ou le rocking-chair Sleepy d’Autoban, mêlés à des tables de ferme d’une brocante et à des objets chinés. » Entre les murs de ces bâtisses cévenoles, Sofie et Michel veulent offrir à leurs hôtes le confort d’un hôtel, tout en leur laissant la liberté et la détente d’être chez eux. « Des prestations soignées, dans toute la liberté de sa propre maison perdue dans la nature, sont simplement à votre disposition et à savourer selon votre envie », précise leur site Internet. Mais au fait, pourquoi “Les Maisons de l’Heure Vide” ? « C’est le titre d’un livre pour enfants qui parle de cette heure entre le jour et la nuit, l’heure bleue : l’heure vide. Ce moment où l’on s’arrête, où l’on reste dans ses pensées, où l’on rêve… C’est l’heure poétique où tout est possible, notre préférée : le jour cède sa place à la nuit et la nuit prend le jour dans ses mains… »
______
Intérieur à retrouver dans le HOME Magazine n°111 (mai-juin 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !
S’abonner à Home Magazine (papier+numérique)