Recette : Focaccia au levain

Une recette de Farah Keram tirée de son livre « Faire son pain » parfaite pour les dîners apéritifs de printemps !

Par Farah Keram

Recette focaccia maison au levain

Ingrédients :

60 g de levain
300 g de farine de blé T65
210 g d’eau
40 g d’eau de bassinage
6 g de sel
9 ml d’huile d’olive Romarin
tomates séchées et fleur de sel pour la garniture

 

©Flavia Sistiaga

Toutes les étapes de la recette

– Selon le plat dans lequel vous la faites cuire, cette focaccia peut avoir une épaisseur assez importante ou, au contraire, plus fine. À votre convenance ! Le levain naturel lui confère une garde et un goût sans pareils.

– La veille, nourrissez votre levain. Le lendemain, procédez à l’autolyse en mélangeant la farine et l’eau. 1 h plus tard, ajoutez délicatement le levain à la pâte à l’aide de vos mains. Après 30 min, place au sel ! Pour ce faire, mélangez-le avec votre eau de bassinage (à verser en 2 fois) et incorporez le tout dans le saladier. Enfin, ajoutez l’huile d’olive. Commencez à pétrir à l’aide de vos mains ou au robot. À la fin du pétrissage, glissez la pâte dans un contenant avec couvercle huilé. Refermez le récipient et laissez reposer.

– Une demi-heure plus tard, procédez à la série de rabats espacés chacun de 30 min. À la fin du 3e, laissez reposer 30 min et observez la réaction de votre pâte ; celle-ci doit commencer à buller et à montrer une activité. Placez la focaccia à couvert au réfrigérateur pendant au moins 12 h.

– Le lendemain ou surlendemain, sortez votre contenant du frais et couvrez de papier sulfurisé ; huilez le plat qui accueillera la cuisson de votre focaccia. Transvasez votre pâte dedans et étalez- la sur toute la surface délicatement à l’aide de vos doigts. À ce stade, votre pâte est très liquide et cela est tout à fait normal. Couvrez et laissez pousser 2 h supplémentaires – oui, encore un peu de patience…Préchauffez votre four à 230 °C (th. 7/8) durant 40 min. Une fois que la focaccia est à température ambiante et bulle, parsemez-la d’huile d’olive, d’herbes et de fleur de sel. Plongez vos doigts dans la pâte afin de créer des trous. Enfournez pendant 30 min en la couvrant d’un papier sulfurisé afin que le dessus ne cuise pas trop rapidement. Sortez votre focaccia du four puis ajoutez les tomates séchées ou fraîches (selon la saison) et prolongez la cuisson de 10 à 15 min. Retirez le papier sulfurisé pour les 5 dernières minutes. Votre focaccia doit se teinter d’une belle couleur dorée !

©Flavia Sistiaga
©Lila et Charles Hervé-Gruyer

Lire l’interview de Farah Keram

____

Article à retrouver dans le HOME Food n°1 (printemps 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !

 

 

 

 

 

 

 

 

S’abonner à HOME Food (papier+numérique)

Acheter le numéro sur monmag.fr
Où trouver HOME Food en kiosque ?