Événement incontournable dans la sphère du design, la Milan Design Week (et le Salone del Mobile) attire créatifs, designers et passionnés du monde entier chaque année ! Expositions, installations, présentations et conférences (1200 au total à découvrir) étaient organisées toute la semaine pour mettre en lumière les dernières tendances en matière de design industriel et d’intérieur, de mode, d’architecture et technologie. HOME était de la partie cette édition, et vous livre ses 10 plus belles découvertes.
1/ Les talents émergents dans le LABÒ
Ancienne usine pharmaceutique chapeautée dès 1947 par le Professeur Rodolfo Ferrari, LABÒ est aujourd’hui grâce à la petite fille du Pr, Alisée Matta, dédié à la promotion de la création au sens large. Une envie première ici, « rendre visible l’invisible », soit la méthode scientifique et la méthode artistique menée par diverses expérimentations. Cette année, sous la direction de The Design Blender Corporation et la curatelle d’Elsa Lemarignier et François Leblanc di Cicilia, le lieu proposait une expérience immersive et plusieurs heures de découvertes avec notamment « Vibrazione d’Insieme » et ses objets du quotidien (avec l’Institut français et les talents du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art). Les artisans qui nous ont tapé dans l’oeil ? Eve George (Atelier George) la souffleuse de verre, Mayeul Gauvin (Atelier Mayeul Gauvin) la peintre matiériste, Julien Gorrias (le designer derrière Carbone 14 studio), Lucille Boitelle la peintre ornemaniste et Chloé Valorso (l’artiste aux bijoux et sculptures spirituels).
2/ L’enfant chez Carl Hansen & Søn
Dans sa boutique milanaise, la maison danoise célébrait le 110ème anniversaire de Hans J. Wegner, le célèbre designer derrière la chaise Wishbone (créée en 1949). Inspirée par les chaises traditionnelles chinoise, avec ses lignes épurées et sa forme organique, la Wishbone est un incontournable de la maison ! Cette année et pour la première fois, Carl Hansen & Søn la décline pour les enfants à partir de 3 ans. Il aura fallu des années de travail pour maitriser la réduction d’échelle et réussir à conserver son style originel (avec plus d’une centaines d’étapes de production, la plupart réalisée à la main).
3/ La délicatesse de Kave Home
Dans son nouveau flagship milanais, Kave Home présentait son installation Panta Rhei, ou « la délicatesse de la robustesse », pensée par Daniele Papuli et organisée par Beatrice Rossetti. Une installation artistique où deux iconiques de la maison, le canapé Blok et le fauteuil Club, évoluent parmis plus de 11.000 feuilles de papiers en écho au ciel, à la mer (pour le bleu) et les pétales de fleurs (pour le rose). Avec plus de 40 annnées d’expertise à son actif, Kave Home (d’origine espagnole) poursuit son développement en France avec l’ouverture de 2 boutiques prochainement à Paris (après Strasbourg, Metz, Nice…). Vivement !
4/ L’histoire d’Hermès
À la Pelota (un lieu historique du côté de Brera), Hermès dévoilait sa nouvelle ligne maison en célébrant les créations d’hier et d’aujourd’hui. À l’entrée, une installation sur le thème du sol pensée par les directeurs artistiques délégués du pôle Maison : un parcours qui raconte un certain « ancrage au sol » via lequel les matières brutes (briques, pierres, ardoises, bois…) dessinent une casaque de jockey, clin d’oeil historique à la maison. Plus loin, une exposition où les nouveautés (dessus de lit Hippique, fauteuil Diapason, lampes Voltige, objets maroquiniers…) côtoient les archives de la maison, et surtout, les célèbrent de par leur similitudes.
5/ L’art de la table à l’Isola Design Week
Du côté d’Isola, l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville (aussi élu l’un des plus cool du monde par Time Out UK – et on le confirme), pour la 8ème année consécutive se déroulait le « Isola Design Festival ». Au travers d’expositions dans des lieux inédits (et bien souvent méconnus du public), le plateforme de curation online dédiée aux designers émergents internationaux et aux studios de design indépendants mettait l’accent sur l’innovation, la durabilité et les biomatériaux. Le thème cette année, “This Future is Currently Unavailable”, ou un appel à l’action et à la reflexion pour le futur du design. Notre installation préférée – clin d’oeil à notre nouveau magazine HOME Food sur l’univers de la table – « Around the Table » par le studio de design espagnol Masquespacio. Un espace dans lequel la table dressée (avec des pièces signées Clémence Birot, Daniel Van Dijck, Pilgrim…) prenait vie lors de vrais dîners. Le but : célébrer le processus créatif, la cuisine et les nouvelles connaissances. C’est oui !
6/ La thérapie chromatique selon Muuto
Créée en 2006 à Copenhague, Muuto (qui tient son nom du mois finnois ‘muutos’ pour ’nouvelle perspective’) présentait sa vision de la maison d’aujourd’hui. Dans un appartement XXL niché au coeur de Brera, la marque de design danois a collaboré avec le studio de design File Under Pop et questionnait sur la véritable notion de bien-être à la maison. La pièce maitresse ? La couleur, ou plutôt le juste équilibre entre les tons pastels et les coloramas plus profonds du sol au plafond, sans oublier le mobilier et la décoration. Salon lila, cuisine verte, salle à manger bleue… À chaque pièce son atmosphère qui apaise, repose, booste la créativité, rend jovial – sans laisser personne indifférent !
7/ Le Palazzo de Mr Ralph Lauren
Dans son palais privé (également siège milanais et lieu de vie, concept store et restaurant réservé aux amis de la marque et clients les plus fidèles), Ralph Lauren dévoilait sa nouvelle ligne Maison, inspirée de la collection de voitures anciennes du créateur éponyme. Dans un décor entre acajou et matériaux d’exception inspiré par le bureau de Mr Lauren en personne, trônaient la réinterprétation de la chaise RL-CF1 en fibre de carbone (comme les voitures de formule 1), linge de lit en cachemire, table en acajou…
8/ La vraie bonne adresse de la semaine, le Palazzo Cordusio (Gran Meliá)
Un nouveau joyau de l’hôtellerie de luxe à Milan, idéalement situé entre la place du Duomo, le Quadrilatero della Moda, le château des Sforza et le parco Sempione ! Il aura fallu plusieurs années pour rénover ce bâtiment mythique (érigé dès 1897 pour y installer le siège milanais de la société d’assurance Assicurazioni Generali Venezia), aujourd’hui palace contemporain élégant, qui marie brillamment l’hospitalité espagnole (l’origine du groupe Meliá Hotels International) au style italien. 84 chambres et suites, 4 concepts gastronomiques distincts (la pâtisserie Gioia au rez-de-chaussée, Isola, le restaurant à la carte inspirée des îles du sud de l’Italie, Giardino Cordusio le bar à cocktail chic et SACHI, le restaurant gastronomique japonais) accessibles à tous sur réservation, un spa avec piscine intérieure digne des plus beaux centres de bien-être, une salle de sport ultramoderne, et un rooftop avec vue à 360° sur le tout Milan. On a aimé : son charme historique (et rénové de manière éthique, en préservant des détails d’origine comme l’escalier en marbre ou la mosaïque extérieure), son emplacement plus que parfait, la carte réconfortante et savoureuse du restaurant Isola, et son accueil moderne qui traduit une vision plus « ouverte » du luxe, prévoyante, accessible et sans prise de tête.
9/ La peinture Kerakoll
Maison italienne spécialisée dans les matériaux de construction écologiques et durables fondée en 1968, Kerakoll dévoilait son installation « Huetopia » par Nichetto Studio. L’utopie des couleurs évoquait l’idée d’un lieu imaginaire où la diversité chromatique image des paysages à la fois enchanteurs et résolument contemporains. Un hommage à la ville de Milan bien sûr, et surtout à la nature de ses entrées. 4 grandes sculptures-totems ont été imaginées pour les vitrines de la boutique de la célébère Via Solferino, et plus de 150 couleurs, 15 surfaces et teintes de résine-ciment ont été présentés.
10/ Le Mobilier National
Dans l’église San Bernardino Alle Monache, Le Mobilier National (avec le Cité de la céramique Sèvres & Limoges) dévoilait son exposition « Paris-Milan : il mobile mobile ». Une collection nomade pour l’ancêtre du Garde meuble royal (qui déplaçait les meubles de château en château) mise en scène dans une installation en clin d’oeil aux trains longue distance, pour célébrer le savoir-faire français et les jeunes designers. Avec Terence (par Clémence Plumelet et Geoffrey Pascal), la fusion entre malle de voyage et canapé, la malle pique-nique par Atelier Vime, le paravent polyvalent par Jeanne Hébert de Beauvoir… Poétique et chargé d’histoire.