Le chanvre, plante écologique et polyvalente, a de multiples usages – notamment en alimentation et en cosmétique. Contenant du cannabidiol ou CBD, molécule aux vertus avérées favorables au bien-être physique et psychique, le chanvre s’est véritablement démocratisé aux États-Unis, suscitant l’engouement des personnes en proie au stress. Depuis quelques années fleurissent des labels français qui s’emploient toutefois à déconstruire ces préjugés sur le CBD et à révéler le potentiel de cette molécule non psychotrope aux vertus anxiolytiques, décontractantes et anti-inflammatoires. Une façon 100% naturelle de s’offrir bien-être et apaisement. Lumière sur ces jolies marques qui ont fait du CBD une force et nous invitent à l’intégrer à nos rituels quotidiens.
Équilibre
Flower power
À l’origine ?
Équilibre est né en 2020 à l’initiative de Léa Ruellan, consommatrice de CBD depuis plusieurs années pour soulager un syndrome pré-menstruel, et déçue de l’offre sur le marché. En tant qu’utilisatrice journalière, elle voulait un produit de qualité, au packaging pop et coloré, comme l’effet que lui procure le CBD au quotidien, et tenait à partager avec ses clients son savoir sur cette plante méconnue et mal-aimée.
La philosophie d’Équilibre ?
Les bienfaits du chanvre sur le corps et l’esprit. “Une plante complexe, utilisée depuis des milliers d’années à travers le monde, qui a su soulager, nourrir et aider nos ancêtres” précise Léa, qui grâce à son univers graphique et esthétique, veut apporter une nouvelle image du chanvre, loin des stéréotypes. À la fois marque et média, Équilibre entend casser les préjugés à son sujet..
Le produit iconique ?
Les huiles CBD avec leurs pétales de fleurs en macérations. Équilibre a développé sa propre recette, et mis au point un dosage facile et pratique en concertation avec ses consommateurs. Exceptionnelles grâce à la qualité de l’extraction utilisée, ces huiles sont exemptes de métaux lourds et de produits phytosanitaires.
Hemēka
Chanvre à part
Pourquoi le CBD ?
Ayant pu constater les effets bénéfiques sur la santé de son père, Anthony Rebillot s’associe à Fabien Poncet, grand passionné de la culture du chanvre et aujourd’hui producteur. En 2018, les deux amis se lancent, avec pour mission de proposer des produits bien-être 100% naturels, français et issus de l’agriculture biologique.
La philosophie d’Hemēka?
Prônant la traçabilité, l’éco-responsabilité et la culture biologique, Hemēka met un point d’honneur à proposer des produits fabriqués en France exclusivement et en circuit court, et ce grâce à un réseau de plusieurs dizaines de chanvrier sur le territoire.
Le produit iconique ?
L’ infusion La Nocturne, qui associe le chanvre à la sauge, à la verveine et au tilleul, plantes conseillées pour les personnes atteintes d’insomnie ou de troubles du sommeil.
Ho Karan
Vision holistique
Pourquoi le CBD ?
Les grands-parents de Laure Bouguen étaient cultivateurs de chanvre, aussi a-t-elle voulu faire des soins à base de cette plante familière : “ J’ai toujours été convaincue que le cannabis soigne. Cette plante aux 1000 vertus (régénérante, anti-oxydante, anti- inflammatoire…) et aux 1000 utilisations, déstresse la peau, décontracte le corps, tranquillise l’esprit et apaise le stress”.
La philosophie d’Ho Karan?
Proposer des rituels holistiques, naturels et durables, utilisant le chanvre dans sa globalité et révélant l’ensemble de la plante, de la puissance apaisante de ses cannabinoïdes comme le CBD dans les formules, à sa fibre dans les packagings. Des produits élaborés avec 99 à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, vegan et produits en France à base de chanvre breton. Un art de vivre in & out comprenant produits, protocoles de soin, et compléments alimentaires.
Le produit iconique ?
L’Antidote L’Absolu 10%, huile de CBD concentrée à 10% qui incarne la vision de la marque : des extraits de cannabis au service de la beauté et du bien-être intérieur et extérieur, de façon naturelle et efficace. Un sérum 2 en 1 que l’on peut soit ingérer comme une huile de CBD sublinguale, soit appliquer sur la peau comme soin antioxydant.
Huages
Goûter au bien-être
À l’origine ?
Avec Huages, marque co-fondée en 2019 par Hélène Aubier, Juliette Fitamant et Elise Prigent, le trio souhaite répondre aux problèmes de stress, d’anxiété, d’insomnie ou d’hyper connexion, de façon naturelle grâce au CBD, molécule s’imposant à leurs yeux comme l’alliée parfaite pour soulager ces maux. L’huile de CBD est aussi selon elles un élixir de beauté, riche en acides gras essentiels et en vitamines A et E, aux propriétés à la fois apaisantes, nourrissantes et antioxydantes.
Pourquoi le CBD ?
Après avoir vécu 4 ans aux Etats-Unis, Hélène a pu y observer ses bienfaits : réduction du stress et de l’anxiété, facilitation de l’endormissement et sommeil plus réparateur, soulagement des migraines, des douleurs menstruelles ou de l’arthrose, et propriétés anti-inflammatoire préparant et aidant à la récupération musculaire. À son retour en France, elle lance une offre haut de gamme de produits à base de CBD réalisés sur mesure avec des artisans.
Le produit iconique ?
L’huile Rêve, concentrée à 10% de CBD, solution non addictive qui remplace les somnifères pour les personnes souffrant d’insomnie.
Marie Janine
Pop culture
À l’origine ?
Marie Janine est née en 2020 à l’initiative d’Alice Rozoy, qui suite à une expérience professionnelle dans l’industrie du cannabis découvre cette plante pour laquelle elle a un vrai coup de cœur. Elle souhaite alors montrer au grand public la plante de cannabis et l’usage du CBD d’une manière différente et positive, loin des clichés.
Pourquoi le CBD ?
Alice découvre ce milieu par une opportunité de travail en 2018, alors que le marché du CBD arrive en France. Méconnaissant le sujet, ce milieu se résume alors pour elle à l’usage du THC, mais elle découvre finalement une plante aux multiples usages et vertus, très loin de la seule fonction du fameux THC. Plante écologique par excellence mais aussi bien- être, Alice trouve rapidement le cannabis fascinant.
Le produit iconique ?
Le kit de plantation pour faire pousser son pied de chanvre à la maison est le produit à succès de Marie Janine. Selon Alice “voir pousser cette plante iconique légalement chez soi est un vrai bonheur avec un petit air faussement transgressif !”. En effet, ses graines sont garanties au taux de THC inférieur à 0,2% qui est le cadre légal actuel français.
Slow Infusion
Ralentir
À l’origine ?
Née d’une aspiration à ralentir et à se libérer du culte de la performance et de la productivité, Slow Infusion a été lancée en 2020 par Camille Chaigneau et Chloé Perrot, suite à leur rencontre à une formation d’entrepreneuses. Chloé a travaillé huit ans en politique à l’Elysée et à l’Assemblée nationale avant de cofonder Slow. Angoissée dans ce milieu tendu par excellence, elle se tourne vers les infusions quand son médecin lui déconseille le thé, trop excitant. Camille, commerciale dans la tech, recherche quant à elle une solution 100% naturelle pour soulager ses douleurs de règles.
La philosophie de Slow Infusion ?
Slow Infusion invite à prendre son temps, dans un quotidien synonyme d’hyperconnexion, de suractivité et d’anxiété. Une gamme d’infusions relaxantes au chanvre, alliance de plantes séchées bio contenant du CBD, pour que chacun ait accès à une bulle de détente à tout moment de la journée. Des tisanes 100% naturelles, à base de plantes issues de l’agriculture biologique, sur des recettes créées avec une pharmacienne herboriste, et conditionnées en France dans un atelier embauchant des personnes en situation de handicap.
Le produit iconique ?
Chill & Dream, une infusion verveine CBD pour se préparer sereinement au sommeil. Une synergie de plantes apaisantes aux notes florales : chanvre (40%), verveine, mélisse, matricaire avec une pointe de stévia.