3 restaurants à tester à Copenhague

De bonnes adresses fréquentées par les locaux, pour une escapade à Copenhague hiver comme été !

Par Morgane Burlotto

3 adresses (non touristiques) à Copenhague

1. Avec vue : le « restaurant Vækshuset » de l’Opera Park

À l’orée de l’Opéra Park et de Paper Island, Vækshuset est l’endroit que l’on choisit pour se restaurer en admirant la ville. Le restaurant, entièrement vitré est spécialisé dans les smørrebrød, ces sandwichs ouverts avec du pain de seigle, typiques du Danemark ! Parmi les recettes à tester ? Celle du potiron rôti avec chèvre, noix caramélisées, oignons rouges marinés, mais aussi le classique shrimp salad smørrebrød aux crevettes, œuf, céleri, fenouil et émulsion de citron. Le lieu, entièrement vitré offre une vue à couper le souffle ouvert sur les jardins signés par le studio d’architecture COBE et l’océan.
______
Vækshuset, Ekvipagemestervej 18, 1438 København K, Danemark

2. Kids friendly : Bette Cafe, dans le quartier de Carlsberg

Après une visite dans le quartier Carlsberg, à l’époque berceau de l’industriel brassicole, qui fait récemment peau neuve (grâce au projet de réhabilitation piloté par Brick Studio encourageant marques et créatifs à élire domicile) HOME s’est amouraché pour ce petit café-mat au nom de Bette. À l’entrée, les poussettes alignées annoncent le degré de family-friendlyness, un sentiment qui se confirme quand on aperçoit les bébés emmitouflés à l’intérieur (ndlr : une pratique très courante dans les pays scandinaves pour renforcer notamment le système immunitaire et favoriser la respiration) et une carte pensée pour petits et grands. Pour les parents, des cookies, pâtisseries ou classique BMO danois. Côté « baby, kids and everything in between » le menu, lui aussi, offre son lot de créativité : porridges, purées, assiette de fruits et même une option « plat à composer soi-même » accompagné d’un jus ou de lait. L’endroit propose aussi un abonnement pour profiter d’un moment de détente, tout en ayant à disposition jeux et accessoires de première nécessité pour les plus petits. Utile et agréable !
_____
Bette Cafe
Guldbergsgade 11, kl, 2200 København, Danemark

3. Délicieux : le restaurant Michelin « Admiralgade 26 »

À l’extérieur non loin du Parlement, sa devanture discrète laisse discrètement apparaitre son nom, Admiralgade 26. Ce restaurant Michelin prend ses quartiers dans une maison historique de 1796. Grand frère du bar à vin à l’angle de la même rue (Ved Stranden 10), Admiralgade 26 fait partie de ces endroits qui affichent complet des semaines à l’avance. Ici, les équipes proposent une carte élaborée à l’approche japonaise (avec notamment le samedi un déjeuner « choushoku ») et un menu essentiellement végétarien, valorisant des produits frais, de saison (à accompagner avec l’un de leurs 4 000 vins.) Pour le repas on choisit un menu à 5 temps ou des plats à la carte (3 à 4 par personnes) : huîtres servies avec ponzu, koshō et huile de figue aux poires, bouillon de champignons, shiso rouge, lotte, poireau et negi shio avec sauce hollandaise au kombu ou encore aubergine Kamo Nasu, sauce hoisin et riz soufflé. Côté fromage, ce sont les produits danois qui sont à l’honneur avec notamment le « Blå Kornblomst »originaire du Nord du Jutland accompagné de son pain de seigle grillé et de prune. La salle est soigneusement décorée et compte une sélection de pièces signatures – des chaises sont de Jean Prouvé, la table et les tabourets de Le Corbusier – pour satisfaire autant les yeux que les papilles.

_____
Admiralgade 26
Admiralgade 26, 1066 København, Danemark

D’autres bonnes adresses à Copenhague

City-guide : Copenhague hiver comme été