Top 10 des boulangeries incontournables à Paris

Vitrine sans gluten, pains au levain, fusion culturelle… La boulangerie française ne cesse de se réinventer. Découvrez nos 10 boulangeries préférées à Paris, nouvelles arrivantes dans les commerces de proximité ou véritables institutions, tout pour (re)découvrir le meilleur de la tradition !

 

 

Par Auxane Ringeard

On l’aime fondant, on l’aime croquant, on l’aime moelleux, on l’aime fruité, on l’aime doré. Servi au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter, à l’apéro et au diner, on s’en délecte partout et tout le temps. À déguster tiède avec un duvet léger de beurre et de confiture, à manger dans un parc ensoleillé lorsqu’il est fourré d’ingrédients salés, ou à tremper dans un velouté après l’avoir caramélisé à la chaleur du four, le pain est l’allié (et la spécialité) des français.  Composé seulement de 4 ingrédients, il est facile d’apprendre à le façonner. Qu’on décide de s’y atteler ou de laisser la main aux plus expérimentés, avec un bon coup de main et une poignée de patience nous voilà avec une boule doré prête à être croquer. Comment penser qu’une si petite liste d’ingrédients puisse donner autant de variétés à déguster ? Le pain ne cesse d’être décliner sous différentes facettes. Certains boulangers le façonne selon les plus anciennes traditions, d’autres l’aiment plus sophistiqué, aiment le révisiter. Ainsi chacun l’écrit selon ses propres envies, et un tapis de nouvelles boulangeries fleurit !

 

Boulangerie Nouvelle

Cette boulangerie bio se démarque par son engagement envers le respect des traditions boulangères grâce à Clément Alline, ancien journaliste-reporter d’image et fils d’agriculteur aussi ancien boulanger. Les embruns de boulangerie de campagne appellent à la découverte : sur une ardoise soigneusement inscrite à la craie blanche, on y peut lire les pains du jour (sarrasin, blé complet, graines, seigle, pain au Khorasan)… On y retrouve également des brioches 100% levain et quelques pains à l’huile d’olive. Au-delà d’y acheter son pain, on peut s’y attarder pour admirer le travail du boulanger dans un local brut entièrement ouvert, à l’image de l’authenticité des produits.
___
@boulangerienouvelle
8 rue Godefroy Cavaignac 75011

pain levain boulangerie
Viennoiserie, boualngerie

Petite Ile

Prenez le savoir-faire boulanger français et celui tout droit importé de Taiwan – cela donne Petite Ile, une boulangerie franco-taiwanaise d’un nouveau genre aux portes du Marais. Dans leur petite boutique à l’atmosphère tranquille, Chih-Ya Wang et Po-Hsuan Chuang proposent une sélection de classiques français (baguette traditionnelle, pain au blé complet), mais aussi des créations “fusion” comme le pain aux noix et aux longanes (un petit fruit exotiques proche du litchi et aussi gros qu’un grain de raisin), les croissants et les pains au chocolat confectionnés dans le traditionnel pain taïwanais (fourré au beurre et au lait) ou encore le melon pan. L’occasion d’aller croquer de la nouveauté tout en buvant un café bien chaud issu de leur Marzocco chromée.

___
Petite Ile
@petite.ile.paris
8 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris

Atelier P1

L’atelier P1 est une nouvelle étape incontournable pour les afficionados de bon pain. Avec des grands-parents directeurs de moulin et une éducation tournée sur les produits biologiques, Julien Cantenot est passé maître en l’art de sélectionner ses matières. Il apprend le métier à l’École Ferrandi et poursuit sur une formation en levain à l’École internationale de boulangerie pour travailler aujourd’hui, dans son propre atelier, exclusivement des pains levés au levain. L’ingrédient secret ? Le temps. Chaque pain est laissé au repos 24h avant sa cuisson, comme le P1 riz, sarrasin, le P1 cuicui (aux graines), ou le P1 aux noix. Bonne nouvelle, ici, on peut aussi mettre la main à la pâte : chaque mercredi après-midi, le boulanger se donne à coeur pour transmettre sa passion en proposant des ateliers de fabrication de pain au levain. Un lieu symbole de partage.
___
Atelier P1
@atelierp1
157 Rue Marcadet, 75018 Paris

boulangerie pains étale
©anneclaire.heraud
viennoiserie gast boulangerie

Gast

Ouvert de l’aube au crépuscule, l’offre de ce lieu évolue au fil des heures. Gast vous accueille dans son atmosphère rétro, décontractée, le matin avec un coin boulangerie, le midi pour un moment brunch et le soir pour trinquer. Siriwath Nguon Bunna, qu’on retrouve en salle et Killian Le Houérou, au fournil, proposent des viennoiseries classiques ou plus gourmandes comme des cookies ou des cinnamon rolls aux noix de pécan. Plus tard, l’adresse dévoile des plats aux influences plus variées comme la meat pie australienne, le sandwich au pastrami new-yorkais ou le croque-monsieur bien parisien. Et en soirée, la carte devient bistronomique ; brochettes de canard et ponzu, asperges à la pistache et à l’ail des ours. Sans oublier les boissons : lattes colorées (black, pink, gold, matcha) et une belle sélection de vins nature pour prolonger le plaisir la nuit tombée !
___
Gast Paris
@gast_paris
14 Rue Bertin Poirée, 75001 Paris

Urban Bakery

Depuis 2019, la famille Urban Bakery s’agrandit. En août 2024, une nouvelle boulangerie éclot dans le 1er arrondissement de Paris. Devanture colorée, coin terrasse ensoleillé, comptoir et grands tabourets, ce lieu propose un coin boulangerie ainsi qu’un espace brasserie et un espace co-working. Ici une volonté, créer un lien entre les agriculteurs et les urbains en proposant des produits à base de céréales anciennes issues de petits agriculteurs et producteurs régionaux. Dans les étales derrière le comptoir, on retrouve le petit épeautre, le seigle, la baguette tradition au sésame ou le pain à l’huile d’olive recouvert de Zaatar qui emmène à la découverte. Et côté sucré, on peut opter pour une brioche au levain, un flan à la vanille, ou une part de banana bread avec son café !
___
@urbanbakeryfamily 

22 rue de la Reynie, Paris 1

boulangerie vitrine pain viennoiserie
boulangerie vitrine viennoiserie

LÂM Bakery

Délicat et raffiné sont les maîtres mots des créations signées Abdul Latif Alrashoudi, ancien médecin orthopédique saoudien. En septembre 2023 après une reconversion, il ouvre LÂM Bakery, sa boulangerie inspirée du Moyen-Orient dans laquelle on goûte sablés à la halva, petits pains au citron noir, cinnamon muscade, pecan, et miel, cake cardamone et dattes. Mais LÂM ne se limite pas à des douceurs ; c’est aussi un petit café où la qualité des boissons chaudes rivalise avec celle des pâtisseries ; cappucino, americain, latte… Un endroit qui appelle à se poser et voyager.
___
@lambakery
24 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

Liberté

Promouvoir l’art et l’artisanat telles sont les promesses de Liberté. Mickaël Benichou fait appelle au savoir-faire architectural et boulanger pour dresser une scénologie singulière pour chacune des adresses. La dernière en date a ouvert au coeur du quartier latin, dans le 5ème. Sa décoration aux charmes anciens, réinterprétée par Jessica Mille, architecte visionnaire ayant revisité le Café de Luce et le bar Tania, est un clin d’œil au quartier. On retrouve derrière la vitrine une sélection classique de la boulangerie française et des gourmandises plus audacieuses ; le pavé au chocolat, le pain noix, noisettes & raisins secs, la babka chocolat et amandes… Pousser la porte de cette boulangerie, c’est autant pour les gourmandises que pour le plaisir de découvrir un lieu unique et travaillé.
___
Liberté
@liberte.paris 
119 Rue Mouffetard, 75005 Paris

Babka boulangerie Liberté
boulangerie baguette vitrine

Pain retrouvé

Pas de baguette blanche dans cette boulangerie, mais un dégradé de beige et brun. Hugues est né dans un famille où le respect de l’environnement prime. Il exprime ses valeurs en privilégiant dans ses boulangeries des circuits courts et des méthodes de savoir-faire éthiques. Pain Retrouvé s’installe rue Martyr pour régaler son quartier. Farine bio et ancienne, levain goûtu et doux, fermentation longue… Sur les étales de cette boulangerie, si vous êtes chanceux il resta peut-être encore un pain de seigle, connu pour sa texture et sa saveur authentique ou la baguette céréales. Pour l’heure du goûter, on viendra plutôt se régaler avec leur brioche au praliné ou leur cookie fourré !
___
@le_pain_retrouve
18 R. des Martyrs, 75009 Paris

Aki boulangerie

Au détour de la rue Saint-Anne, Aki Boulangerie invite au voyage. La tradition française du pain rencontre la délicatesse japonaise, donnant naissance à des créations qui évoquent l’ailleurs. Le matcha parfume les pains, l’anko adoucit les brioches, et chaque viennoiserie semble être une passerelle entre deux mondes. L’atmosphère, à la fois épurée et chaleureuse, appelle à la pause, à s’attarder un instant pour savourer une fusion des saveurs qui transporte bien au-delà de la capitale. À chaque bouchée, c’est un peu de Paris et de Tokyo qui se rencontrent, pour un instant gourmand unique.
___
Aki Boulangerie
@akiboulangeriecafé
16 rue Sainte Anne, 75001 Paris

boulangerie Aki

 Tranché

Marie Debié et Augustin Rivoire se sont rencontrés lors de leurs études de commerce. De retour en France, à la suite d’un grand voyage, ils decident de revenir aux fondamentaux, et piour cela, d’ouvrir une boulangerie de quartier.
Leur envie première, casser les codes d’un monde où l’industriel est devenu la norme. Le couple parcourt le pays à la rencontre des agriculteurs et des artisans pour leur fournir les meilleures matières premières. Aussi engagés qu’esthètes, Marie et Augustin créent une ambiance visuelle sans pareille, minimaliste, chaleureuse, moderne et dans le détail (jusqu’aux poignées de portes en forme de tranche de pain). La boutique du 9ème fait aussi coffeeshop et invite à s’y attarder autour d’un bon café et une douceur sucrée ou salée. Roulés salés pesto-emmental, Club Sandwich poulet-épinards, choux fourré à la vanille, brookie ect. À ne pas oublier : emporter chez soi un pain signature comme le pain scandinave noire ou la miche de saison !
___
Tranché Boulangerie
@tranche_boulangerie
62 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9

Copains

Chez Copains, beaucoup de gourmandise mais zéro trace de gluten. Fondée par deux amis anciennement dans la mode (Celine), Giovanni Amico et Baptiste Borne, cette boulangerie 100 % sans gluten se distingue par sa décoration élégante et moderne. Avant-gardiste, le duo offre au sein de ses 9 commerces parisiens une expérience client qui rappelle celle des magasins de luxe qu’ils ont côtoyé dans leur passé. Leur objectif est simple : proposer des pains et pâtisseries sans gluten qui n’ont rien à envier aux produits traditionnels. Les farines de sarrasin, de riz, et d’autres alternatives, sont travaillées avec soin pour offrir des créations gourmandes et loin des clichés habituels. Ici, le pain ne se contente pas d’être un substitut, il devient une redécouverte du plaisir de bien manger. Des gâteaux gourmands et des viennoiseries y sont aussi revisités, newyork roll vanille ou chocolat ou pistache, babka matcha, chocolat blanc, framboise ou beurre de cacahouète… Intolérant au gluten ou épicurieux, vous y trouverez une expérience délicate et savoureuse, à déguster sur place ou à emporter.
___
Copains
@copains.paris
Paris 2ème, 4ème, 7ème, 10ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème

Vitrine boulangerie copains